Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication NonViolente

17.8

La plupart d’entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d’exigence, et de pensée de ce qui est « bon » ou « mauvais ». Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence.
Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses.
Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres.
Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement :
- à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu,
- à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime,
- à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité,
- à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie.

Bien plus qu’un processus, c’est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé.

Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, enrichie de nouveaux cas, d’un chapitre inédit sur la relation compassionnelle à soi-même et d’une préface d’Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi.

Titre original : Nonviolent Communication: A Language of Life (1999)

2016 Editions La découverte

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 484 min | ISBN : 9782367622781

2005 Editions La découverte

Française Langue française | Traduit par Annette Cesotti, Christiane Secretan, Farrah Baut-Carlier | 260 pages | ISBN : 9782707143815

1999 Editions Jouvence

2015 Editions Puddledancer Press

Anglaise Langue anglaise | 264 pages | ISBN : 9781892005281

• Asterion Le 22 Février 2017 à 15:57
    Excellent introduction à la CNV, d'une clarté sans pareille. La lecture de ce livre apporte énormément à tous ceux qui cherchent à améliorer leur manière de communiquer, de transmettre les émotions, etc. À mettre entre toutes les mains.
  • CorinneMa Le 26 Octobre 2017 à 16:22
    Clair, argumenté, une très bonne approche de la CNV.
  • Isau Le 25 Avril 2018 à 21:11
    J’ai beaucoup aimé ce livre qui apporte beaucoup de clef pour mieux communiquer... je recommande au plus grand nombre! Bien expliqué, beaucoup d’exemple bien que quelques fois j’ai du mal à voir comment mettre en pratique certaines choses.
  • Pikku Myy Le 17 Novembre 2018 à 12:58
    A mettre entre toutes les mains
  • Les Lettres de Sel Le 01 Août 2019 à 13:19
    Un très bon livre qui nous apprend à communiquer avec empathie et sans violence. Il ne reste plus qu'à mettre tout ça en pratique ! 18