Les Grands Cerfs
Claudie Hunzinger2019

15.4

Pamina, habite en montagne avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs qui lui sont restés invisibles et mystérieux jusqu’à ce que Léo, un photographe animalier, construise dans les parages une cabane d’affût et qu’il lui propose de guetter avec lui. Tandis qu’elle observe et s’initie à la vie du clan, affrontant la neige, le givre, la grêle, avec pour équipement un filet de camouflage, une paire de jumelles et des carnets, elle raconte sa peur de la nuit, les futaies sous la lune, la magie de l’inconnu, le plaisir infini à guetter, incognito, l’apparition des cerfs, à les observer, à les distinguer et à les nommer : Apollon, Géronimo, Merlin... Mais au cours de ces séances de guet, elle va découvrir un monde plus cruel que celui du règne animal, celui des hommes, car un massacre se fomente…

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782290224564

2019 Editions Grasset

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782246821373

2019 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 178 pages | Format : ePub | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782246821373

• Waterlyly Le 17 Août 2019 à 22:29
    Une très belle écriture mais je suis passée totalement à côté de ce roman. J’avoue m’être ennuyée et être restée hermétique à ce que propose l’auteure. Une véritable déception.
  • Oceaneca Le 24 Septembre 2019 à 13:59
    Une écriture riche et poétique pour parler de la nature et des cerfs mais des redondances m’auront parfois gâché la lecture à force de stagner dans l’histoire.
  • Cannetille Le 24 Janvier 2020 à 18:18
    Je ressors dubitative face au bref engouement de la narratrice pour un sujet joliment et sincèrement abordé, mais insuffisamment argumenté : il ne suffit pas de s’emparer d’un thème à la mode et de surfer sur l’émotion du moment pour convaincre. Restent de bien jolies images et un questionnement légitime quant à la peau de chagrin qu’est devenu l’espace encore concédé par l'homme à la vie sauvage.
  • Anabalina Le 12 Février 2021 à 16:04
    Beaucoup d’émotions, de sensibilité, de justesse dans les ressentis et de poésie dans ce court roman qui m’a beaucoup touché. Peut être parce que les ravages de l’Homme sur la vie sauvage est un sujet qui me bouleverse profondément depuis que je suis toute jeune ? En tout cas je me suis sentie connectée à l’autrice tout du long. Ses mots étaient mes pensées.
  • marina Le 08 Décembre 2021 à 20:18
    Peut-être que l'histoire aurait pu être plus fouillée... j'ai néanmoins été sensible au côté poétique de ce livre!
  • Au vrai chic littérère Le 30 Décembre 2022 à 22:53
    C'est un livre de sensations, une année qui défile au cœur des bois. N'y cherchez pas une histoire, une narration. En cela ce très beau livre ressemble souvent à la littérature japonaise. j'y ai éprouvé de grandes émotions et quelques pages m'ont bouleversé, tout en disant que je suis certainement passé à côté de quelques autres. C'est un très grand livre sur la fusion avec la nature sauvage.
  • Aealo Le 08 Novembre 2023 à 00:59
    Une lecture pour le moins particulière car le sujet est quand même fort spécifique, j'ignore à quel point il peut accrocher les personnes qui ne sont jamais aller ne serait-ce qu'écouter le brame du cerf ou ne connaissent rien à cet univers. Pour ma part, j'ai retrouvé une part de mes propres expériences et ça faisait plaisir. Un moment loin de la civilisation, loin des villes et de la foule.