Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

Mécaniques fatales, tome 1

de Philip Reeve (2003)

17.3

Nous sommes dans un futur lointain où Londres est une ville sur roues pourchassant les autres cités pour survivre. À toute allure, elle part en chasse dans cet océan de boue qu’est devenue la planète. Tom, jeune apprenti à la Guilde des Historiens, vit dans cette cité depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu’il est puni par son maître pour avoir désobéi, il est envoyé dans les bas-fonds de Londres. Il y rencontre Frusquin, chef de la Guide des Ingénieurs. Sa vie bascule lorsqu’il tente de déjouer la tentative d’assassinat sur ce dernier. Pourchassant le tueur, Tom tombe par-dessus bord avec cette mystérieuse personne balafrée. Ainsi, commence pour notre héros, une folle poursuite à la recherche de Londres.

Titre original : Hungry City Chronicles, book 1: Mortal Engines (2001)

2018 Editions Gallimard jeunesse / Rageot

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782075115537

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 318 pages | ISBN : 2070575896

2003 Editions Hachette

2018 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 5 Juillet 2018

• Mymylle Le 02 Octobre 2012 à 23:18
    Si un arrive à faire abstraction des noms totalement stupides, le livre est assez sympa, l'idée d'un futur tel qu'il est décrit change de la science fiction classique.
  • AliFantasque Le 14 Septembre 2017 à 23:31
    Une excellente lecture que j'avais faite il y a longtemps, maniant humour et drame avec justesse, avec des personnages forts et incroyables de profondeur. Et, surprise ! Il paraît que Peter Jackson, en tant que scénariste, va l'adapter pour une sortie au cinéma fin 2018.
  • Emma V Le 16 Février 2018 à 12:25
    Malgré quelques longueurs, un bon roman steampunk postapocalyptique jeunesse sans pour autant manquer de violence et de drame. Un bon divertissement !