Lucie Hennebelle, tome 2 : La mémoire fantôme
Franck Thilliez2007

16.6

Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Jérémie Covillault | Durée : 600 min | Sortie : 12 novembre 2020 | ISBN : .

2019 Editions Le Passage (Écho)

Française Langue française | 399 pages | ISBN : 9782847424133

2016 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 456 pages | ISBN : 9782266205030

2013 Editions Pocket

2013 [E-book] Editions Pocket (Thriller)

2012 [E-book] Editions Le Passage (Écho)

Française Langue française | 326 pages | Format : AZW | Sortie : 11 octobre 2012 | ISBN : B009LNMBSQ

2010 Editions Pocket (Thriller)

2008 Editions Pocket (Thriller)

2008 Editions France Loisirs (Thriller)

2007 Editions Le Passage

2007 Editions Pocket

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 21 Mars 2010 à 16:12
    une enquête passionnante.
  • minimag Le 23 Novembre 2010 à 10:43
    Un très bonne enquête menée tambour battant. Je n'ai pas pu le lacher !!! Super découverte !!! Merci les Baby challenge !!!
  • Marionnette Le 20 Décembre 2010 à 13:29
    Une fois de plus, je suis conquise!
  • Véro Le 01 Février 2011 à 07:14
    Le rythme est soutenu, les chausse-trappes pour conduire le lecteur sur de fausses pistes sont finement menées et je dois bien dire que j'étais bien loin du dénouement proposé par l'auteur.
  • lili25 Le 02 Mars 2011 à 18:07
    Une enquête haletante et passionnante, du suspense...
  • Libert Le 03 Mars 2011 à 15:05
    encore une fois excellent!
  • Aceituna Le 19 Avril 2011 à 00:33
    Excellentissime jusqu a la fin. Mon premier Thilliez et certainement pas le dernier ¡
  • ThierryTix Le 01 Mai 2011 à 16:18
    Roman très instructif qui ne néglige pas une enquête haletante. Excellent.
  • myrtille Le 09 Juin 2011 à 18:48
    Excellent
  • Delcyfaro Le 17 Juillet 2011 à 19:53
    Une enquete absolument geniale..
  • krifier Le 20 Juillet 2011 à 11:38
    Thriller vraiment extra!!
  • Luna Le 23 Août 2011 à 14:29
    Je découvre avec grand plaisir Thilliez. L'histoire et passionnante et très agréable à lire. Je suis curieuse de lire ses autres livres !
  • Lovecats Le 22 Septembre 2011 à 09:01
    Je l'ai acheté à sa sortie et je n'ai pas pu le lâcher. Lu très rapidement. Très bon suspense !
  • Milena19 Le 12 Novembre 2011 à 09:29
    Déçue par ce premier Thilliez que je lisais...
  • Prun3 Le 01 Mars 2012 à 20:48
    Un trés bon bouquin comme toujours avec Thilliez qui est décidement un énorme écrivain, j'adore !
  • Barbachard Le 20 Avril 2012 à 07:55
    Mon premier Thilliez, celui qui m'a conduit à acheter tous les autres...
  • Cookies Le 12 Juillet 2012 à 08:46
    J'ai bien aimé cette nouvelle enquête du lieutenant Hennebelle, comme toujours l'auteur sait nous tenir en haleine grâce à bon dosage entre explications et actions. Toutefois, je reste choquée concernant deux/trois détails et il persiste quelques zones d'ombre pour lesquelles j'en attendais plus.
  • achille49 Le 01 Août 2012 à 23:58
    Distraction, suspense, apprentissage, action et mystère, un nouveau bon cru avec des personnages très bien rendus et une histoire qui tient la route.
  • LoloLecture Le 01 Septembre 2012 à 16:09
    Génial, passionnant, débordant de suspence et même quand on croit que c'est la fin, il y a encore une ou deux choses à découvrir! Bref, j'ai adoré ce thriller! C'était mon premier F. Thilliez et certainement pas le dernier! Comme dans ce roman, il y a quelques allusions à l'enquête "La chambre des morts", ce roman sera sans doute le suivant que je lirai de cet auteur.
  • Knit Spirit Le 10 Septembre 2012 à 08:15
