L’habitat disparu du Havre
Aline Lemonnier-Mercier2018

Cette étude, à la fois architecturale, urbanistique et sociale, se propose de faire revivre les maisons du Havre dans les anciens quartiers de la ville, Notre-Dame et Saint-François, anéantis par les bombardements de 1944.
Grâce à une minutieuse étude des archives et des documents iconographiques conservés des fonds publics et privés, il a été possible de retrouver les traces des constructions, de leurs architectes et entrepreneurs, de leurs décors mais aussi de leurs habitants. Parmi les nombreuses sources, les dessins réalisés en 1942 par de jeunes élèves sous la direction de Georges Priem, historien passionné de sa ville, ont constitué un apport déterminant.
Ce livre rend compte de l’ampleur et de l’originalité d’une telle recherche, qui n’avait jamais encore été réalisée. En grand format et en couleur, il met à la disposition du lecteur une iconographie exceptionnelle : plus de 215 images, le plus souvent inédites ou inaccessibles.

2018 Editions Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH)

Française Langue française | 273 pages | ISBN : 9791024007793