May et Chance
Jim Fergus2022

14.5

1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d’être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s’en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l’épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement.

1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants. L’accompagnent dans ce long voyage son amant, Chance Hadley, un jeune Cheyenne, Horse Boy, et sa compagne de toujours, Martha Atwood. Après bien des péripéties, la petite troupe arrive enfin dans la métropole, où elle va devoir s’adapter à un mode de vie radicalement différent. Pour May et les siens, l’aventure se conclura en 1889 en France, d’abord à Paris au moment de l’Exposition Universelle, puis en Camargue, dans des circonstances que rien n’aurait pu laisser présager.

Avec May et Chance, Jim Fergus retrace le parcours captivant d’une héroïne hors du commun. On y retrouve toute l’empathie et le sens du romanesque qui ont fait le succès de la trilogie Mille femmes blanches.

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 18 avril 2024 | ISBN : 9782266336338

2022 Editions Le Cherche midi (Roman)

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 320 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782749174488

2022 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782749174570

• emilieandbooks Le 05 Janvier 2023 à 06:46
    Après.les 3 premiers tomes dont le 1er qui a été un vrai coup de cœur, je suis terriblement déçue par celui-ci qui n'apporte rien d'intéressant aux aventures et au personnage de May...ça sent la surexploitation de l'histoire a des fins commerciales....quel dommage !
  • CorinneMa Le 16 Mars 2023 à 09:12
    N'ayant pas lu "Mille femmes blanches'", je n'ai pas ressenti de redondance, j'ai aimé ces errances dans les contrées américaines avec les histoires familiales, ethniques. Un moment agréable de lecture.
  • Bliss52 Le 12 Mai 2023 à 23:07
    J'ai retrouvé avec le même plaisir les personnages de Mille femmes blanches. Mais le côté un peu bâclé du roman, trop survolé, et les problèmes rencontrés résolus trop facilement m'ont déçue. On est loin de cette magnifique trilogie si riche. On sent plutôt la suite forcée pour faire de l'argent, et c'est bien dommage...
  • marine_livraddict Le 03 Janvier 2024 à 14:33
    Un tome bonus pour clôturer définitivement la saga qui a tout changé dans ma vie! Une saga forte, importante. On découvre le destin de quelques personnages, principalement de May et de son époux Chance, perdus entre deux mondes. Par leur biais, nous découvrons ce qu'il advient des dernières tribus indiennes, l'expansion des Blancs, le Wild West Show... C'est avec émotion que je tourne cette page.