    Une très belle surprise, un suspens insoutenable et de sacrés rebondissements !
  • Sandre Le 20 Septembre 2012 à 11:32
    Pour moi le meilleur Thilliez. Peut-être parce que j'ai toujours été fasciné par les mécanismes de la mémoire - mais les personnages, le style, l'intrigue, tout semble plus abouti que dans ses autres romans
  • Lorelei Le 29 Novembre 2012 à 19:37
    Pour l'un des meilleurs pour ne pas dire LE meilleur de Monsieur Thilliez ! Je l'ai vraiment dévoré du début à la fin... Une fin qui m'a vraiment surprise parce que je n'attendais pas du tout à ce dénouement... franchement je le conseille !!
  • lelfem Le 14 Décembre 2012 à 19:23
    Encore un très bon moment pour moi !!! Même si ce n'est pas celui que j'ai préféré, l'intrigue et le dénouement m'ont ravi.
  • rowan Le 19 Février 2013 à 21:02
    Excellent livre, impossible de le lâcher... Un grand Thilliez
  • dubruitdanslesoreilles Le 11 Mars 2013 à 21:32
    Quel plaisir de retrouver Lucie Henebelle :)
  • Marine 1262 Le 25 Juillet 2013 à 22:26
    le meilleur de Franck Thilliez et bien sûr le meilleur de Lucie Henebelle :) j'adore ce livre, je ne me lasserais jamais de le relire, impossible à poser avant la fin même à la deuxième lecture, excellent livre
  • Sof Le 08 Août 2013 à 22:49
    Excellent, je l'ai tt simplement adoré!
  • MayD Le 26 Septembre 2013 à 11:39
    C'était juste hallucinant ! J'étais captivée du début à la fin, je ne pouvais pas m'arrêter !!! GENIAL !!!
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 00:20
    Très bien et il reflête vraiment la réalité !
  • Marion sait lire Le 26 Mars 2014 à 07:58
    Je suis très partagée. L'intrigue strictement policière est originale, et sa résolution est étonnante. Mais cet étalage pseudo médical et les petites devinettes à la Dan Brown sont pénibles. Quant à l'épilogue complètement alambiqué, sans commentaire...
  • Oceaneca Le 17 Octobre 2014 à 10:14
    Un thriller haletant, avec nombre d'actions et énigmes, et des personnages très plaisants à suivre. Les mécaniques de la mémoire seront décortiqués et seront un point important dans cette enquête.
  • Cel Kila Le 20 Octobre 2014 à 11:43
    Génial, génial, géniaaal !
  • Dawn Le 30 Avril 2015 à 19:52
    Toujours un plaisir de lire mon chouchou, retrouver Hennebelle, une intigue bien ficellée, beaucoup de recherches de nouveau. Génial
  • Riz-Deux-ZzZ Le 16 Octobre 2015 à 13:08
    En bref, évidemment c'est un très bon roman signé d'un auteur qui ne me déçoit jamais. Le sujet est vraiment intéressant malgré un personnage principal qui ne me plaît pas : l'intrigue l'emporte grâce à Manon qui titille la curiosité du lecteur.
  • D.Séverine Le 06 Janvier 2016 à 11:09
    Waouh, quelle claque ce thriller ! Je ne m'attendais pas à ça ! Franck Thilliez mène cette enquête avec brio et il sait parler avec excellence du cerveau humain. J'ai été bluffée par les connaissances qui ressortent de ce roman et je ressort de cette lecture avec l'impression d'avoir appris beaucoup de choses sur les différentes mémoires ! Un coup de cœur !
  • Tekan Le 24 Mars 2016 à 23:17
    Un thriller qu'on ne lâche pas avant la derniere page. Et comme dans tout les thilliez que j'ai lu jusque là, une documentation poussée afin d'augmenter l'immersion du lecteur. Juste parfait.
  • enforme Le 18 Mai 2016 à 10:03
    Avis partagé. Un peu énervant cette mémoire "courte", un peu comme avec un enfant à qui on répète cent fois la même chose !!! On se lasse.
  • zohra051 Le 17 Juin 2016 à 16:00
    Je ne suis pas une grande fan de thilliez mais j'ai apprécier ce roman ! Même si je trouve que l'auteur tourne beaucoup trop autour du pot ... Mais ça và ! Par contre la fin est juste WAW Je ne m'y attendais pas !!
