Ma vie de gâteau sec
Élizabeth Baril-Lessard2019

16.8

Pour Louane, la danse, c'est toute sa vie. Danser est ce qui lui permet de se sentir bien, de se sentir forte, de se sentir à sa place. Mais un jour, lors d'un spectacle devant des centaines de personnes, sa gorge s'assèche, sa vision se brouille, son coeur bat à tout rompre... et elle s'effondre. Quelques rendez-vous chez le médecin plus tard, on lui accole l'étiquette de trouble anxieux. Louane tombe de haut: elle n'a pas d'autre choix que d'abandonner sa passion.

Devant occuper les heures de cours habituellement dédiées à la danse par autre chose, elle se réfugie à contrecoeur à la bibliothèque. Elle est loin de se douter qu'elle y rencontrera Théo, un autre laissé pour compte. Lui a la tête pleine d'idées, tandis que Louane s'est toujours concentrée sur une seule facette de sa personnalité. À travers cette amitié, ces deux incompris apprendront à redéfinir leurs identités et à s'ouvrir à de nouveaux horizons.

2020 Editions Kennes

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 9782380750829

2019 Editions Les Malins

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 24 octobre 2019 | ISBN : 9782896579006

• Au boulevard du livre Le 28 Janvier 2020 à 16:37
    Les thèmes sont variés et reflètent plusieurs situations que vivent les jeunes. Des sujets parfois difficiles, mais abordés avec une belle sensibilité.
  • Cloange Le 20 Octobre 2020 à 15:55
    J'ai dévoré ce petit roman et j'ai vraiment beaucoup aimé. L'histoire est parfois drôle mais aussi très touchante. J'ai trouvé que le sujet de l'anxiété était bien abordé mais ça traite aussi de se sentir bien avec soi et avec les autres. Je vais lire la suite car j'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'auteure.
  • Maélivre Bouquine Le 06 Août 2022 à 12:49
    Une lecture très rapide mais pas moins touchante et qui reflète justement ce que l'on peut ressentir à l'adolescence. Au départ l'anxiété de Louanne me faisait "suffoquer" mais une fois que l'on connait le personnage, ça passe tout seul. Je recommande, surtout pour les fans de danse.??????