Lettres portugaises / Lettres de la religieus portugaise

14.2

Considère, mon amour, jusqu'à quel excès tu as manqué de prévoyance. Ah ! malheureux ! tu as été trahi, et tu m'as trahie par des espérances trompeuses. Une passion sur laquelle tu avais fait tant de projets de plaisirs, ne te cause présentement qu'un mortel désespoir, qui ne peut être comparé qu'à la cruauté de l'absence qui le cause. Quoi ? cette absence, à laquelle ma douleur, tout ingénieuse qu'elle est, ne peut donner un nom assez funeste, me privera donc pour toujours de regarder ces yeux dans lesquels je voyais tarit d'amour, et qui me faisaient connaître des mouvements qui me comblaient du joie, qui me tenaient lieu de toutes choses, et qui enfin me suffisaient ?

2010 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 14 Avril 2010 | ISBN : 203585072X

2009 Editions Flammarion (GF)

2006 Editions Gallimard (La bibliothèque)

2003 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 90 pages | ISBN : 2253193089

2000 Editions Mille et une nuits

1998 Editions Folio (Classique)

1983 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 412 pages | Sortie : Mars 1983

• Joolye Livre-metamorphose Le 18 Septembre 2015 à 13:29
    Je confirme, la littérature du XVIIe siècle, ce n'est vraiment pas mon truc.
  • Liverté Le 03 Novembre 2016 à 17:44
    Un bref morceau de l'histoire d'une religieuse amoureuse. Profond, mais très court. 15/20