  • Cece44 Le 25 Août 2016 à 14:13
    Une assez bonne lecture, un peu déçue par rapport aux tomes précédents, parfois je n'étais plus dans l'histoire avec ses egnimes, je m'y perdais , je trouvais les explications un peu lourde à suivre, mais je revenais vite à l'histoire, par contre je n'ai pas vu venir la fin surtout "la deuxième fin"
  • AmeLit Le 03 Septembre 2016 à 15:31
    Un thriller sympa, sans être vraiment haletant... Les explications médicales et mathématiques sont très riches mais parfois un peu trop pointues et m'ont donc un peu perdue. Parfois, le récit était assez répétitif. Néanmoins, j'ai apprécié la chute, inattendue à mon sens.
  • Lara-Lee Le 28 Mars 2017 à 16:12
    passionnant jusqu'au la dernière ligne...
  • Yalerose Le 19 Avril 2017 à 10:09
    Tout simplement un très bon thriller qui se lit d'une traite et qui en plus nous apporte des connaissances sur la mémoire et le monde des mathématiques. Coup de coeur.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 17 Mai 2017 à 23:01
    Un très bon roman que j'ai dévoré avec plaisir!
  • Alexandra Le 21 Juin 2017 à 12:20
    Un bon roman ! Et j'ai même su résoudre l'énigme d'Einstein et la faire découvrir ! Un autre bon moment à passer !
  • unenecessite Le 19 Août 2017 à 18:38
    Une histoire assez complexe et haletante. On en apprend beaucoup sur nous-même, sur notre mémoire. Comme d'habitude, Thilliez s'est très bien documenté. J'avais deviné la révélation de l'épilogue, du moins j'avais des soupçons. Mais "La mémoire fantôme" reste un très bon thriller.
  • my.little.cosy.burrow Le 17 Septembre 2017 à 22:58
    Comme toujours avec Thilliez, un excellent moment de lecture. Un sujet fascinant richement documenté... Un livre passionnant!
  • Emi-lit Le 09 Octobre 2017 à 22:17
    J'ai bien aimé ce livre mais pas vraiment pour l'enquête qui ne m'a pas trop tenue en haleine et dont j'ai vite découvert l'issue mais plutôt pour l'évolution du personnage de Lucie dont on apprend enfin ce qui se cache dans sa fameuse armoire vitrée et j'ai hâte de la suivre dans une prochaine histoire !!!
  • Ingrid59 Le 10 Octobre 2017 à 10:43
    Sombre et captivant, La mémoire fantôme fait partie de ces thrillers machiavéliques dans lesquels on s’immerge avec une volupté horrifiée ! Une lecture mémorable !
  • Liliths Le 04 Janvier 2018 à 01:16
    J'ai vraiment adoré ce livre. En général j'ai un peu de mal avec les premiers livres de Franck Thilliez mais le personnage de Lucie Hennebelle est vraiment maitrisé et l'histoire est fascinante. Avec ce petit plot twist qui m'a fait aimer ce livre jusqu'au dernier mot
  • zoeline Le 10 Février 2018 à 08:08
    mon quatrième de la série, une chouette histoire qui nous emmene rapidement même dans les mathématiques..Une aventure captivante avec Hennebelle mais je sais pas pourquoi, une petite déception ...
  • Ethiquement belle Le 04 Mars 2018 à 18:39
    C'est le premier livre que je lis de l'auteur et j'ai accroché dès les premières pages ! Je recommande ce livre !
  • Marseillanne Le 23 Mars 2018 à 16:57
    Excellent. Cette plongée dans le mécanisme de la mémoire est très intéressant
  • Ariandbooks Le 04 Mai 2018 à 14:58
    Dans ce second opus des aventures de Lucie Hennebelle, j'ai retrouvé un aspect du Thilliez que j'avais découvert dans "Rêver". Un livre bourré de mathématiques, mais également de ce petit grain de folie caracteristique à l'auteur. J'ai également découvert une nouvelle Lucie, beaucoup plus touchante et humaine que dans "la chambre des morts". Hâte de la retrouver en compagnie de Sharko!
