Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes

de Titiou Lecoq (2021)

18.4

L’Histoire revisitée sous l’angle féminin : raconter et comprendre ce grand oubli dans lequel sont tombées les femmes de la Préhistoire jusqu’à nos jours.

« On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d’un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l’égalité était un processus naturel. Ce n’est pas exact. On a travesti les faits. On a effacé celles qui avaient agi, celles qui, dans le passé, avaient gouverné, parlé, dirigé, créé.»

A la préhistoire, les femmes chassaient, au Moyen Âge, elles étaient bâtisseuses de cathédrales ou encore espionnes durant la guerre de Cent Ans ; au XIXe siècle, elles furent journalistes… À chaque époque, elles ont agi, dirigé, créé, gouverné mais une grande partie d’entre elles n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Dans la lignée des travaux de Michelle Perrot, Titiou Lecoq passe au crible les découvertes les plus récentes. Elle analyse, décortique les mécanismes, s’insurge, s’arrête sur des vies oubliées pour les mettre en lumière. Sa patte mordante donne à cette lecture tout son sel. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leur voix.

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Titiou Lecoq | Durée : 385 min | Sortie : 22 juin 2022 | ISBN : 9782378802424

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9782378802424

2021 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : septembre 2021 | ISBN : 9782378802493

• Lianescente Le 05 Octobre 2021 à 22:29
    Accessible et passionnant.
  • AppleCokes Read Le 20 Octobre 2021 à 20:24
    Excellent, j'ai appris pleins de choses, c'est hyper grand public et accessible ! Objectif : qu'un max de monde le lise, vraiment !
  • witchy.ali.ce Le 24 Octobre 2021 à 21:12
    Certainement le meilleur essai que j'ai lu cette année. Titiou Lecoq enfonce des portes ouvertes mais qu'est que ça fait du bien ce rappel à l'ordre. C'est bourré de savoir et de culture historique oublié, et c'était une lecture très enrichissante. J'ai adoré re-découvrir l'histoire avec les femmes en son sein, là où elles le méritent.
  • Reflets de Lune Le 06 Novembre 2021 à 08:13
    Non seulement passionnant, mais en plus la plume sarcastique de l'autrice m'a régalée. J'ai hâte d'utiliser les féminins désuets dont elle parle.
  • Camelias Le 09 Novembre 2021 à 07:51
    J’ai adoré cette lecture. C’est instructif, toujours pertinent, la plume est enlevée. Bref je n’ai qu’une envie lire d’autres livres de cette autrice et lire la fiche bibliographie qu’elle conseille au fil des pages.
  • Isau Le 21 Novembre 2021 à 14:46
    Ce livre est génial. Hyper facile à lire, un peu d’humour, et une grande claque historique. L’autrice démontre simplement ce que je (et beaucoup de monde) présentais déjà a propos des femmes dans l’histoire. Que tout le monde lise ce livre ! C’est essentiel ! Merci à Titiou Lecoq pour cet ouvrage.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 04 Décembre 2021 à 08:02
    Un livre intelligent, pertinent et terriblement d'actualité à l'heure où l'on parle des manuels de sciences dans lesquels il faut inclure le physique féminin, parlons désormais de l'histoire qui s'écrit hélas encore au masculin. Après avoir lu ce livre, vous ne pourrez plus dire qu'on ne parle pas des femmes parce qu'elles n'ont rien fait mais bien parce qu'on les exclues à dessein !
  • MSophieBC Le 10 Décembre 2021 à 16:11
    Les grandes oubliées – Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes est un livre indispensable, essentiel. Pour toutes les petites filles qui ont appris à l’école que l’histoire s’était écrite sans elles. Pour que toutes les femmes s’approprient leur histoire, pour que tous les hommes comptent enfin avec elle et pour simplement rendre aux femmes du passé leurs justes places. Ce livre est joyeux...
  • Annablue Le 11 Décembre 2021 à 09:33
    Achat inspiré par des booktubeuses et des émissions télé et je ne regrette pas. L'autrice abordé les choses avec simplicité et humour mais on sent que le sujet a été creusé. C'est hyper intéressant. J'ai découvert des histoires de femmes dont je n'avais jamais entendu parler et qu ont pourtant consacré leur vie à faire entendre la voix de leurs contemporaines. À conseiller à tous !
  • Laine Rouge Le 15 Décembre 2021 à 15:23
    Extrêmement accessible, drôle, percutant, si vous voulez un bon survol complet de l'Histoire féminine et des rapports de genres, qui combine avec brio les points clés des travaux sur le sujet, c'est le livre qu'il vous faut.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Janvier 2022 à 11:17
    En refermant ce livre, je me suis dit, malgré son épaisseur, qu'il était trop court pour un sujet si vaste : les femmes oubliées de l'Histoire. Car nous savons tous que l'Histoire est écrite par les vainqueurs, à savoir l'homme blanc chrétien. Alors pour les femmes, c'est très dur de se faire admettre dans le cercle restreint de la notoriété. J'ai aimé découvrir ou redécouvrir ces femmes oubliées
