Les Mutations

de Jorge Comensal (2019)

12.3

FAIBLE

À cinquante ans, Ramón, avocat brillant et patriarche conservateur, découvre qu’il est atteint d’une forme rare de cancer. Son seul espoir de guérison : une amputation de la langue. Une tragédie pour celui dont la verve faisait le succès professionnel. Autour de lui gravitent sa femme Carmela et ses deux ados – plus intéressés par le karaoké et la masturbation que par leur réussite scolaire – et enfin Elodia, la dévote et dévouée employée de maison, convaincue qu’un miracle est encore possible.

Mais qui pourra réellement l’aider à traverser cette épreuve ? Teresa, sa psy amatrice de petits gâteaux au cannabis ? Benito, son perroquet blasphémateur et fidèle confident ? Ou bien les représentants de la médecine conventionnelle, persuadés d’accéder à la gloire grâce au cas unique de Ramon ?

Perdu dans les méandres de la maladie et accablé par les dettes, le chef de famille est bien décidé à concocter un plan pour se sortir de cette impasse dignement

Titre original : Las Mutaciones (2016)

2019 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Isabelle Gugnon | 206 pages | Sortie : 29 Août 2019 | ISBN : 9782365694490

• Alex-Mot-à-Mots Le 23 Septembre 2019 à 12:09
    Autant le dire tout de suite : c’est un roman mexicain haut en couleurs avec plein de personnages farfelus. J’ai aimé en suivre certain : la psy qui fait pousser du cannabis pour ses patients, et beaucoup moins d’autres : l’oncologue au vocabulaire trop scientifique. Un récit parfois loufoque et qui se fini en apothéose. Un bon moment de lecture.