Lou-Andrés Salomé
Dorian Astor2008

14.5

Romancière, essayiste, psychanalyste, Lou Andreas-Salomé (1861-1937) est avant tout un esprit libre. A vingt ans, elle fait le pari d'une amitié philosophique avec Nietzsche, et joue avec le feu de son amour. A trente, compagne de Rilke, elle le guide sur la voie de la création, et se dérobe à sa passion. A quarante, elle est accueillie par Freud comme sa disciple la plus intelligente, et lui fait accepter ses hérésies. Femme parmi les hommes, elle a rêvé d'un " monde de frères ", de mariage sans sexualité, de maternité sans procréation, d'inconscient sans pulsion de mort. Philosophie, poésie et psychanalyse ont été les instruments d'une seule grande affirmation : le lien indissoluble entre l'individu et la vie tout entière. Lou Andreas-Salomé n'aura eu qu'une obsession - qui est aussi le titre d'une de ses nouvelles : " le Retour au Tout ".

2008 Editions Folio (Biographies)

• A-Little-Bit-Dramatic Le 26 Septembre 2021 à 21:16
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette biographie est costaud ! Il y'a énormément de matière, Lou Andreas-Salomé y est presque " analysée " par l'auteur ! J'avoue ne pas avoir saisi toutes les notions philosophiques mais qu'importe ! J'ai découvert la femme, la philosophe et la psychanalyste derrière celle que l'on présente souvent à travers les hommes qu'elle a fréquentés.