Les métamorphoses, tome 1 : Vita Nostra

17.0

Vita nostra brevis est, brevi finietur...
« Notre vie est brève, elle finira bientôt... »

C’est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l’hymne des étudiants, à l’« Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d’un choix : on la lui a imposée... Comment s’étonner dès lors de l’apparente absurdité de l’enseignement, de l’arbitraire despotisme des professeurs et de l’inquiétante bizarrerie des étudiants ?

A-t-on affaire, avec Vita nostra, à un roman d’initiation à la magie ? Oui et non.
On évoque irrésistiblement la saga d’Harry Potter et plus encore Les Magiciens de Lev Grossman.
Mêmes jeunes esprits en formation, même apprentissage semé d’obstacles. Mais c’est sur une autre terre et dans une autre culture, slaves celles-là, que reposent les fondations d’un livre qui nous rappellera que le Verbe se veut à l’origine du monde.

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 525 pages | Sortie : 24 octobre 2019 | ISBN : 9791036000195

2019 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 525 pages | Format : AZW | Sortie : 24 octobre 2019 | ISBN : B07Y3SCHZQ

2018 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9780062694591

• Dragonblood Le 09 Décembre 2019 à 11:54
    Lecture déroutante, une revisite des Métamorphoses d'Ovide mélangée à un Harry Potter pour adultes tout en s'intéressant à la création du monde.
  • Vandumm Le 30 Janvier 2020 à 22:09
    Je suis totalement passée à côté de ce livre. Il m'a manqué du concret. Je viens de le terminer et plein de questions resteront sans réponses...
  • Le rêvélecteur Le 04 Février 2020 à 23:31
    La métamorphose comme construction de soi, le passage parfois douloureux de l’adolescence à l’âge adulte, la difficulté de s’épanouir sans se détruire, métaphysique du verbe, Vita Nostra est un magnifique roman d’apprentissage sur fond de magie et de fantastique discrets. Premier coup de coeur de 2020.
  • Onagar Le 02 Mars 2020 à 12:26
    J'ai eu peur avec Sacha, j'ai eu mal avec elle, j'ai eu peur pour elle, j'ai eu mal pour ses amis et sa famille. Et j'ai adoré ça. Cette histoire a tout pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement. Sacha ressort changée de cette "école de magie". Je suis ressorti chamboulé de cette histoire. Un véritable coup de cœur à lire et à lire encore.
  • Serieuse_fantaisie Le 15 Mars 2020 à 17:34
    Un OVNI déroutant, captivant et mystérieux. A lire car cela m'a fait un bien fou de découvrir ce récit si différent de ce que je lis habituellement en fantasy. Vivement la découverte des prochains tomes.
  • Baboushka Le 21 Mars 2020 à 19:02
    Une lecture tellement déroutante, captivante voire obsédante. A découvrir absolument.
  • Eowinn Le 23 Avril 2020 à 20:40
    Un livre dont je ne sais quoi penser. Il est aussi mystérieux qu'imprévisible, touchant comme révoltant par moment... Une lecture que je n'oublierai pas, ça c'est sûr !
  • ChrissGth Le 01 Mai 2020 à 17:14
    Un moment inoubliable avec ce live complexe, intense et poétique! J'étais partagée entre l'envie de ralentir ma lecture pour le savourer plus longtemps et mon envie de dévorer les pages pour en connaître rapidement la fin et,... Quelle fin! Un véritable coup de coeur!
  • Tachan Le 28 Juillet 2020 à 10:44
    Je ressors pour ma part marquée par cette lecture puissante qui pousse à la réflexion. Nous sommes en présence d'un objet singulier où la culture slave des auteurs transpirent de chaque page avec cette ambiance floue et angoissante qui nous entoure en permanence. On ne peut rester indifférent au parcours initiatique de l'héroïne.
  • Anouschka Le 04 Août 2020 à 09:39
    Un début prometteur...mais qui retombe comme un mauvais soufflé au fromage ! Le monde...la réalité...les mots...les rêves, l'invisible, l'inexplicable....ça aurait pu être un chef d'œuvre, il n'en est rien. J'ai envie de dire: tout ça, pour ça ! Perte de temps et grosse déception en perspective...
  • LadyCendre Le 13 Août 2020 à 15:15
    Malsain, déroutant, addictif. Vraiment une excellente découverte.
