Les pointes noires à l'Opéra

de Sophie Noël (2020)

16.6

Ève entame sa deuxième année dans la prestigieuse et exigeante école de danse de l’Opéra de Paris. Au-delà de la rude concurrence et de la solitude, elle se demande si sa couleur de peau ne l’empêchera pas d’accéder aux rôles qui la font rêver… Elle cherche alors à retrouver Hawa, avec qui elle a tout partagé dans l’orphelinat malien qui les a vues grandir. « Le monde n’est pas si grand », lui avait dit sa mère, et Ève veut croire que son amie l’attend toujours quelque part. Des ballets féeriques aux costumes chatoyants, en passant par un lointain voyage et les turbulences de l’adolescence, Ève vit à cent à l’heure tous les bouleversements de sa vie de ballerine. Parviendra-t-elle à s’élever vers les étoiles tout en renouant avec les racines de son enfance ?

2020 Editions Magnard (Jeunesse)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1 Mars 2020 | ISBN : 978-2-210-96854-7

• Saiwhisper Le 25 Février 2020 à 12:07
    Véritable ode à la différence, ce titre parle à la fois de sport, d’amitié, de sacrifices, de racisme, de diversité, de quête identitaire, de passage à l’âge adulte et d’adoption. Une très belle surprise qui change des romans sur la danse classique habituels ! Cette lecture fut vraiment agréable, fluide et intelligente !
  • Une passion des mots Le 26 Mars 2020 à 20:40
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui aborde avec poésie le thème de la danse et avec justesse le racisme, à travers un personnage fort et attachant. C'était une très bonne lecture, qui m'a beaucoup touchée.
  • La petite Bibliotheque Le 25 Juin 2020 à 21:57
    Très beau livre qui montre la force de la jeune qui malgré sa couleur de peau veut vivre son rêve de danseuse. Elle se rend compte que cela ne sera pas facile dans le domaine de la danse, les personnes de couleur on du mal à se faire une place dans la danse.