Les somnambules

de Chuck Wendig (2021)

17.4

Un nouveau monde, le nôtre ?

Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance… Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.

Titre original : Wanderers

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 1312 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 978-2266324083

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Olivier Chauvel | Durée : 1922 min | Sortie : 26 mai 2022 | ISBN : 978-2355848209

2021 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Paul Simon Bouffartigue | 1165 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782355848209

2021 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 993 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782355848209

2019 [E-book] Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 800 pages | Format : ePub | ISBN : 9780399182112

• Mhorgh_Winterman Le 21 Mars 2021 à 17:43
    Un long, très long roman d'Aventure/Science Fiction extrêmement bien documenté, terrifiant, prenant tout son temps pour installer une menace epidémio-apocalyptique, ou de superbes personnages doivent affronter un terrible fléau, et font face à d'autres personnages, au contraire détestables. Une épopée très originale et pourtant très moderne du monde dans lequel nous vivons. C'était génial !
  • oce_litte Le 11 Avril 2021 à 13:46
    Une épidémie de somnambules qui traverse les États Unis, une maladie zoonotique incurable et qui se déploie de manière exponentielle, des scientifiques prêts à tout pour sauver l’humanité, une intelligence artificielle à l’esprit d’initiative, de la religion mêlée la montée en puissance de groupuscules radicaux. Tout y était ! Une apocalypse réussie et réaliste qu’on peine à lâcher.
  • LoloLecture Le 25 Avril 2021 à 09:31
    J'ai suivi les somnambules le long de ses 1165 pages sans me lasser, sans m'ennuyer, c'était passionnant, avec des personnages attachants, une pandémie qui se déploie, des personnages détestables aussi et le tout est terriblement bien mis en scène et raconté. Un superbe roman apocaliptique que j'ai adoré!
  • belette2911 Le 30 Avril 2021 à 19:38
    Un sacré roman post-apo, une lecture intéressante, hautement addictive, qui prend aux tripes. Plus de 1.100 pages qui passent toutes seules sans que jamais l'ennui ne s'installe, sans que l'auteur ne fasse sombrer son récit ou ses personnages. Excellent du début à la fin !
  • awfullylongtime Le 07 Mai 2021 à 17:46
    Extraordinaire.
  • Ayamee83 Le 13 Mai 2021 à 20:01
    MAGISTRAL. Un roman post-apo extraordinaire, intéressant, riche et surtout passionnant. 1164 pages de plaisir sans temps morts. Un énorme coup de cœur.
  • Lau1307 Le 21 Juin 2021 à 18:33
    Malgré quelques répétitions et beaucoup d’informations données au fil du roman, j’ai beaucoup apprécié cette lecture ! C’est bien mené, intelligent et très bien écrit.
  • Exuline Le 22 Juin 2021 à 15:12
    Le modèle fragile américain qui s'effondre en même temps que l'humanité. Des pages et des pages de lecture acharnée pour savoir encore et encore. Des personnages comme vous comme moi ou comme eux, qui rend le livre encore plus fort. Une excellente réussite pour un pavé délectatoire.
  • Nom d'un bouquin Le 29 Juin 2021 à 21:46
    Un roman fort, intense, et prenant. J'ai adoré lire ce pavé et suivre les personnages. L'histoire est sombre et pleine d'espoir en même temps. La fin fait froid dans le dos. J'ai beaucoup aimé l'écriture, la traduction étant vraiment bonne. Le début est un peu long mais implante l'histoire et le décor pour mieux nous embarquer.
  • Gireline Le 20 Novembre 2021 à 16:36
    J’ai adoré cette lecture du début à la fin, l’atmosphère, les personnages… À aucun moment je ne me suis ennuyée, c’était génial ! A lire en écoutant la bande son de la série «The Leftovers» (une pépite)
  • Pages.noires Le 03 Janvier 2022 à 23:36
    Fascinante, obsédante, magistrale, cette œuvre a tout pour devenir culte. Entre épopée et chemin de croix, cette longue marche nous questionne sur notre avenir, autrui, nos peurs et nos croyances.
  • Floc33 Le 16 Janvier 2022 à 16:40
    Encore une fois, ce roman avait tout pour me plaire et c'est avec grand enthousiasme que j'ai commencé ma lecture. Je me suis accrochée pendant plusieurs centaines de pages avant de me rendre à l'évidence : quel ennui, quelle platitude... quelle déception !
  • Moooette_LMPC Le 16 Janvier 2022 à 23:23
    Une œuvre riche et palpitante! Beaucoup d'informations distillées au fur et a mesure des pages, on ne se sent pas submergé. Un post apo glaçant qui donne a réfléchir... Un point de moins car il aurait mérité un TW sur un minuscule passage très 'viol'ent qui aurait pu être évité sans rien enlever à l'histoire.
  • Nassiha Le 06 Février 2022 à 23:27
    Alors... Ce livre m'a fait passer par toutes les émotions. C'est dur, parfois même très dur... (trop dur ?). N'étant pas une adepte de ce genre de récit, je n'avais sans doute pas le recul nécessaire pour le lire. J'ai néanmoins passé un très "bon" moment, même si ma vision (qui n'est déjà pas très optimiste) du monde et de l'humanité a pris un sale coup... Donc à lire, mais au bon moment !
  • Celine_cstln Le 29 Mars 2022 à 02:22
    Un livre qui n'a pas su tenir ses promesses sur la longueur. Un début très prometteur mais au 3/4 du livre j'ai commencé à m'ennuyer et j'ai trouvé que l'intrigue n'était plus aussi captivante... Et quelques passages "inutiles".
  • Maeliel Le 25 Juillet 2022 à 12:58
    J’ai trouvé le roman enthousiasmant jusqu’au 3/4… ensuite c’était poussif, l’auteur ménageant des longueurs volontaires, à mon sens, pour étirer les pages… le dénouement final ne m’a pas convaincue… j’ai aussi été parfois lassée de l’écriture qui cédait trop à la vulgarité … Sinon un bon roman d’action et de science fiction
  • Maeliel Le 25 Juillet 2022 à 12:59
  • Maeliel Le 25 Juillet 2022 à 13:00