  • AmeLit Le 15 Janvier 2022 à 21:13
    J’ai appris tellement de choses ! J’aimerais tout retenir. Et le tout est très accessible
  • Edhelle Le 16 Janvier 2022 à 12:38
    Essentiel.
  • Fei Le 20 Janvier 2022 à 10:11
    Un essai hyper abordable qui revisite l'histoire des femmes, drôle parfois, plein d'anecdotes intéressantes, c'était une lecture passionnante. C'est en plus bien documenté, ce qui en fait une super porte d'entrée vers d'autres lectures pour approfondir certains sujets. Je le recommande a tout le monde!
  • OliviaGometz Le 25 Janvier 2022 à 13:29
    Cet essai est passionnant et c’est un page-turner. C’est si facile à lire que je l’ai dévoré en un après-midi de lendemain de cuite (je veux dire, qui arrive à lire avec un mal de tête et la nausée en appréciant ça ? Personne, sauf si vous lisez cet essai).
  • les.lectures.de.chloe Le 31 Janvier 2022 à 08:41
    Un essais passionnant qui dessine avec intérêt et sarcasme, au grés d'anecdotes passionnantes une histoire essentielle : celle des femmes. Un livre essentiel et accessible par sa plume fluide, simple et ses l'explications des contextes évoqués. À lire, à faire découvrir et partager !
  • Elleanleine Le 06 Février 2022 à 19:17
    C'est un puit à information sur les femmes qui ont façonné autant que les hommes notre histoire. Je le conseil aux hommes comme aux femmes.Nous allons suivre l'histoire des femmes qui ont été oubliées, supprimées des programmes scolaires ce qui est révoltant, ce n'est pas seulement l'hsitoire des femmes, c'est l'histoire de la France. Très instructifs. Je conseille fortement
  • mamie2leon Le 18 Février 2022 à 13:56
    La lecture est fluide, facile et agréable. L’écriture est teintée d’humour. Le livre se lit vite .J’ai beaucoup appris sur la condition des femmes à travers les siècles. Les femmes ont toujours été présentes mais nous ne les retrouvons pas dans les livres d’histoire, elles ont été tout bonnement effacées. Titiou Lecoq corrige ces oublis et nous fait découvrir des femmes actives et puissantes.
  • Naïade Le 28 Février 2022 à 21:04
    Certes on survole parfois un petit peu les choses mais l'autrice a le mérite de couvrir une très longue période et de nombreux sujets. C'est piquant, plein de références et d'idées lecture pour approfondir. J'ai appris beaucoup de choses et j'en suis très contente.
  • lilyaa Le 13 Mars 2022 à 22:38
    Une lecture très instructive et amusante. Le style est fluide et accessible et le livre se lit tout seul. Je reste un peu sur ma faim tout de même mais vu la tonne de références fournies par l’auteur (autrice!), je crois que j’ai largement de quoi approfondir le sujet!
  • Bianca lit Le 25 Mars 2022 à 19:56
    Ce livre est particulièrement intéressant et très abordable, si vous n’avez jamais lu d’essai et que ce genre vous fait un peu peur, vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est très facile à lire tout en étant instructif. A lire absolument !
  • Lalalalivres Le 17 Avril 2022 à 14:21
    Je n'ai pas assez de place ici pour détailler l'ampleur de ma déception à la lecture de cet essai qui prétend apporter des sources neuves aux lecteurs mais ne les cite jamais, a un format d'écriture trompeur (le texte et les marges sont énormes, ce qui gonfle artificiellement le livre) et fournit des analyses biaisées à plusieurs niveaux. "Le féminisme pour les nul.les" est 1000 fois supérieur!
  • orchidée Le 19 Avril 2022 à 09:52
    Titiou Lecoq remet les femmes à l'honneur dans l'histoire de France avec brio et talent. Passionnant.
  • _LaBouquineuse Le 21 Mai 2022 à 23:55
    Ouvrage très instructif et immensément intéressant, de plus très simple et rapide à lire ! J'ai adoré ma lecture ! De plus l'autrice suggère d'autres romans ou essais à consulter afin d'appofondir certains sujets ou simplement pour connaître la plume de grandes femmes. A mettre entre toutes les mains et à relire sans modération.
  • helenoooouuuu Le 30 Juin 2022 à 09:11
    Enfin un livre accessible, complet et passionnant, qui revient sur la vision des âges de la Préhistoire à nos jours. Une pépite, à lire par tou.te.s !
  • The Reading Ghost Le 23 Juillet 2022 à 19:39
    Un essai instructif et plus qu'abordable ! La place de la femme dans l'Histoire est ici abordé de façon fluide, complète avec pile la bonne dose d'humour. A mettre entre toute les mains.
  • FunkieFlow Le 07 Août 2022 à 21:05
    Très intéressant et instructif, cette lecture a été un vrai délice. La simplicité de l'écriture et cette petite touche d'humour permettent à cette ouvrage d'être accessible à tous.tes. L'autrice glisse suffisamment de références pour approfondir certains sujets abordés. J'ai beaucoup appris. Un livre que je vais précieusement garder sur mon étagère !