Les montagnes hallucinées / Montagnes de la folie

15.5

Au cours d'une expédition en Antarctique, deux scientifiques mettent au jour, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, les vestiges d'une ancienne cité aux proportions gigantesques. Pendant cinq ans, un vénérable professeur d'université devient la proie d'étranges visions. Cherchant à comprendre ce qui l'a «possédé», il découvre en Australie des ruines plus qu'antédiluviennes cachées au regard des hommes. En visitant les dédales et recoins de ces lieux maudits, tous vont observer des fresques évoquant l'arrivée sur Terre d'entités d'outre-espace. Et constater que la menace de les voir reprendre le contrôle de la planète existe toujours...

Titre original : At the mountains of madness

2016 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy, Simone Lamblin | 256 pages | Sortie : 5 Octobre 2016

2016 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Bon | 214 pages

2016 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : AZW

2015 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 381 pages | Sortie : 2 Avril 2015

2013 Editions Mnémos (Dédales)

Française Langue française | Traduit par David Camus | 324 pages

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2011 [Audiobook] Editions Libellus

Française Langue française | Lu par Philippe Bertin | Durée : 282 min

2010 Editions Akileos

2007 Editions J'ai Lu (Fantastique)

2002 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1996 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Simone Lamblin, Jacques Papy | 254 pages

1936 [E-book] Editions Feedbooks

2005 Editions The Modern Library (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 173 pages | ISBN : 9780812974416

• Dysto Le 07 Septembre 2014 à 17:23
    2 nouvelles intéressantes et tellement mystérieuses par les découvertes des personnages, ce côté surnaturel et mystique qu'on retrouve chez Lovecraft est toujours aussi bon ! Seul point négatif, la première nouvelle est trop longue, la deuxième partie de celle-ci est trop descriptive et malheureusement j'en suis parfois venu à m'ennuyer.
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:48
    Une des nouvelles les plus volumineuse de Lovecraft... Plutôt réussie
  • laludeslivres Le 21 Avril 2016 à 07:48
    Personnellement je n'ai pas aimé du tout ce livre. Je ne m'attendais pas du tout a ce style d'histoire. Trop de description qui m'ont perdu et m'ont pas permis de visualiser les scènes traversées par les personnages. C'etait mon premier et mon dernier ouvrage de cet auteur.
  • Liverté Le 10 Décembre 2016 à 22:53
    Je ferme ce roman sur une grosse impression de frayeur inachevée. Un sentiment d'horreur parfaitement réussi donc ! Lovecraft a vraiment une écriture prodigieuse... la seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir découvert avant. Les montagnes de la folie nous plonge dans un monde inconnu et abyssal, comme toujours. 17/20
  • Kant Le 19 Mars 2017 à 23:33
    Après un long moment de pause je termine enfin ce livre. Vraiment très bien, comme toujours, Lovecraft nous fait frissonner avec ses histoires de monstres cosmiques. Mon état fiévreux aidant surement à ressentir la confusion extrême des protagonistes en découvrant ces secrets millénaires. Une superbe lecture encore.
  • BenHash Le 04 Août 2017 à 12:01
    Je ne suis plus faite pour lire ce genre de nouvelles qui m'auraient sûrement passionnée quand j'avais 15 ans. Aujourd'hui j'ai trouvé ça long.
  • Tomate Le 09 Janvier 2018 à 17:46
    Deux histoires inégales. La première est mystérieuse et prenante, malgré un côté descriptif et scientifique trop poussé. La seconde m'a beaucoup ennuyé malheureusement. Cependant, Lovecraft, maître du fantastique, réussit à merveille à retranscrire la confusion et le malaise de ses personnages. Bilan mitigé donc.
  • LilyMk Le 01 Mars 2018 à 20:20
    Une très belle lecture, des histoires très prenantes, malgré des descriptions parfois un peu longuettes. La deuxième histoire m'a un peu fait penser à la série Doctor Who... En plus tordu et obscur !
  • baba08326 Le 01 Avril 2018 à 18:54
    Les + : -histoire intéressante et prenante -jeu sur le suspens -sollicitation de l'imaginaire et de la poétique visuelle Les - : -des descriptions trop pointues et trop longues qui perdent le lecteur -un jeu entre réalité et fantaisie qui parfois ne passe pas -un récit inégal : début alléchant, fin intéressante mais un milieu décevant -l'auteur ne chatouille pas assez la psychologie du lecteur
  • ReadingIsMagic Le 25 Juin 2019 à 19:48
    Histoire intéressante mais qui je trouve aurait gagné à être plus développée. L'auteur attise notre imagination en jouant sur le suspens, en explicitant l'horreur indescriptible, mais finalement on n'apprend pas grand chose sur ces "Anciens". L'horreur est bien là, mais j'aurai vraiment apprécié moins de descriptions et plus d'explications sur tout ce que les deux scientifiques ont découvert.
  • Cubeimage Le 05 Août 2019 à 19:13
    Les montagnes hallucinées appartient à la troisième et dernière partie de la bibliographie de Lovecraft. Même si l'oeuvre peut être lue sans connaissance du reste de son oeuvre, je recommanderais tout de même d'avoir au moins une connaissance des nouvelles constituant le Mythe car de nombreuses référence y son faite. Il en reste une excellente histoire.