Les petits blancs : Un voyage dans la France d'en bas
Aymeric Patricot2013

13.0

Comment vivent les petits Blancs des quartiers pauvres de la République ? Les Américains utilisent, pour désigner ces oubliés du progrès social, méprisés d'être plus pauvres encore que les Noirs ou les Latinos, l'expression white trash. Se vit-on, dans la France métissée d'aujourd'hui, comme un " déchet blanc " ? Une conscience raciale est-elle en train de se substituer à la conscience de classe ? Un communautarisme blanc est-il en voie de se forger ?
Loin des préjugés, ou de la frayeur, qui empêchent de s'intéresser à ces hommes et ces femmes, Aymeric Patricot est allé à leur rencontre. Récits, analyses, portraits, conversations libres, approfondies, sans tabous : il trace le tableau précis et vivant d'une réalité plus diverse que l'idée qu'on en a, une réalité certes brutale, parfois cynique, souvent désespérée, mais qu'éclairent la générosité et la lucidité de certains de ses interlocuteurs. Le racisme, la violence, la haine de soi et du monde sont une tentation permanente quand, pauvre et sans horizon, on se sent relégué. Beaucoup s'y abandonnent, d'autres non. Tous offrent, sous le regard acéré d'Aymeric Patricot, un visage inattendu de notre société, qu'il est urgent de regarder en face.

2013 Editions Plein jour

Française Langue française | 162 pages | ISBN : 9782843377242

• Widukind Le 08 Août 2020 à 10:34
    Bouquin intéressant même si ce n'est pas de la grande sociologie. L'auteur n'a toutefois pas perçu le retournement de ces petits Blancs contre les élites bourgeoises complexées d'être blanches. A faire lire à tous les imbéciles qui croient au concept de "privilège Blanc"