Les naufragés de l'institut Fermi
David André2022

13.0

Île de Bréhat, XXIVe siècle. L’Institut Fermi envoie ses agents au XIXe siècle afin d’influencer le cours de l’histoire pour résoudre le grand paradoxe de Fermi et ainsi éviter que l’humanité ne s’autodétruise. Louis, Ángel et Casimir sont des Dériveurs, choisis par les moires de l’Institut car ils présentent le même patrimoine génétique qu’un homme du XIXe siècle. En effet, en Dérive, ce n’est pas l’individu mais sa conscience qui voyage, entre deux corps génétiquement identiques.

Encore plus loin dans le futur, dans ce qu’il reste de l’Institut Fermi en ruines, une jeune clone, Gwenn, réussit à rejoindre un groupe clandestin qui cherche à tout prix à s’opposer aux Dériveurs. Pour cela, eux voyagent, physiquement, dans le temps : ce sont les Voyageurs.

L’affrontement imprévu de Louis et de Gwenn va bouleverser ce que chacun croyait savoir. Quel est le véritable plan des moires ? Qui peut se targuer de maîtriser le cours du temps ? Et surtout, l’humanité peut-elle être sauvée d’elle-même ?

2022 Editions Critic

Française Langue française | 584 pages | Sortie : 17 mars 2022 | ISBN : 9782375792421

• MrCabrik Le 26 Mars 2022 à 21:28
    J'aurais du abandonner ce livre des que j'ai senti que ça allait pas le faire donc vers la page 70 ...
  • Chroniques_de_Lully Le 27 Mars 2022 à 15:42
    Beaucoup de longueurs, des incohérences, des personnages pas attachant, ont rendu ma lecture mitigée. Dommage car l'écriture est agréable et l'idée de base intéressante.
  • fanaderomance Le 17 Juillet 2022 à 14:55
    J'ai trouvé ce premier roman très intéressant, extrêmement bien écrit et rythmé. Le début est difficile à lire, mais une fois entrée dans ce roman je n'ai plus pu en sortir. Chaque plongée dans le passé m'a fascinée et la fin est juste geniale (bien que totalement déprimante)