  • Sometimes Le 19 Mai 2018 à 14:04
    L’idée de base de ce roman était excellente et très originale, malheureusement le résultat final manque énormément de maîtrise et de crédibilité.
  • manue lit des histoires Le 14 Août 2018 à 21:30
    Agréable lecture, si je peux dire ! Il me reste un ptit regret car la trame du thriller avait un potentiel bien plus énorme. J'ai l'impression qu'il me manque des infos sur le "Professeur". Par contre, je suis satisfaite d'en savoir plus sur Lucie. A suivre...
  • cecile_l Le 06 Novembre 2018 à 09:52
    Très bon thriller, du rythme et du suspense jusqu’à la dernière page. J’ai beaucoup aimé l’articulation autour des mécanismes de la mémoire.
  • Sweethy Le 25 Novembre 2018 à 09:35
    Comme d'habitude, un livre excellent de Thilliez. Histoire passionnante, instructive, et bien documentée, ce qui nous plonge encore plus dans son univers... On en apprend beaucoup sur la mémoire, et un peu plus sur la vie de Lucie. Roman à ne pas oublier….
  • DOLLY35 Le 08 Janvier 2019 à 13:55
    Une enquête ultra documenté. Pour ma part j'ai aussi été noyé par trop de détails sur les mathématiques et sur la mémoire. Mais c'est la ou réside toute la consistance du roman. Des bases solides pour un final qu on ne pourra deviner .
  • Nath Le 15 Janvier 2019 à 22:08
    Une enquête que j'ai pris plaisir à découvrir grâce à la plume de l'auteur mais aussi grâce aux détails des informations que j'ai beaucoup apprécié. J'ai adoré suivre pour la 2e fois Hennebelle qui est un personnage très intéressant. Encore une fois conquise par l'auteur. Je recommande !
  • Frankie Le 12 Mars 2019 à 09:02
    Super tome, j'ai beaucoup aimé cette enquête et tous les passages sur la mémoire.
  • Thalie114 Le 20 Avril 2019 à 16:38
    Un bon thriller avec un thème intéressant (les mécanismes de la mémoire) et un personnage que l'on a envie de suivre. En revanche je suis assez déçue par l'écriture de l'auteur.
  • laetiti Le 27 Avril 2019 à 08:47
    Le secret de Lucie...................... Encore un très bon Thilliez.
  • Itenarasa Le 19 Juillet 2019 à 20:07
    Encore une enquête qui se dévore sans bouder son plaisir. Le thème de la mémoire est fascinant. Cette 2ème enquête de Lucie Hennebelle est pour moi meilleure que la première, elle se tient jusqu'à la fin.
  • charlotine Le 08 Septembre 2019 à 10:11
    Une nouvelle enquête pour Lucie Henebelle où le rythme est très soutenu et où on a l’impression de courir à 1000 à l’heure. Néanmoins Je me suis sentie parfois larguée dans le raisonnement des enquêteurs et les explications des scientifiques interrogés car le monde des mathématiques et La pathologie de Manon Moinet ne font pas partis de mon monde un peu plus terre à terre. ^^
  • Cha25 Le 25 Novembre 2019 à 07:48
    J'ai préféré le tome 1 à ce tome ci, mais il n'en reste néanmoins très intéressant par son thème qui est la mémoire. Des rebondissements comme M.Thilliez sait les faire.
  • dusty.library Le 07 Décembre 2019 à 08:02
    Une nouvelle enquête passionnante de la nordiste Lucie Hennebelle
  • Manon2o Le 08 Avril 2020 à 13:39
    Une bonne lecture, même si plusieurs points m’ont pas mal dérangés. J’ai beaucoup aimé l’enquête, qui a su me tenir en haleine tout le long du roman. Mais les personnages ont eu certains ratés qui, je l’avoue, m’ont un peu gêné. Que ce soit des remarques sexistes ou des gestes vraiment déplacés et absolument pas fondés. Mais à part ça, j’ai quand même plutôt apprécié.
  • BUTTLER Le 01 Mai 2020 à 17:05
    Quel plaisir de retrouver Lucie ! belle écriture, les pages se tournent toutes seules !! parfait !!
