Les nouveaux mystères d'Abyme, tome 1 : La cité exsangue

de Mathieu Gaborit (2018)

15.9

Abyme, ville merveilleuse et baroque, est aussi l’unique cité des Royaumes crépusculaires où les peuples mortels peuvent cohabiter avec les démons et leurs seigneurs infernaux… Jusqu’à aujourd’hui. Après dix ans d’absence, Maspalio, farfadet flamboyant et ancien Prince-voleur de renom revient dans sa cité de coeur sur une énigmatique injonction de son ancienne amante Cyre. Mais dès son arrivée, rien ne se passe comme prévu. Abyme a changé et souffre d’une mystérieuse affliction. Aspiré dans un tourbillon de mésaventures, l’arrogant Maspalio devra se révéler d’une improbable humilité pour venir à bout des fléaux qui s’abattent sur lui et les siens…
Avec cette oeuvre située dans le même univers qu’Agone ou Abyme, titres comptant parmi les grands romans fondateurs de la fantasy française, Mathieu Gaborit nous emmène battre le pavé de cette cité fantasque, à la fois sublime et tragique. Dans cette course effrénée, on rencontre des personnages cabossés, on virevolte de toit en toit, on échappe de peu à la milice, on laisse des cendres derrière soi. Une nouvelle fois, Mathieu Gaborit signe un récit exceptionnel, halluciné et semblable à aucun autre, où démesure rime avec aventure.

2018 Editions Mnémos

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 9782354086367

• LesFantasydAmanda Le 22 Mai 2018 à 08:45
    La plume de Mathieu Gaborit est tellement envoûtante, son style tellement unique, son imaginaire tellement puissant... En fait, je n'aurai jamais assez de « tellement » pour décrire son talent. Et il est de retour en Abyme ! Alors, même si ce premier tome est très introductif, j'ai hâte de connaître la suite !
  • Khiad Le 28 Mai 2018 à 11:03
    Je n'ai pas été totalement convaincue par ce livre pour lequel, même s'il n'est pas indispensable d'avoir lu Les Royaumes Crépusculaires pour le comprendre, je conseillerai tout de même de le faire. Cela permettra de mieux s’imprégner de l'ambiance du livre, des personnages et, surtout, d'être plus sensibles aux changements apportés en Abyme. C'est, je pense, ce qu'il m'a manqué dans ma lecture.
  • Aclaire78 Le 05 Mai 2021 à 10:34
    Une plume extrêmement belle, descriptive, qui nous embarque dans cette histoire. Un tome très introductif, peut être un petit peu trop introductif pour moi, l'histoire commence véritablement à la fin de ce tome. Le tome 2 s'annonce donc très intéressant