Les soeurs Mitford enquêtent : L'assassin du train

de Jessica Fellowes (2018)

15.0

1919. Louisa Cannon rêve d'échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l'Oxfordshire. Là, elle devient bonne d'enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l'aînée, une jeune fille pétillante à l'esprit romanesque. Mais voilà qu'un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d'un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S'inspirant d'un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d'origine modeste, et la soif d'aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l'assassin du train...

Titre original : The Mitford Murders (2017)

2018 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Valérie Rosier | 494 pages | ISBN : 2702448720

2018 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 5 Avril 2018 | ISBN : 9780751567182

2017 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 14 Septembre 2017

• bbtiz Le 26 Juin 2018 à 16:01
    Très bon page turner, mêlant intrigue policière et amoureuse, faits historiques et fiction. Met dans l'ambiance de l'Angleterre d'entre les deux guerres!!!
  • Mélusine85 Le 30 Juin 2018 à 10:47
    L'assassin du train est une enquête attrayante à l'atmosphère poudrée qui nous tient en haleine du début à la fin grâce à ses personnages attachants et à une intrigue bien ficelée.
  • joyeux-drille Le 15 Août 2018 à 18:08
    Un polar dans la grande tradition anglaise, à partir d'un véritable fait divers jamais élucidé. L'irruption de l'incroyable famille aristocratique Mitford, entre sévérité et excentricité, et de sa progéniture déchaînée, à l'image de l'aînée, Nancy, est très intéressante. Jessica Fellowes nous plonge dans l'Angleterre d'après Ie Guerre mondiale, des couches les plus pauvres jusqu'à la High Society.
  • Voyager sur un livre Le 24 Août 2018 à 13:43
    Ce roman avait tout pour me plaire: une enquête dans une Angleterre de l'entre deux guerres avec des jeunes femmes aventurières.... Après avoir lu plus de la moitié du roman, il ne s'est toujours rien passé, l'intrigue policière est totalement effacée pour ne pas dire insignifiante, les personnages sont assez clichés et le titre mensonger puisque les sœurs n'enquêtent jamais.. Déception et abandon
  • ChrissGth Le 11 Janvier 2019 à 21:50
    Une belle enquête, des personnages attachants mais beaucoup de longueurs qui rendent la lecture parfois difficile. Il y a également des répétitions qui alourdissent l'histoire. Le titre ne correspond pas réellement à l'aventure puisqu'une seule soeur est impliquée dans l'enquête.. Bilan plutôt mitigé!