  • Tomate Le 20 Mai 2020 à 08:13
    Une nouvelle fois, Thilliez propose un thriller efficace, rythmé et bien troussé. Malgré quelques incohérences et quelques facilités, ce roman aborde des thématiques intéressantes. Un bon divertissement !
  • • Jessica • Le 17 Juin 2020 à 15:06
    Un thriller passionnant où l'on voyage ici dans les tréfonds de la mémoire et sa complexité, un sujet qui me passionne. Tout ça, bien sûr, sur fond de crimes sordides. Franck Thilliez nous en apprend encore et toujours plus dans ses romans je ne m'en lasse pas !!!
  • charline.blk Le 23 Juin 2020 à 13:38
    Une nouvelle fois, j’ai adoré ce thriller de Thilliez. Je l’ai lu presque d’une traite, captivée par l’intrigue. Le sujet de la mémoire est très intéressant.
  • SandraC13 Le 07 Juillet 2020 à 08:12
    Il est parfaitement impossible de lâcher ce livre avant la fin! Cette enquête est incroyable !
  • Le Monde de Marie Le 30 Juillet 2020 à 07:12
    Une histoire prenante, palpitante. Avec de l’action, des instants de grande tension et des rebondissements absolument inattendus. Jusqu’au bout j’ai élaborer des hypothèses et, même si pour certains faits je n’étais pas loin de la vérité, j’ai toujours été surprise par l’ampleur des révélations.
  • Mello Le 30 Juillet 2020 à 20:56
    Whaou... Juste whaou !!! La trame est maîtrisée de bout en bout d'une main de maître. Encore une fois : WHAOU !!!
  • Tegan Le 07 Août 2020 à 14:51
    Une très bonne lecture et je ne m'attendais pas à cette fin ! J'ai beaucoup aimé aussi toute cette histoire sur les mécanismes de la mémoire. J'ai juste eu un peu de mal par moments avec le personnage principal.
  • Matrio72 Le 24 Octobre 2020 à 15:27
    Je découvre l'auteur avec ce roman que je trouve haletant, impossible à lâcher, instructif, original, un peu barbant sur le thème des mathématiques mais c'est surtout un roman à l'histoire tordue, menée du début à la fin d'une main de maitre.
  • Loloduf Le 13 Février 2021 à 21:17
    Un bon thriller où l'on retrouve Lucie Hennebelle avec plaisir. Les énigmes mathématiques complexifient l'intrigue qui se suit avec un bonne fluidité.
  • Bookandfreckles Le 28 Mars 2021 à 13:12
    Un peu moins morbide que d'habitude. J'ai un peu moins accroché à cette histoire, mais ça reste toujours un bon thriller !
  • Anna1976 Le 26 Avril 2021 à 08:28
    Encore une fois, Franck Thilliez m'a convaincu avec un récit captivant et très enrichissant. Il traite des mystères de la mémoire, un sujet complexe mais vraiment très intéressant. ? ? C'est le second opus avec le personnage de Lucie Hennebelle que j'avais très envie de retrouver. Je suis toujours séduite par la plume de l'auteur, le style est simple mais très efficace. Un très bon Thriller.
  • Helene Sousou Le 06 Juin 2021 à 14:48
    Encore une super enquête bien ficelée et renseignée. On en apprend plus que Lucie Hennebelle
  • Aschellia Le 11 Juin 2021 à 14:16
    Un bon thriller qui traite de la mémoire et qui se laisse bien lire, même si les énigmes et équations mathématiques ne m'ont pas intéressée plus que ça.
  • Nameless_Reader Le 13 Juillet 2021 à 14:18
    J'ai énormément apprécié en apprendre un peu plus sur les mécanismes de la mémoire et me (re)plonger dans l'aspect logique et implacable des mathématiques. Le meilleur de la série jusqu'à présent.
  • zittia Le 24 Août 2021 à 18:24
    Original et quelque part frustrant , bon livre
  • Maeliel Le 15 Novembre 2021 à 16:55
    Un polar haletant sur le thème de la mémoire et de l’amnésie, qui se lit d’une traite… Le narrateur (livrez audio) est très plaisant à écouter, sa voix correspond parfaitement au style de bouquin
