Les Grandes Oubliées

de Titiou Lecoq (2021)

19.5

EXCELLENT

L’Histoire revisitée sous l’angle féminin : raconter et comprendre ce grand oubli dans lequel sont tombées les femmes de la Préhistoire jusqu’à nos jours.

« On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d’un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l’égalité était un processus naturel. Ce n’est pas exact. On a travesti les faits. On a effacé celles qui avaient agi, celles qui, dans le passé, avaient gouverné, parlé, dirigé, créé.»

A la préhistoire, les femmes chassaient, au Moyen Âge, elles étaient bâtisseuses de cathédrales ou encore espionnes durant la guerre de Cent Ans ; au XIXe siècle, elles furent journalistes… À chaque époque, elles ont agi, dirigé, créé, gouverné mais une grande partie d’entre elles n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Dans la lignée des travaux de Michelle Perrot, Titiou Lecoq passe au crible les découvertes les plus récentes. Elle analyse, décortique les mécanismes, s’insurge, s’arrête sur des vies oubliées pour les mettre en lumière. Sa patte mordante donne à cette lecture tout son sel. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leur voix.

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9782378802424

2021 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : septembre 2021 | ISBN : 9782378802493

• Lianescente Le 05 Octobre 2021 à 22:29
    Accessible et passionnant.
  • AppleCokes Read Le 20 Octobre 2021 à 20:24
    Excellent, j'ai appris pleins de choses, c'est hyper grand public et accessible ! Objectif : qu'un max de monde le lise, vraiment !
  • witchy.ali.ce Le 24 Octobre 2021 à 21:12
    Certainement le meilleur essai que j'ai lu cette année. Titiou Lecoq enfonce des portes ouvertes mais qu'est que ça fait du bien ce rappel à l'ordre. C'est bourré de savoir et de culture historique oublié, et c'était une lecture très enrichissante. J'ai adoré re-découvrir l'histoire avec les femmes en son sein, là où elles le méritent.
  • Reflets de Lune Le 06 Novembre 2021 à 08:13
    Non seulement passionnant, mais en plus la plume sarcastique de l'autrice m'a régalée. J'ai hâte d'utiliser les féminins désuets dont elle parle.
  • Camelias Le 09 Novembre 2021 à 07:51
    J’ai adoré cette lecture. C’est instructif, toujours pertinent, la plume est enlevée. Bref je n’ai qu’une envie lire d’autres livres de cette autrice et lire la fiche bibliographie qu’elle conseille au fil des pages.
  • Isau Le 21 Novembre 2021 à 14:46
    Ce livre est génial. Hyper facile à lire, un peu d’humour, et une grande claque historique. L’autrice démontre simplement ce que je (et beaucoup de monde) présentais déjà a propos des femmes dans l’histoire. Que tout le monde lise ce livre ! C’est essentiel ! Merci à Titiou Lecoq pour cet ouvrage.