Marie-Antoinette : Princesse autrichienne à Versailles, 1769-1771
Kathryn Lasky2005

16.1

Antonia est une des quinze enfants de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Comme pour ses frères et soeurs, son avenir est décidé très tôt, en fonction des besoins de l'Empire. Elle va épouser Louis-Auguste, petit-fils de Louis XV, roi de France, qui règnera sous le nom de Louis XVI. A la cour d'Autriche, la jeune fille apprend alors avec soin comment elle devra se comporter à Versailles, où une étiquette compliquée régit la vie de la famille royale.

Titre original : Marie Antoinette: Princess of Versailles, Austria-France 1769 (2005)

2015 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 15 janvier 2015 | ISBN : 9782070664535

2005 Editions Gallimard (Jeunesse - Mon histoire)

Française Langue française | Traduit par Lilas Nord | 220 pages | ISBN : 2070511561

• litterate Le 27 Octobre 2014 à 18:52
    C'est pas mal, mais pas non plus réjouissant. On voit le quotidien de Marie Antoinette qui a eu beaucoup d'événements et pas forcément une vie facile. A lire une fois mais pas plus.
  • _ananas_ Le 06 Mai 2015 à 19:33
    Pas mal, mais même si le principe du journal est sympa, je trouve qu'il ralentit l'histoire, parce que du coup, on vit tout ce qui se passe avec un train de retard... Et puis, je trouve que certains éléments de la vie de Marie-Antoinette, comme son mariage, sont évoqués trop rapidement !
  • Melting Pote Le 21 Janvier 2017 à 21:58
    J'ai relu ce livre qui m'avait été offert petite. C'est un petit délice pour développer le goût de la lecture et de l'histoire chez les enfants. Pour l'adulte, les lacunes littéraires sautent aux yeux et il ne s'agit pas d'un roman épistolaire extraordinaire mais je m'y suis replongée comme dans un souvenir avec plaisir.
  • EmmaV Le 03 Juillet 2017 à 23:39
    Une lecture rapide avec une écriture certes maladroite mais très riche en détails historiques et très réaliste sur l'évolution de Marie-Antoinette.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:14
    Un merveilleux bouquin sur une grande reine de France. On apprends beaucoup de chose sur elle avent qu'elle devienne vraiment la Reine Marie-Antoinette et la mise en forme façon journal vaut vraiment le coup. Je le conseilles vraiment à tous ceux qui aime l'histoire et surtout celle de Marie-Antoinette pour celui-ci.