Mashle, tome 1

de Komoto Hajime (2021)

Saga Mashle

16.1

Dans un monde où la magie fait loi, il était une fois Mash Burnedead ! Élevé au fin fond de la forêt, le jeune garçon passe ses journées entre séances de musculation et dégustations de choux à la crème.
Mais un jour, un agent de police découvre son secret : il est né sans pouvoirs magiques, ce qui est puni de mort ! Pour survivre, il va devoir postuler à Easton, une prestigieuse académie de magie, et en devenir le meilleur élève...
La magie n'a plus qu'à bien se tenir : avec sa musculature affûtée et sa force hors du commun, Mash compte bien pulvériser tous les sorts et briser les codes de cette société !

Titre original : Mashle, book 1 (2020)

2021 Editions Kazé (Shônen)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 7 Avril 2021 | ISBN : 9782820340801

• dealeusedelivres Le 22 Décembre 2020 à 13:49
    Un premier tome d'introduction très sympa ! Un mélange entre One Punch Man et Harry Potter avec des scènes hilarantes ! J'ai hâte de voir comment l'histoire et les personnages vont évoluer.
  • Ninouche.splat.snk Le 03 Avril 2021 à 11:38
    C’est cool mais j’ai pas forcément adoré
  • Spanqueur Le 10 Avril 2021 à 14:26
    J'ai vraiment adoré. Le dessin n'est certes pas le plus beau, mais les répliques et les situations improbables me font mourir de rire. J'ai lu beaucoup de commentaires qui dise que c'est un peu Saitama dans le monde des sorciers. Il est vrai que Mash garde cet air impassible et une force extraordinaire même s'il n'est pas aussi abusé. Je recommande tellement, vous allez pleurer de rire.
  • LivvyBe Le 11 Avril 2021 à 09:29
    Histoire vraiment décalée avec une bonne grosse dose d’humour qui dénonce le concept des « élus » et se moque d’Harry Potter. Génial !
  • Lexi Le 12 Avril 2021 à 20:21
    Un manga qui a beaucoup fait parlé de lui surtout avec son service press qui était très bien fait mais en soit ce premier tome est énormément inspiré de Harry Potter et il y a très peu de note original. Je m'attendais à mieux avec tout le bruit qu'il a soulevé mais ça ne paie pas de mine.
  • regina-falange Le 13 Avril 2021 à 15:46
    Grosse déception. Mauvaise parodie de l'univers de Harry Potter. Avec des gags lourds qui m'ont tout du long agacée, des personnages antipathiques. Des dessins basiques. Je n'irai pas plus loin dans cette série.
  • EmmaV Le 15 Avril 2021 à 07:52
    On se lasse très vite de l'humour et du côté bourru du narrateur. La parodie d'Harry Potter n'apporte pas grand chose à l'histoire, qui, tourne vite en rond. C'est un gros coup de com ce manga pour un contenu bien vide.
  • MabelChaos Le 15 Avril 2021 à 17:31
    Une parodie d'Harry Potter complètement loufoque et qui fait du bien ! Hâte de lire la suite !
  • Pommerouge Le 16 Avril 2021 à 15:37
    En bref, l’histoire m’a complètement charmé. J’étais triste en refermant le deuxième tome, de ne pas avoir le troisième entre les mains. L’histoire est hilarante et on ne s’ennuie pas un seul instant.
  • Okami no Yume Le 24 Avril 2021 à 19:03
    Mash est le cas typique du personnage impassible, figure stoïque avec en complément un caractère naïf. Néanmoins, c'est surtout un personnage attachant. Les scènes sont bourrées d'humour et de répliques mordantes. J'ai directement accroché à ce côté absurde et burlesque qui te laisse toujours de bons fous rires tant les situations sont improbables. Une trame simple mais qui fait du bien au moral.
  • Tachan Le 27 Avril 2021 à 07:11
    Une jolie surprise pour moi.Je ne m'attendais pas à aimer autant un titre parodique.Je ne m'attendais pas non plus à autant m'amuser des aventures lourdingues d'un héros aussi con con, mais ça fonctionne très bien sur moi pour le moment. Je demande juste à voir comment l'auteur va développer ce monde magique sur fond également de lutte sociale et s'il va parvenir à se détacher de l'univers d'HP.
  • The_JulieJules Le 29 Avril 2021 à 00:15
    Entrée en matière dans cette univers, on retrouve effectivement des éléments de l'univers d'Harry Potter et le héros me fait penser à plusieurs persos de mangas (One punch man, One piece, Rosario + vampire). À voir comment l'histoire avance. J'ai apprécié pour un premier tome mais je ne suis pas transcendée
  • lacitadelledemeslectures Le 29 Avril 2021 à 19:27
    L’humour est un élément important de ce manga. Les caricatures et les valeurs démontrées transpirent l’émotions. ’ai adoré voir les nombreuses critiques de société au travers de l’acceptation, l’entraide, les préjugés, le harcèlement mais aussi la politique.
  • capharnaum_livresque Le 01 Mai 2021 à 21:49
    Un coup de cœur pour ce manga dont j’ai adoré le scénario. Le personnage principal est hilarant et l’univers est génial. Les références à Harry Potter sont aussi super chouettes. Je vais me jeter sur la suite très bientôt ! Seuls les dessins ne m’ont pas toujours émerveillée mais ça n’a pas empêché le coup de cœur ! 19/20
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 02 Mai 2021 à 10:10
    Un premier tome sympa à découvrir. J'ai beaucoup aimé les références à l'univers d'Harry Potter. Une bonne dose d'humour vient combler le héros qui est un peu décalé et qui compense son manque de magie avec ses muscles. Je ressors avec l'envie de continuer et surtout de manger un chou à la crème
  • JillHarper Le 04 Mai 2021 à 00:18
    On sent que c'est la première série de l'auteur. Le dessin est franchement faible, les compos statiques et l'écriture maladroite. Il enchaîne les erreurs d'introduction. Pourtant il y a un potentiel, ne serait-ce que dans le concept, même s'il n'est pas original. Et on sent que l'auteur peut avoir un certain sens du décalage et de l'absurde, il y a quelques bonnes idées. A voir s'il progresse.
  • Alexia JM Le 07 Mai 2021 à 10:36
    J'ai bien rigolé ! Hate de découvrir la suite :)
  • Marylou07 Le 20 Juin 2021 à 22:27
    Une histoire inspirée de l'univers de Harry Potter mais très basique. Les valeurs sont là mais le dialogue est plat. On sent l'humour qui tente de percer par le côté décalé de Mash mais au mieux j'ai souri, au pire j'ai eu un léger rictus. Je m'attendais à quelque chose de meilleur après en avoir entendu parler au préalable. Je laisse une chance à la suite...