Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

18.3

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

2022 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782211313155

• EmmaV Le 03 Mars 2022 à 16:17
    Libraires, nous retrouverons tous dans l'âme mélancolique d'Archibald. Un très beau moment de lecture, tendre, avec le beau goût de l'enfance.
  • witchy.ali.ce Le 07 Mars 2022 à 15:48
    Une œuvre bien trop adorable et émouvante. J'ai eu beaucoup de tendresse à suivre Archibald et Ferdinand dans leur périple. Pour les libraires vous vous retrouverez en Archibald et pour tous ceux qui ont un proche atteint de la maladie d'Alzheimer c'est juste et touchant. Un bien beau premier roman pour le propriétaire du Renard Doré (librairie/café mangas à Paris).
  • Chupacabra Le 10 Mars 2022 à 09:13
    Une belle aventure dans une forêt chaleureuse avec d’adorables animaux qu’on aimerait serrer dans les bras. L’histoire fait chaud au cœur et durant toute la lecture nous n’avons qu’une seule envie : aider Ferdiand. A lire avec un chocolat chaud et une bonne couverture !
  • Chloélit Le 20 Mars 2022 à 11:52
    Une aventure boisée, gourmande, juste et émouvante. Sur le chemin des réminiscences, des amours, des amitiés, finalement que reste-t-il « de ces histoires, de ces beaux jours » ? Vous connaissez la chanson j’en suis certaine mais filez découvrir « Mémoire de la forêt » qui vous laissera d’impérissables souvenirs à la tendresse infinie.
  • Mariongeo Le 20 Mars 2022 à 15:01
    Énorme coup de coeur. Les mots me manquent, cette lecture m'a beaucoup touché. 20
  • D.Séverine Le 27 Mars 2022 à 09:03
    Whaou, les mots me manquent tellement j'ai aimé cette histoire. La plume de l'auteur est magnifique et s'accorde tellement bien avec cet univers. Les décors déjà merveilleux sont sublimés par des illustrations et des couleurs d'une douceur ! L'histoire est belle et tellement bienveillante et les personnages tellement attachants. J'ai envie de vivre dans ce roman tant je m'y suis sentie bien !!!
  • Hederra Le 27 Mars 2022 à 23:11
    Les librairies n'appartiennent pas qu'aux êtres humains! Ils détiennent la véracité des effigies animales. La fanfare burlesque des mélopées en ce qui concerne la mémoire est titanesque dans la vie de nos héros. Un joli ouvrage.
  • aubonheur.deslivres Le 01 Avril 2022 à 14:10
    Une histoire qui conte l'amour, l'amitié, la tristesse et la douceur. Un beau et long voyage pour moi, je me suis attachée et identifier à tous les personnages. Un sujet très fort qui est raconté avec douceur et douleur. J'en ai encore les larmes aux yeux. Merci à Mickaël Brun-Arnaud de m'avoir emmené dans cet univers, merci de m'avoir fait ressentir pleins de choses en un livre. Je recommande.
  • julie qui lit Le 01 Avril 2022 à 19:00
    Un livre sublime qui nous embarque dans un univers tout mignon qui traite pourtant un sujet très dûre . Les personages sont si attachants que j'ai eu plus d'une fois les larmes au yeux plus. Je ne peux que vous recommander ce livre
  • Coulercommelancre Le 01 Avril 2022 à 19:59
    Préparez les mouchoirs parce que c'est un roman ultra touchant. J'ai trouvé l'histoire magnifique, les illustrations sublimes. On embarque dans une aventure qui semble loufoque pour finalement explorer les souvenirs qu'on perd suite à alzheimer. C'est beau et bien écrit, presque poétique mais abordable pour des jeunes ados.
  • owlhazel Le 04 Avril 2022 à 14:27
    En tant qu’adulte, on fait forcément plein de parallèles entre cette histoire imagée et portée par de nombreux animaux, avec notre propre vie et ce que l’on peut traverser au quotidien. Une thématique très touchante, abordée avec beaucoup de douceur et de poésie, rendant le tout très abordable. Une grande aventure pleine de rencontres, c’est un énorme coup de cœur.