  • Autumnalys Le 16 Septembre 2020 à 11:56
    J'ai énormément apprécié l’atmosphère sombre et tendu qui se dégage de ce roman. Il est complexe mais passionnant et se lit d'une traite. Je l'ai dévoré.
  • Weyra Le 20 Octobre 2020 à 12:20
    Une merveille. Je n'ai pas d'autres mots. Un roman indescriptible et inrésumable, mais à lire absolument, tant pour la forme que le fond.
  • Luw Corne Le 21 Octobre 2020 à 09:48
    8eme lecture du PAC ( lIl) Automne des enchanteresses, 3) les écailles de mélusine) Woaw, cette lecture était une véritable baffe ! Étrange, glauque, incompréhensible, mais écrit de main de maître ! Je n'ai pas réussi à le lâcher ! L'univers est incroyable, et surtout il change de ceux, très occidentaux dont on a l'habitude dans la SFF plus "classique". J'ai hâte de lire les deux autres !
  • Kiatoulu Le 21 Novembre 2020 à 02:40
    J'aurai dû écrire mon avis à chaud sur ce livre parce que maintenant je sais plus quoi dire. Un ovni inclassable, original, qui a changé ma vision du monde. De la romance, du mystère, du réalisme magique, une réflexion philosophique et scientifique sur la matière, le verbe, la réalité. Impossible à décrire. Chef d'oeuvre.
  • vatican_camehoe Le 23 Novembre 2020 à 09:32
    J'ai adoré l'ambiance de cette histoire, tout le cheminement de Sacha pour intégrer cet institut étrange, pour en apprendre plus sur ce lieu et sur elle-même. Ce livre n'es comparable à aucun autre, c'est un pur ovni littéraire que j'ai absolument dévoré grâce à son ambiance. A ce jour, je ne sais toujours pas quoi penser de la fin, et j'y pense tous les jours... Pari gagné pour les auteurs !
  • Lina.b Le 07 Décembre 2020 à 22:47
    Pas sûr d'avoir tout compris mais hâte de lire la suite ! On le décrit comme un Harry Potter pour adulte. Je le comparerai plus à la série the OA au niveau de l'ambiance surtout.
  • Odlag Le 12 Décembre 2020 à 11:16
    Un récit des plus curieux où sont développés des concepts particuliers et, surtout, particulièrement abstraits mais tout de même très intéressants. La psychologie des personnages est bien travaillée et l'intrigue menée avec brio, malgré un début un peu trop lent et flou à mon goût. Il est question de métamorphoses, certes, mais aussi du pouvoir des mots et de la peur. Un roman atypique à découvrir
  • Trafalgar Andrea Le 13 Décembre 2020 à 11:35
    Un récit très étrange, flou, mais passionnant. On avance dans la lecture en même temps que Sacha, on comprend en même temps qu'elle et parfois après elle. J'ai eu un peu de mal a entrer dans le livre au début, mais ça s'arrange une fois à l'institut. J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien que très étrange. J'ai hâte de voir ce que va nous proposer un possible tome 2.
  • nalicou Le 27 Décembre 2020 à 21:15
    j'ai été happée par cette lecture, je ne pouvais pas sortir du récit. Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi étrange, et je pense ne pas avoir tout compris. C'est une lecture très sombre mais très prenante.
  • Kapok Le 03 Janvier 2021 à 22:09
    Dérangeant et envoûtant... Un coup de cœur et tellement de questions ...
  • Lubellile Le 09 Janvier 2021 à 19:48
    A l'image de Sacha et du reste des élèves, j'ai l'impression d'avoir été déconstruite puis reconstruite au fil de ma lecture. C'est un OVNI, avec un univers dense et riche et une construction très travaillée qui nous entraîne. Une lecture inhabituelle, mais qui m'a séduite et que j'ai eu du mal à lâcher.
  • Cendre Le 10 Janvier 2021 à 13:41
    Est-ce de la fantasy, du fantastique, du réalisme magique ? Sacha se retrouve élève d'un étrange institut qui pousse ses élèves à découvrir que la magie est torsion de l'esprit, mutation de l'être ou incarnation des Mots. Si vous ne comprenez rien, c'est que "ça ne peut pas s'expliquer, ça doit être vécu". Partez donc à la découverte de ce roman insolite et inclassable si vous voulez être dérouté.
  • Pikobooks Le 17 Janvier 2021 à 01:19
