Louca, tome 1 : Coup d'envoi

de Bruno Dequier (2013)

Saga Louca

16.3

L'adolescence est une période horrible pour beaucoup de monde. Pour Louca, c'est pire ! Paresseux, mauvais élève, menteur (pour épater son petit frère), maladroit avec les filles, ce type est vraiment une catastrophe ambulante.
Mais, c'est décidé : dès demain, il va changer ! Mais c'est plus facile à dire qu'à faire (surtout quand, en plus, on est versatile).

Heureusement, Louca va recevoir un coup de main d'un dénommé Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent... ce Nathan a vraiment l'air d'être le mec idéal et le coach rêvé pour Louca. À une petite exception près : Nathan est mort et c'est son fantôme qui va aider Louca...

Comment Nathan est-il mort ?
Pourquoi Louca est-il le seul à le voir ?
Nathan arrivera-t-il à faire de Louca un type bien ?
Louca réussira-t-il à la fois ses examens, à séduire Julie, la fille de ses rêves, et à devenir un footballeur digne de ce nom ?

2013 Editions Dupuis

• didinegc Le 20 Mars 2014 à 13:43
    Un très bon moment de lecture ! on ne peut que s'attacher à ce héros maladroit !
  • Andrée la papivore Le 28 Juin 2014 à 20:37
    Une histoire sympathique et pleine d'humour.
  • Wall.ivre Le 23 Septembre 2014 à 19:46
    Graphiquement joli et histoire sympathique, une jolie BD jeunesse.
  • Ra Ka Le 20 Mars 2015 à 19:04
    Un moment de détente,rire et nostalgie! :)
  • rosedesbois Le 13 Décembre 2015 à 11:21
    Un très bon moment :)
  • AnaaïsLit Le 07 Mars 2016 à 22:11
    Un premier tome drôle et touchant. J'aime beaucoup le personnage de Louca et les petits ennuis qui lui arrivent à cause de sa maladresse. Impatiente de lire les prochains tomes.
  • winnies89 Le 11 Juillet 2016 à 16:54
    J'ai adoré ! Louca est attachant avec son côté maladroit, et j'ai hâte d'en savoir plus sur Nathan !
  • Setsuka Le 03 Septembre 2019 à 20:56
    Un premier tome qui démarre fort, avec des personnages attachants (Louca et Nathan), avec des questions plein la tête. Hâte de lire la suite !
  • Le repaire des livres Le 15 Septembre 2019 à 12:54
    Je n'aime pas le foot mais j'ai beaucoup aimé ce premier tome avec de très beaux dessins et un personnage principal attachant ! Une BD sur le foot mais pas que ! On a ici surtout une histoire sur l'adolescence et le mal-être d'un ado un peu looser.
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 14:29
    Une bande dessinée sur le football avec un héros maladroit, Louca qui rencontre le fantôme d’un joueur de foot talentueux, Nathan. Ce duo improbable donne lieu à une bande dessinée rafraîchissante.