Les Quatre Filles du docteur March, intégrale

15.6

Dans une petite ville du Massachussetts, durant la guerre de Sécession, une famille modeste, quatre jeunes sœurs et leur mère, guette avec inquiétude chaque lettre du père parti au front. Mais rien ne peut arrêter la jeunesse, et la vie continue à façonner les destinées de Meg, l’aînée pragmatique et conformiste, Amy la frivole, Jo, la romancière en herbe et féministe avant l’heure, et la douce Beth, à la santé fragile. De l’enfance à l’âge adulte, confrontées à la découverte de soi, elles partagent une joie de vivre débordante apprenant la sororité, l’amitié mais aussi le sacrifice. Ensemble, ces quatre adolescentes impétueuses sauront réclamer à ce monde bien plus qu’il ne semble pouvoir leur offrir.

Titre original : The little women (complete collection)

2020 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Janique Jouin-de Laurens | 640 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782351787441

2020 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Janique Jouin-de Laurens | 640 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782404013718

2018 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | ISBN : 9780241335130

2017 [E-book] Editions Musaicum books

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• megBrst Le 10 Janvier 2021 à 11:52
    Quel merveilleux moment passé auprès de la famille March. J'ai aimé pouvoir suivre l'évolution des différents personnages, l'impact de leurs expériences sur leurs caractères, le tout décrit avec un style et un rythme tellement agréable.
  • jeseraiprofdoc Le 15 Février 2021 à 15:45
    Un classique incontournable. Suivre Meg, Jo, Beth, Amy et Teddy est un régal (même si le choix final de Jo me déçoit toujours autant). Les personnages évoluent et apprennent au fil du roman. Un peu trop de moralité, mais c'est le style de l'époque. Très bon moment auprès de cette famille !
  • domi_troizarsouilles Le 03 Avril 2021 à 23:23
    Un classique incontournable, mais clairement daté. On se laisse prendre par l’histoire de ces 4 sœurs aux caractères très différents, au sein de leur famille très unie… mais on trépigne sous les leçons de morale bien-pensante à caractère religieux qui étouffent ce livre d’un maillage serré. Même tenir compte du contexte ne suffit pas à les alléger, par moments c’est vraiment indigeste!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Mai 2021 à 16:20
    En bref, un roman un peu trop empreint de bons sentiments... et qui perd en crédibilité. Je pense que l'auteure a voulu édulcorer la vie d'une famille de cette époque, mais, pour moi, ça en devient imbuvable : c'est beaucoup trop niais, beaucoup trop "facile" et, malgré les quelques difficultés que les filles March trouvent en chemin, elles sont beaucoup trop vite résolues à mon goût.
  • Helene Sousou Le 25 Mai 2021 à 20:42
    Un classique que je ne regrette pas d'avoir découvert. Je quitte le coeur lourd cette belle et grande famille.
  • chaton Le 26 Juillet 2021 à 22:48
    Une très belle découverte avec ce classique. Une famille dont on se plaît de suivre leurs aventures, leurs bonheurs mais aussi leurs malheurs. J'ai passé de magnifiques moments avec ce livre. Les personnages m'ont énormément plu et je me suis beaucoup attachée à eux tous. Un livre très cosy à lire au coin du feu.
  • Lsky Le 08 Septembre 2021 à 08:47
    C’est certes bien mignon mais on s’ennui ferme : où sont les sentiments ? Il n’y en a pas : tout est lisse et pastel à en crever. On est loin des Mathildes, des Annas, ou des Emmas qui, ELLES nous régalent réellement . Je m’attendais à des aventures tortueuses, à de grands drames, mais tout est étouffé derrière une bondieuserie à mourir d’ennui.