Ma 153ème victoire
Paul El Kharrat2020

16.7

Mon cerveau d’Asperger absorbe tout, se gave de nourriture et d’informations, et m’offre en retour d’exceptionnelles capacités de mémorisation, et une inadaptation criante à la société qui m’entoure. Il est ma force, et mon handicap. Je suis dans la vie tel qu’on m’a vu à l’écran, un extra-terrestre de vingt-et-un ans.

Lorsque Paul, étudiant en histoire de 19 ans, franchit les portes du studio d'enregistrement des « Douze coups de minuit », il est déterminé : à gagner, à dépasser ses peurs, à faire entendre sa voix. Mais il est à mille lieux d’imaginer l’ampleur de sa réussite.
En l’espace de quelques semaines, Paul tournera plus de 150 émissions aux côtés de Jean-Luc Reichmann, remportant grâce à son intelligence inouïe l’adhésion du public et près de 700 000 €. Une victoire impressionnante, inconcevable pour celui que rien ne prédestinait à une telle exposition médiatique. En effet, Paul a été diagnostiqué autiste Asperger. C’est son handicap, quelque chose qui le définit mais qui ne saurait le réduire. Cette différence, il en a fait sa force.
Avec un humour pince-sans-rire et une sensibilité hors du commun, Paul nous livre le récit de son parcours : l’aventure télévisuelle mais aussi le quotidien d’un jeune homme pas comme les autres. Un témoignage bouleversant qui lève le voile sur un syndrome méconnu.

2020 Editions HarperCollins

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9791033907213

• lbdcdrc Le 14 Octobre 2020 à 21:42
    J'ai lu ce livre non pour l'intérêt médiatique de Paul, mais plutôt parce qu'un aspi de 21 ans qui raconte son histoire, c'est rare. C'est une histoire qui transpire l'authenticité et la fraicheur. A vous jeunes (ou moins jeunes aspis), comme moi, vous trouverez peut-être les bons mots pour expliquer votre quotidien. Aux neurotypiques, voici un guide pour s'initier à cette différence. Merci Paul.
  • Johana13 Le 25 Octobre 2020 à 15:19
    J’ai beaucoup aimer le livre de paul, sa nous apprend pluse sur les coulisses des 12 coups de midi et sur sa vie et le syndrome d’asperger !! J’aimerais tellement rentrer en contact avec paul mais bon .. je vous conseille ce livre pour ceux qu’il ont suivie
  • lila11 Le 26 Octobre 2020 à 13:37
    L'intérêt de ce livre, au-delà, de connaître les coulisses des "12 coups de midi", c'est vraiment le témoignage de Paul sur sa "différence", d'appréhender comment les actes les plus basiques de la vie quotidienne peuvent être compliqués pour un autiste asperger.
  • LeCorbeauBavard Le 30 Janvier 2021 à 14:07
    Merci pour ce témoignage shérif Paul ! ???? Cela fait du bien de lire que nous ne sommes pas seuls... Merci.
  • Dévoreur de Books Le 05 Décembre 2021 à 11:38
    Témoignage intéressant, mais pas d'explications sur les mécanismes de sa mémoire ou de la mémoire en général, dommage.
  • Rikusan Le 09 Avril 2022 à 09:16
    La trame est un peu décousue. J'ai bien aimé l'alternance entre son expérience à l'émission, puis sur son enfance et sa vie, cependant, j'avais parfois du mal à me situer dans le temps (enfance, adolescence...). J'ai trouvé son point de vue intéressant, la description de la façon dont il ressent ou vit certaines choses qui peuvent paraitre anodines sont utiles pour mieux comprendre l'autisme.