  • Anaisb38 Le 28 Décembre 2021 à 20:29
    Premier Franck Thilliez pour moi et véritable coup de coeur ! Je cherchais un thriller addictif et plein de suspens, je n'ai pas été déçu. L'enquête est bien ficelée et ne laisse aucun temps mort, les personnages m'ont beaucoup plu et en prime j'ai appris plein de chose sur les différentes mémoires. Je relirai cet auteur avec grand plaisir !
  • linsen Le 22 Février 2022 à 16:45
    Pas encore lu le tome 1, oops. Un tantinet décevant par rapport à d'autres de Thilliez mais tout de même captivant. J'avoue ne pas être très fan de Lucie Hennebelle comme personnage, mais l'idée principale de l'enquête m'a beaucoup intriguée. Je lirai le tome 1 par curiosité!
  • Madnessofbooks Le 18 Avril 2022 à 21:36
    J'ai été un peu déçu par cette suite. J'ai grandement apprécié toute la première partie en apprenant beaucoup sur les différentes mémoires, j'ai ensuite décroché par rapport à l'histoire que j'ai trouvé un peu tiré en longueur.
  • Lady_Blue Le 23 Avril 2022 à 16:27
    J'ai adoré la psychologie et les explications sur le cerveau humain, très intéressant. J'ai bien aimé le livre mais déçue pour la fin un peu longue et qui mériterait plus de "justice".
  • piupiu34 Le 25 Avril 2022 à 08:48
    Très bon livre, la recherche sur le cerveau et la mémoire est intéressante ! La fin se dénoue un peu vite mais j’ai bien apprécié de manière générale !
  • Ghostin2shell Le 25 Juin 2022 à 19:25
    Les mécanismes de la mémoire comme fil conducteur … Franck Thilliez se creuse les neurones afin de titiller les nôtres. Une réussite.
  • thriller's Le 21 Juillet 2022 à 11:23
    Un thriller toujours ultra intéressant sur le plan scientifique, on sent le travail de recherche approfondi. Cependant, je suis un peu déçue concernant le manque de "justice" dans ce livre, où des criminels ne sont pas jugés à cause d'un manque de professionnalisme de la part de Henebelle.
  • Elann Le 13 Août 2022 à 18:52
    Comme souvent, je trouve ce thriller très efficace mais comme souvent aussi, je trouve que l'écriture n'est pas très agréable (en particulier les dialogues pas du tout naturels). Je me passerais aussi bien de certaines remarques mais ce qui me laisse le plus pantois ce sont certains aspects de la psychologie des personnages (surtout féminins) qui me semblent très mal gérés, difficile d'y croire.
  • Ludofandethriller Le 21 Août 2022 à 14:37
    Un vrai turn page ou l'amnésie à une présence très importante dans l'histoire !! Une Lucie Henebelle qui prend de l'expérience pour notre plus grand plaisir.
  • MymyyS Le 31 Août 2022 à 22:00
    Un excellent tome sur un sujet absolument fascinant. La plume est captivante et je n'ai pas pu décrocher de cette histoire prenante.
  • Pauline bouquine44 Le 17 Octobre 2022 à 23:48
    Un excellent tome avec hennebelle finement bien ficelé, une intrigue angoissante, machiavélique, avec des personnages qui nous font littéralement perdre le fil de l'histoire. Étant aide soignante j'ai appréciée le côté médical, les explications sont claires et précises. L'un de mes auteurs favoris, une série que je compte bien poursuivre. Par se que perdre ces souvenirs c'est perdre son identitée.
  • Val191116 Le 28 Octobre 2022 à 17:52
    Encore un trés bon Thilliez, j'ai beaucoup aimé la thématique de l'amnésie et des pathologies neurologiques. Le personnage de Lucie est vriament super attachant ! trés bon moment lecture je recommande !
  • posidonie Le 09 Novembre 2022 à 07:22
    J’ai bien aimé cette enquête, je me suis laissée porter.
