Les Monologues du vagin : Édition intégrale
Eve Ensler2021

15.6

Depuis sa parution aux États-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si divers... Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'oeuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et à leurs craintes les plus intimes.Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière. Qui lit ce texte ne pense plus au sexe de la même manière.Cette version augmentée, parue aux États-Unis en 2018 à l'occasion des 20 ans de la publication des Monologues, comprend onze nouveaux monologues et des poèmes.

2021 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Lili Sztajn | 192 pages | ISBN : 9782207162583

• Pyrrha Le 16 Mars 2021 à 14:17
    J'ai eu du mal avec la forme et non le fond, loin de là. Toutes ces histoires de femmes en tout genre (au niveau ethnique, religion, identité de genre, etc) sont vraiment intéressantes, fortes et rageantes à lire. L'histoire des "femmes de réconfort" que je ne connaissais pas vraiment m'a donné envie de m'y intéresser de plus près. J'ai juste eu du mal avec le format poèmes/histoire des V-Day.
  • Floflyy Le 25 Mars 2021 à 20:44
    Je sors de ma grotte et découvre ce texte qui a déjà en partie 20 ans. J'ai beaucoup aimé les deux parties : le texte "original" du spectacle et les ajouts plus récents. Toutes les femmes sont abordées dans leur entièreté, peu importe les couleurs de peau, les "ethnies", les âges. C'est vraiment cette notion de communion qui m'a embarqué. Les textes plus récents, en poème, m'ont beaucoup plu.
  • Ju lit les Mots Le 20 Janvier 2023 à 08:40
    Le sujet est louable, nécessaire et plus qu’intéressant, mais sincèrement au bout d’un moment le discours devient répétitif, lassant, même si les points de vue sont variés et les thématiques abordées nombreuses. Je comprends que la construction est faite pour donner la parole à ces femmes, mais malheureusement, ça n’a pas fonctionné avec moi.