Les somnambules

17.8

Un nouveau monde, le nôtre ?

Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance… Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.

Chuck Wendig tend à notre monde un miroir dans lequel se reflètent ses hantises les plus contemporaines : l'irruption de l'inconnu, la peur de l’autre, la défiance envers le gouvernement, la force rampante des discours religieux et extrémistes… Rappelant autant Le Fléau que The Leftovers, Les Somnambules est un portrait humain mais sans concession d’une société au bord de l’extinction.

Titre original : Wanderers

2021 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Paul Simon Bouffartigue | 1164 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782355848209

2019 [E-book] Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 800 pages | Format : ePub | ISBN : 9780399182112

• Mhorgh_Winterman Le 21 Mars 2021 à 17:43
    Un long, très long roman d'Aventure/Science Fiction extrêmement bien documenté, terrifiant, prenant tout son temps pour installer une menace epidémio-apocalyptique, ou de superbes personnages doivent affronter un terrible fléau, et font face à d'autres personnages, au contraire détestables. Une épopée très originale et pourtant très moderne du monde dans lequel nous vivons. C'était génial !
  • oce_litte Le 11 Avril 2021 à 13:46
    Une épidémie de somnambules qui traverse les États Unis, une maladie zoonotique incurable et qui se déploie de manière exponentielle, des scientifiques prêts à tout pour sauver l’humanité, une intelligence artificielle à l’esprit d’initiative, de la religion mêlée la montée en puissance de groupuscules radicaux. Tout y était ! Une apocalypse réussie et réaliste qu’on peine à lâcher.
  • LoloLecture Le 25 Avril 2021 à 09:31
    J'ai suivi les somnambules le long de ses 1165 pages sans me lasser, sans m'ennuyer, c'était passionnant, avec des personnages attachants, une pandémie qui se déploie, des personnages détestables aussi et le tout est terriblement bien mis en scène et raconté. Un superbe roman apocaliptique que j'ai adoré!
  • belette2911 Le 30 Avril 2021 à 19:38
    Un sacré roman post-apo, une lecture intéressante, hautement addictive, qui prend aux tripes. Plus de 1.100 pages qui passent toutes seules sans que jamais l'ennui ne s'installe, sans que l'auteur ne fasse sombrer son récit ou ses personnages. Excellent du début à la fin !
  • awfullylongtime Le 07 Mai 2021 à 17:46
    Extraordinaire.
  • Ayamee83 Le 13 Mai 2021 à 20:01
    MAGISTRAL. Un roman post-apo extraordinaire, intéressant, riche et surtout passionnant. 1164 pages de plaisir sans temps morts. Un énorme coup de cœur.
  • Lau1307 Le 21 Juin 2021 à 18:33
    Malgré quelques répétitions et beaucoup d’informations données au fil du roman, j’ai beaucoup apprécié cette lecture ! C’est bien mené, intelligent et très bien écrit.
  • Exuline Le 22 Juin 2021 à 15:12
    Le modèle fragile américain qui s'effondre en même temps que l'humanité. Des pages et des pages de lecture acharnée pour savoir encore et encore. Des personnages comme vous comme moi ou comme eux, qui rend le livre encore plus fort. Une excellente réussite pour un pavé délectatoire.
  • Nom d'un bouquin Le 29 Juin 2021 à 21:46
    Un roman fort, intense, et prenant. J'ai adoré lire ce pavé et suivre les personnages. L'histoire est sombre et pleine d'espoir en même temps. La fin fait froid dans le dos. J'ai beaucoup aimé l'écriture, la traduction étant vraiment bonne. Le début est un peu long mais implante l'histoire et le décor pour mieux nous embarquer.