  • Miss Audrey Le 29 Décembre 2022 à 21:49
    Au fil des tomes la plume s'affine, les enquêtes deviennent ultra addictives et c'est difficile de lâcher le roman. Si j'ai aimé Manon et toutes les connaissances autour de la mémoire et des mathématiques, la tendance de Lucie à vouloir toujours agir en solo, être partout comme s'il n'y avait qu'elle de compétente... est parfois exaspérante. A part ça, c'était passionnant !
  • _Chloe_ Le 30 Décembre 2022 à 08:39
    Je suis peut être une des rares qui n'a pas accroché. J'ai trouvé le début très long, toutes ces explications sur la mémoire etc... Pourtant j'en ai lu plusieurs des Thilliez... Heureusement les 200 dernières pages rattrapent un peu.
  • eeyorev19 Le 18 Février 2023 à 00:26
    J'ai adoré ce tome, j'aime toujours autant cette inspectrice qui veut avoir une vie normale avec ses jumelles mais, en même temps poursuivre les criminels. Elle va s'en le vouloir être embarquée dans une enquête palpitante, déroutante, où un tueur en série revient après plusieurs années d'absence et une jeune femme amnésique, qui est sûrement la clé de toute cette enquête. Un bon page-turner
  • Dans les étagères d'Ln Le 24 Mars 2023 à 11:58
    La mémoire fantôme est un bon thriller mais pour moi pas le meilleur de Thilliez. Je noterai un point qui m'a plu sur Henebelle est son passée qu'il était important à mon goût de connaître sur sa cicatrice derrière le crâne.... L'énigme du professeur était sympathique mais l'enquêteur de Paris était de trop, dans le sens ou encore plus de la laideur, de la mocheté déjà que c'était bien sombre.
  • Mel_Issa Le 29 Mai 2023 à 18:20
    On rentre dans cette lecture de plein pied et en apnée. Comme Hennebelle, pas le temps de se préparer ! Et on se retrouve plongé au cœur d’une enquête bien sombre et glauque comme on les aime. Le temps et les moments de la journée accentués n’aident pas à éclaircir notre lecture ! Comme pour les précédents romans de l’auteur, on sent le souci du détail et des renseignements pris.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 21:18
    J'ai moyennement aimée ce roman, je l'ai clairement trouvée malsain par tout ce qui se passe surtout pour Manon et la fin qui m'a laissé dubitatif sur certaines choses.
  • C.N.G Le 24 Octobre 2023 à 19:35
    Prenant, avec des personnages assez attachants, et la résolution est originale. J'ai bien aimé avoir un petit problème de logique à résoudre à la fin, juste pour s'amuser.
  • NadineHlt Le 21 Novembre 2023 à 10:37
    Impression moyenne, car je me suis un peu perdue dans ces enigmes car peut-être trop mathématique pour moi. Le dénouement est top. Un bon Thilliez malgré tout.
  • the black angel Le 17 Décembre 2023 à 09:13
    Nouvelle enquête du lieutenant Lucie Henebelle qui devra s' associer avec une victime qui ne peut retenir que les quatre dernières minutes de son existence. Une enquête maitrisée de bout en bout par le maitre de la discipline Franck Thilliez
  • Laurana3 Le 28 Janvier 2024 à 13:08
    Du génie ! On apprend des choses, on participe aux énigmes et on se fait mener en bateau jusqu'au bout.
  • lila11 Le 16 Février 2024 à 09:33
    C'est un véritable sac de nœuds que nous propose Franck Thilliez pour cette enquête de Lucie Hennebelle. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre parce que justement c'est embrouillé mais une fois l'enquête lancée, impossible à lâcher !
  • Beacakista Le 24 Février 2024 à 14:50
    Le début fut un peu laborieux, heureusement ça m'a attrapé au milieu et j'ai ensuite été heureuse de ne plus le lâcher. Ça n'est pas vraiment ma came mais c'était sympathique !