Les mésaventures d'Arthur Mineur

de Andrew Sean Greer (2019)

15.8

Arthur Mineur est en pleine crise existentielle. 50 ans, célibataire, il est l'auteur d'un roman qui l'a fait connaître, mais il n'a, depuis, publié que des livres au succès mitigé. Le jour où il reçoit un carton lui annonçant le mariage de son ex-compagnon, il décide, pour y échapper, d'accepter les invitations d'obscurs festivals de littérature dans différents pays. C'est le début d'un périple littéraire, sentimental et humain autour du monde...

Titre original : Less (2017)

2019 Editions Jacqueline Chambon

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 2 Janvier 2019 | ISBN : 9782330118075

2018 Editions Abacus

Anglaise Langue anglaise | 261 pages | ISBN : 9780349143590

• Littlespike Le 27 Janvier 2019 à 15:51
    J’ai mis énormément de temps à me plonger dans ce récit. Le premier tiers du roman m’a paru très décousu. Car pour mieux comprendre le présent d’Arthur Mineur et sa fuite en avant, le narrateur replonge sans cesse dans les souvenirs passés du protagoniste frôlant parfois l'indigestion. La suite des péripéties de l'écrivain est plus plaisante et la fin surprenante mais pas non plus exceptionnelle.