L’homme qui voulait changer le monde
Hermann Hesse2007

16.5

Les sept nouvelles réunies dans ce volume illustrent, avec une grande diversité de tons et de styles, la durable modernité de Hermann Hesse.
Du court texte « Le loup », écrit en 1903 et si emblématique du futur auteur du Loup des steppes, jusqu’au «Mendiant » de 1948, Hesse approfondit constamment son art et sa pensée. Kafkaïen dans « Si la guerre durait encore deux ans » (1917), précurseur de l’ironie postmoderniste dans « Une ville touristique du Midi » (1925), il est, surtout, dans « Les Frères du Soleil » (1904), « L’homme qui voulait changer le monde » (1910) et « Robert Aghion» (1912), le chroniqueur de l’être marginal, de l’inadapté, du perpétuel étranger qui ne peut se couler dans le moule trop étriqué que lui propose la société et qui est porteur d’une vision généreuse, sinon spirituelle.

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Edmond Beaujon | 224 pages | ISBN : 9782253083788

• Agnïeszka Le 11 Juin 2019 à 18:00
    Une écriture vraiment très agréable et des nouvelles très différentes les unes des autres avec, selon moi, comme ligne conductrice le point de vue d'une personne hors des conventions sur le monde qui l'entoure ou sur son petit monde personnel à l'écart de la société. Je le conseille !