  • Mellie Le 10 Avril 2022 à 22:10
    Un petit coup de cœur pour ce livre jeunesse. Quelle poésie, quelle douceur, quelle bienveillance aussi dans ce texte ! J'ai été émue aux larmes par l'histoire de Ferdinand, tout en refermant le livre avec le sourire… Un beau travail d'équilibriste pour l'auteur, qui saura toucher petits et grands. Quant aux superbes illustrations, elles sont une partie indispensable de l'ouvrage.
  • Melora Le 11 Avril 2022 à 19:37
    Un petit coup de coeur que ce roman jeunesse, partagé entre ode aux livres et aux libraires d'une part, et d'autre part, un témoignage tout en sensibilité et en douceur sur Alzheimer.Les illustrations chatoyantes et cosy de Sanoé viennent sublimer le tout !!
  • Anne-chat21 Le 13 Avril 2022 à 00:20
    Une très belle aventure aux côtés de personnages attachants. J'ai été émue par l'histoire de Ferdinand et la maladie à laquelle il fait face. L'Alzheimer est ici repris sous le nom "Oublie-tout" avec douceur et poésie. Les illustrations accompagnant le récit sont juste magnifiques ! Bref un très bonne lecture !
  • Clarisse Lecture Le 14 Avril 2022 à 23:30
    Délicat, émouvant et profond, quelle belle lecture.
  • MadInWonderland Le 20 Avril 2022 à 00:24
    Grand coup de cœur pour cette merveilleuse histoire d’amitié et d’amour dans un univers peuplé d’animaux aux noms joyeux tous plus attachants les uns que les autres.
  • Tachan Le 27 Avril 2022 à 22:37
    C'est avec une émotion sincère et touchante que je suis allée à la rencontre de l'univers de Mickaël Brun-Arnaud et de Sanoe. J'ai ressenti beaucoup de tendres émotions malgré les sujets parfois difficiles qui me mettaient la boule au ventre. J'ai ressenti beaucoup de bienveillance de leur part et ça m'a fait chaud au coeur.J'ai hâte de voir ce qu'ils nous raconteront dans ses prochaines aventures
  • themusik Le 29 Avril 2022 à 17:04
    Une très très belle histoire remplie d’émotions, une quête des souvenirs et du passé qui ne laisse définitivement pas indifférent. Je vous encourage vraiment à découvrir ce roman qui est une pépite. Pour ma part, j’attends déjà le second tome.
  • Ileen Le 30 Avril 2022 à 10:27
    Je comprends mieux les excellents retours sur ce roman : c’est une pépite bourrée d’émotions, où chaque sujet est traité avec justesse, notamment celui de l’Oublie-Tout. J’ai ri avec les personnages, eu les larmes aux yeux lorsque les symptômes de Ferdinand sont évoqués. L’auteur a travaillé dans le milieu et ça se sent car tout est juste dans ce qu’il évoque. Un superbe ouvrage !
  • Octopusisreading Le 06 Mai 2022 à 11:49
    Impossible de faire plus magnifique, plus tendre, plus doux et plus délicieusement paisible que ce roman, qui aborde avec justesse et délicatesse la maladie d'Alzheimer, joliment renommée Maladie de l'Oublie-Tout, dans ce livre qui saura touche enfants et adultes. Vraiment, une merveille !
  • Bianca lit Le 16 Mai 2022 à 08:06
    Ce que j’ai aimé ce livre !! C’est même un coup de coeur tant pour l’histoire, l’univers féérique de la forêt de Bellécorce, ses personnages, la plume de l’auteur et les illustrations en couleurs qui ponctuent le récit. Tout est tellement parfait que je recommande cette petite merveille à tous.
