L’Homme qui aimait trop les livres

14.5

Un voleur de livres rares, un libraire obstiné, l’histoire d’une traque haletante entre deux amoureux du livre. Jusqu’où iriez-vous pour mettre la main sur le livre de vos rêves ? Mieux encore, jusqu’où iriez-vous pour avoir une bibliothèque remplie de vos livres préférés ? John Gilkey est l’un des voleurs de livres les plus prolifiques de sa génération. Jusqu’en 2003, il a dérobé près de 200 000 dollars de livres anciens. Son but, réunir une collection à son image. Dès lors, comment attraper un voleur qui ne subtilise des livres que pour compléter sa propre bibliothèque ? C’était sans compter sur la ténacité de Ken Sanders, libraire de livres anciens irascible à Salt Lake City, qui s’improvise détective et se surnomme biblioflic. Des personnalités hautes en couleurs. S’ensuit une longue poursuite entre un voleur obsessionnel et un libraire obstiné prêt à bondir au moindre faux-pas. À travers le récit de cette traque unique en son genre, Allison Hoover Bartlett nous plonge dans l’univers fascinant du livre ancien en se posant toujours cette question : de quoi serions-nous capables nous aussi par amour des livres ?

Titre original : The Man Who Loved Books Too Much: The True Story of a Thief, a Detective, and a World of Literary Obsession (2009)

2018 Editions Marchialy

Française Langue française | Traduit par Cyril Gay | 300 pages | Sortie : 4 Octobre 2018 | ISBN : 9791095582403

• Au vrai chic littérère Le 16 Novembre 2018 à 10:40
    J'ai beaucoup aimé et appris de ce document - ne pas s'attendre à un roman - qui explore la psyché et les motivations d'un voleur de livres anciens aux US. L'auteure, journaliste, mène l'enquête sur ce sujet assez peu exploré au risque d'une trop grande proximité avec John Gilkey, l'auteur des vols. Un livre qui ravira les collectionneurs, les libraires d'anciens et tous ceux qui aiment les livres