Mademoiselle Maupin
Théophile Gautier2011

Madeleine de Maupin, jeune femme de caractère, est bien résolue à percer les secrets des hommes avant de se risquer à céder à leurs avances. Pour ce faire, elle se déguise et, fort douée dans le maniement de l'épée, donne aisément le change, jusqu'à prendre goût à la chose et à se laisser emporter dans le vertige des aventures galantes .Inspiré par la vie tumultueuse et la figure quasi légendaire de Julie d'Aubigny, une cantatrice du XVIIe siècle qui, travestie en homme, séduisait les femmes et se livrait à de sanglants duels à l'épée, Mademoiselle de Maupin est, à plus d'un titre, un livre essentiel : il s'agit, en effet, non seulement d'un récit épistolaire, mais, aussi, de l'un des premiers romans de cape et d'épée de la littérature française. En outre, Théophile Gautier l'a doté d'une préface qui a fait date dans l'histoire littéraire : avec une verve désopilante il s'y attaque à la critique, proclame la toute-puissante indépendance de l'art (c'est la théorie de l'art pour l'art) et revendique un mépris de la morale que l'histoire de son héroïne va brillamment illustrer. La lecture d'une oeuvre de Théophile Gautier figure au programme des classes de quatrième. L'année 2011 marquera le bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier.

2011 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 266 pages | ISBN : 9782211204217