    Un roman de fantastique étrange et innovant. Du fantastique métaphysique sous forme de roman d'initiation... voilà bien longtemps que l'ingéniosité narrative ne m'avait pas surprise autant. Quel régale ! Quel rêve éveillé. J'ai été totalement charmée par la proposition insolite à quatre mains des Diatchenko.
  • Fei Le 29 Janvier 2021 à 23:10
    Incompréhensiblement captivant.
  • FungiLumini Le 25 Mars 2021 à 19:32
    Un gros coup de cœur pour ce roman unique en son genre. Sacha, jeune protagoniste attachante, un peu naïve et assidue, va être forcée d’étudier les technologies spéciales dans la plus saugrenue des universités. On passe d’étrangetés en bizarreries, de concepts abscons à des segments sans queue ni tête, et pourtant, on est fasciné par ce monde tout à fait à part.Une expérience de lecture inédite !
  • ManonBnt Le 07 Mai 2021 à 01:37
    Lecture mitigée. L'écriture est super, il se lit tout seul. Le début est fou et captivant ! Il y avait tout les éléments pour faire un super livre. Malgré ma complète fascination pour l'histoire et l'univers, je suis cependant passée à côté de pleins de choses à partir de la moitié du livre. J'ai plein de questions et je n'ai pas aimé et compris la fin. Pour moi, la 3eme partie est à réécrire.
  • ghostin2shell Le 19 Mai 2021 à 09:08
    A lire, certains commentaires dithyrambiques à propos de l'ouvrage, je m'attendais à prendre une claque ... ce ne fut pas le cas. Une lecture très agréable néanmoins mais sans réelle émotion. Un univers atypique intéressant mais que penser de cette fin ? ... A découvrir chacun(ne) selon sa sensibilité ...
  • Ryuuchan Le 22 Mai 2021 à 20:30
    Une lecture magistrale. Qui oui, déconcerte et détonne au milieu de notre imaginaire occidental bien codifié, et ça tombe bien, j'aime être bousculée, de même que je suis contente de ne pas avoir eu un "Harry Potter like". 2e texte des Diatchenko pour moi, et comme la première fois, j'en sors soufflée. Que l'on aime ou non, je pense que c'est une expérience de lecture à faire.
  • Claiiire Le 16 Juin 2021 à 13:42
    Cet étrange institut nous aura fait voir de toutes les couleurs. L'écriture est incroyable, fluide et presque poétique. On est comme le personnage principal, fasciné par la façon d'étudier la technologie, parfois de façon abstraite et magique, et d'une autre façon plus concrète. C'est une expérience inédite que je conseil à tous.
  • CleoB Le 18 Juin 2021 à 08:03
    À la fois d’un haut niveau intellectuel, addictif, original et exigeant, ce livre est extraordinaire.
  • Alexselivre Le 30 Juin 2021 à 11:13
    Sans doute l'une des plus inexplicables expériences de lecture. Fond et forme se répondent dans un jeu de miroir métaphysique fascinant, hypnotique et viscéral. Terriblement complexe et fondamentalement simple, ce récit a fait bouger mes barrières internes, a redessiné mes contours en tant que personne. Même si la fin m'a échappé, enfin, je crois, il me semble que ce n'est pas grave, au contraire.
  • caipifruta Le 22 Août 2021 à 09:54
    Ce livre est une expérience. On suit Sacha dont la vie bascule lorsqu'elle a 16ans. Elle est entrainée dans un univers complètement fantastique qui va lui permettre de réaliser son destin. C'est un peu un roman d'apprentissage moderne, bizarre et ésotérique. La forme est simpliste, mais ça permet d'alléger un fond très complexe. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais je lirai le tome 2 !
  • Ella O. GuerL Le 10 Septembre 2021 à 14:40
    Ce livre m'a captivée ! Il est étrange, innovant, parfois dérangeant. Mais une fois qu'on a commencé à le lire : impossible de s'arrêter. Le lire, c'est suivre une expérience comme l'a fait Sacha. La fin est abrupte, j'aurai aimé en savoir plus et resté un peu plus longtemps avec Sacha. J'ai hâte de lire Numérique et Migrant, en espérant qu'ils sachent me captiver eux aussi !
  • Chloélit Le 01 Octobre 2021 à 22:28
    Un mot, un seul, et la réalité transgresse, tourmente, bouleverse. Au-delà de tout repère, au-delà de soi. Déstructurant, restructurant, l’esprit en pagaille. Laissez l’expérience vous gagner, vous changer, vous hanter… Nul autre indice ne sera davantage distillé car c’est votre chemin qui se dresse, à vous de l’emprunter !