  • BookCo Le 22 Mai 2022 à 16:46
    Un livre magnifique qui dépeint parfaitement la maladie de l'Oublie-Tout. Au travers d'animaux, tous plus attachants les uns que les autres, la fôret de Bellécorce est magnifique et l'auteur arrive à nous faire l'imaginer. On ressent les connaissances et la bienveillance de l'auteur face aux maladies neuro-évolutives et l'Alzheimer.Hâte de lire la suite afin de replonger dans ce monde merveilleux
  • A fleur de livre Le 01 Juin 2022 à 08:20
    Une belle lecture qui remonte le fil des souvenirs de Ferdinand face à la maladie de l'Oublie-Tout. C'était doux, touchant et plein d'émotions.
  • orihime Le 03 Juin 2022 à 10:30
    Lecture douce, touchante et émouvante. J'ai eu un énorme plaisir de suivre Archibald et Ferdinand dans leur aventure. La maladie d'Alzheimer est traitée avec justesse et bienveillance. En un mot c'est un coup de cœur.
  • les lectures de Blandine Le 05 Juin 2022 à 16:51
    Un conte très émouvant puisque il vise à expliquer aux plus jeunes...et aux grands aussi, la vérité sur cette terrible maladie celle del "l oubli tout " manière très simple de découvrir la maladie d alzeimer. Très touchant.
  • Citronnelle03 Le 11 Juin 2022 à 15:21
    Ce roman est FABULEUX ! On retrouve de belles valeurs : l'amitié, la famille, la tolérance, la compassion... mais aussi des sujets plus triste : la maladie, qui peut, notamment, aider à comprendre ce que vivent les personnes atteinte la maladie d'Alzheimer et ceux qui les accompagnent mais aussi le deuil. On est traversés par milles émotions à travers cette aventure extraordinaire.
  • L_ourse_bibliophile Le 12 Juin 2022 à 17:44
    Un cocon de tendresse, qui donne foi en l’amitié et la solidarité, qui sublime les souvenirs et les instants présents Une atmosphère parfois triste mais surtout chaleureuse. Un roman tendre et beau, qui donne envie de se blottir sous un plaid, avec un bon roman et de bons petits gâteaux à portée de main. Une superbe rencontre avec des personnages émouvants et un plaisir de lecture immense.
  • Lesvoyagesdely Le 16 Juin 2022 à 20:22
    Ce livre c’est encore une pépite. C’est beau, c’est touchant, les mots sont maniés de main de maître par notre renard national sur un thème compliqué (alzheimer = l’Oublie-Tout, pertes de mémoires …). Archibald fait preuve d’une grande compréhension même si parfois c’est difficile. C’est tellement plus classe de dire Pomme alors ! En même temps que de rencontres.
  • nanais001 Le 18 Juin 2022 à 15:07
    Quelle magnifique histoire. C'est drôle, touchant, sincère et si magnifiquement illustré ! Si les quelques stéréotypes genrés ne m'avaient pas un peu agacée, j'aurais mis 20 sans hésitation.
  • Madnessofbooks Le 18 Juin 2022 à 22:36
    Très touchante, cette histoire traite de la maladie d'Alzheimer avec beaucoup de poésie. Ces personnages au grand coeur m'ont beaucoup touchés. Une épopée toute en sincérité qu'il faut placer entre toutes mains, aucune limite d'âge.
  • Les_contes_dune_fraise Le 21 Juin 2022 à 23:16
    Un coup de coeur ! C'est une lecture tellement douce et cosy. J'ai trouvé ce récit très poétique, sensible et délicat. Une très belle histoire de vie et d'amitié. Les illustrations sont tellement magnifiques. Malgré qu'on y aborde des thèmes douloureux de vie, tout est parfait et bien traité. Une très belle histoire d'entraide également et de soutiens. Une histoire tellement touchante, J'ai pleuré
  • Liam Azerio Le 24 Juin 2022 à 14:49
    Un roman doux, délicat et intelligent sur une vieille taupe atteinte de troubles de la mémoire, qui cherche les bribes de son passé, en compagnie d'un renard libraire attentionné. L'histoire se dévoile avec émotions, en vies croisées d'animaux attachants, la résolution de cette enquête mémorielle est remarquable et poignante. Les illustrations en couleurs sont de toute beauté.