Les Meurtres de Molly Southbourne

de Tade Thompson (2019)

16.3

Molly est frappée par la pire des malédictions. Aussi les règles sont-elles simples, et ses parents les lui assènent depuis son plus jeune âge.
Si tu vois une fille qui te ressemble, cours et bas-toi.
Ne saigne pas.
Si tu saignes, une compresse, le feu, du détergent.
Si tu trouves un trou, va chercher tes parents.
Molly se les récite souvent. Quand elle s’ennuie, elle se surprend à les répéter sans l’avoir voulu… Et si elle ignore d’où lui vient cette terrible affliction, elle n’en connaît en revanche que trop le prix. Celui du sang.

Titre original : The murders of Molly Southbourne (2018)

2019 Editions Le Bélial' (Une Heure Lumière)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 111 pages | Sortie : 18 Avril 2019 | ISBN : 9782843449499

2019 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure Lumière)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 136 pages | Format : ePub | Sortie : 17 Avril 2019 | ISBN : 9782843448683

2017 [E-book] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Format : AZW | Sortie : 10 Mars 2017 | ISBN : 9780765397126

• Justinator Le 13 Juin 2019 à 20:07
    Un récit court et super original !
  • belette2911 Le 22 Juin 2019 à 18:13
    Une fois commencé, on va jusqu’au bout, au finish. Impossible de le lâcher tant l’auteur a tissé une toile attractive, nous donnant des morceaux de Mary Shelley avec la créature du Dr Frankenstein mélangés à la manière qu’à le King pour tenir son public en haleine sans pour autant sortir des monstres du placard ou du dessous-de-lit. C’est horrifique, réaliste et addictif et bourré de mystère.
  • Tachan Le 27 Août 2019 à 09:54
    Cette courte lecture fut vraiment marquante. L'ambiance pesante, étouffante et mystérieuse de l'histoire est très immersive. On se sent happé par l'horreur du monde de Molly au point de ne pouvoir le lâcher même s'il nous dérange terriblement. Quelle force dans la plume de Tade Thompson !
  • Chewy.cherry Le 21 Octobre 2019 à 20:47
    L'écriture est fluide mais je dois être passée à côté de la métaphore.... je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce récit.
  • Sissi la guerriere Le 05 Décembre 2019 à 00:00
    Bien mais sans plus.
  • Aliin5 Le 24 Décembre 2019 à 12:25
    Je vais m'intéresser à l'auteur ainsi que son univers, cette nouvelle m'a convaincu.
  • Verdorie Le 23 Mars 2020 à 18:55
    Un récit original, étrange... impressionnant et fascinant !
  • Emma V Le 16 Juin 2020 à 14:11
    Court, mystérieux mais vraiment très bon !
  • Lacrimosa Le 07 Juillet 2020 à 02:54
    Il est vrai que lorsqu'on commence, on le lit d'une traite. Mais au final, j'ai été déçue. Je n'ai pu m'empêcher de me dire "c'est tout ?"
  • plumes_parchemins_dencre Le 24 Juillet 2020 à 10:01
    Petit récit très court qui se lit vite et bien. On entre directement dans le vif du sujet. J'ai quand même ressenti un léger détachement vis-à-vis du personnage principal - Molly. C'était comme si je n'étais pas plongée dans l'histoire avec elle mais que j'assistais aux scènes de loin, en spectatrice. J'ai tout de même bien apprécié ce court récit et lirais la suite !
  • Shape Fleur Le 25 Août 2020 à 01:10
    Une lecture courte mais qui retourne nos sens et notre réflexion !
  • Le rêvélecteur Le 28 Août 2020 à 00:26
    Entre horreur, science-fiction et récit initiatique, Tade Thompson explore dans cette novella ténébreuse les mécanismes qu'on peut être prêt à mettre en place pour survivre.
  • Sombrefeline Le 06 Septembre 2020 à 20:38
    J'ai vraiment beaucoup ce livre, lu d'une traite dans le train (heureusement que je m'arrêtais au terminus, sinon j'aurais raté mon arrêt). C'est bien barré, très addictif et étrange, mis à part une fin un peu moins percutante, c'est du très bon
  • Isa De la Montalay Le 10 Septembre 2020 à 21:23
    Un texte étrange, à la croisée de plusieurs genres ; SF, horreur ou fantastique. Je suis restée sur ma faim, attendant une explication qui ne venait pas. La traduction est parfois assez plate d'un point de vue stylistique... Pour terminer sur une note positive, mention spéciale pour les couvertures de cette collection. Les éléments rouges créent une belle unité d'ensemble.
  • L_ourse_bibliophile Le 01 Octobre 2020 à 10:35
    Découverte de cette collection avec cette novella de SF horrifique prenante. Ses points forts : les thématiques passionnantes du double et du rapport violent et conflictuel à son propre corps et une écriture très visuelle. Malheureusement, la brièveté de l’ouvrage et sa fin un peu plate – manquant de surprise ou d’émotion forte – la rendront probablement assez anecdotique pour moi.
  • PrimeraRose Le 09 Novembre 2020 à 17:50
    Une histoire courte originale, intrigante et entraînante que j'ai pas mal appréciée !