Meurtres et pépites de chocolat

de Joanne Fluke (2021)

15.7

Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d’Eden Lake. Entre sa mère, plutôt envahissante, et l’ouverture de sa boutique, le Cookie Jar, elle a fort à faire. Son quotidien devient plus passionnant encore quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière son magasin. Le beau-frère d’Hannah, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l’aider à trouver le coupable. Un nombre surprenant de suspects et de mobiles émergent alors. Très vite Hannah va réaliser qu’elle n’est pas seulement douée pour les cookies, mais qu’elle est aussi une enquêtrice hors pair.

Fous rires et frissons, mystères et pépites : cette histoire pleine de rebondissements ressemble au meilleur cookie du monde : sucrée mais légère, surprenante de bout en bout.

Titre original : Chocolate Chip Cookie Murder (2000)

2021 Editions Cherche Midi

Française Langue française | Traduit par Florianne Vidal | 530 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782749163697

2021 [E-book] Editions Cherche Midi

Française Langue française | Traduit par Florianne Vidal | 530 pages | Format : AZW | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : B08YJT2T2N

2021 [E-book] Editions Cherche Midi

Française Langue française | Traduit par Florianne Vidal | 530 pages | Format : ePub | ISBN : 9782749163697

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 624 min | ISBN : B0937FF4S6

2000 Editions Kensington

• Touloulou Le 08 Décembre 2013 à 20:55
    Malgré l'héroine parfois un peu agaçante, un roman gourmand, rempli de recettes de cookies et qui se laisse déguster avec délice !
  • LesUniversdeMary Le 29 Mars 2021 à 11:22
    Un bon cosy mystery avec une enquête policière intéressante menée par une dirigeante de pâtisserie, qui entre deux cookies et un café, s'improvise détective. Hâte de découvrir la suite de la saga.
  • Marie Fleur Le 11 Avril 2021 à 14:32
    Un bon moment léger, qui aurait pu éviter certains clichés sur la maternité et la féminité.
  • pause-hebdo Le 14 Avril 2021 à 20:05
    Une héroïne parfois agaçante qui s'improvise enquêtrice entre deux fournées de cookie. Une histoire pas réaliste et clichés, avec des longueurs pour se mettre en place. Ça se lit, on s'attache aux personnages, c'est bien pour passer 5 minutes, sitôt fermé sitôt oublié.
  • sarahcharlotte Le 18 Avril 2021 à 09:58
    Tres bon cosy mystery. Une nouvelle heroine à suivre.
  • Mellie Le 19 Avril 2021 à 08:27
    Une bonne lecture, sans être extraordinaire : c'est un cosy mystery plutôt traditionnel, avec une héroïne qui se mêle de l'enquête entre deux pâtisseries. J'aime beaucoup son chat ;) Je lirai la suite avec plaisir.
  • ElBaathory Le 19 Avril 2021 à 19:41
    Malgré un côté un peu trop sérieux, ce premier tome a su me séduire pour son enquête parfaitement travaillée et maîtrisée. Je regrette simplement que le cadre ne soit pas plus burlesque et comique. Néanmoins, je me suis quand même amusé au cours de cette lecture grâce aux personnages et à leurs interactions souvent acerbes et sarcastiques.
  • Helynna Le 22 Avril 2021 à 19:33
    Un cosy mystery gourmand comme je les aime ! Un petit village, une pâtisserie, un meurtre et de l'humour. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hannah et son adorable chat, Moshe. Une lecture qui me fait penser aux Détectives du Yorkshire. Un roman idéal pour passer un bon moment, j'ai adoré !
  • Madame Ratou Le 24 Avril 2021 à 12:51
    Un cosy mystery qui mêle humour, situations cocasses et pâtisserie. J'ai aimé l'héroïne, drôle et pleine de ressources, ainsi que l'ambiance dépeinte, assez légère — malgré le sujet de base.
  • Korydwen Le 25 Avril 2021 à 11:03
    J'ai passé un excellent moment de lecture. C'est très léger et très drôle, mais surtout bien trop gourmand avec toutes les recettes que l'on découvre au fil des pages. C'est une série que je vais continuer.
  • Olive-oued Le 25 Avril 2021 à 19:00
    Une enquête so cosy et beaucoup trop gourmande ! Des personnages que j'ai beaucoup aimé. Une nouvelle série de cosy mystery à déguster, qui nous permettra de faire le deuil d'Agatha. J'ai hâte de lire le deuxième tome ! PS : Ne pas lire ce livre l'estomac vide ! Toujours avoir mangé avant d'y retourner !
  • Asyllia Le 25 Avril 2021 à 21:12
    Une enquête bien sympathique et très gourmande.
  • Laetiboop Le 25 Avril 2021 à 21:46
    Un cosy mystery dans le genre à la mode... Hanta Swensen revient dans sa ville natale Éden Lake où un meutre est commis à côté de on magasin de cookie! Elle mène l'enquête avec l'aide de sa sœur et de son beau frère shérif... c'est assez attendu, dans le même style que Agatha Raisin
  • Mlle Alice Le 27 Avril 2021 à 14:38
    Un bon cosy mystery à l'américaine avec un univers très bien construit, ce qui me parait être une très bonne base pour une série. J'ai déjà hâte de retourner à Eden Lake
  • owlhazel Le 06 Mai 2021 à 09:13
    Un très bon premier tome pour cette série de cosy mystery, des personnages attachants et une petite ville où tout le monde se connaît. C’est plutôt prévisible, léger et ça se lit tout seul. Les recettes ajoutées entre les chapitres ajoutent vraiment quelque chose, j’ai hâte d’en tester quelques unes !
  • justinebookine Le 14 Mai 2021 à 12:48
    Encore un cosy mystery lu et adoré. Dans ce premier tome (qui donne faim), il y a tout pour plaire : des cookies, des meurtres, une énigme et une héroïne attachante. J'ai beaucoup aimé le personnage principal ainsi que beaucoup d'autres comme Bill, Andrea ou encore Danielle. Je ne vais pas attendre longtemps avant de commencer le tome 2 de cette saga
  • Anouklibrary Le 20 Mai 2021 à 14:27
    Une enquête bien ficelée et gourmande, qui allie feel-good et suspens avec brio. L’héroïne, Hannah, est attachante et drôle ! Ce premier tome m’a énormément plu, il a été dévoré en deux jours tant j’ai été happée par l’enquête et il me tarde déjà de lire la suite.
  • Léolunael Le 23 Mai 2021 à 18:48
    J’ai commencé quelques cosy mystery. Généralement, il faut bien la moitié de l’histoire pour avoir le mystère. Celui-ci on y rentre rapidement et cela dur et c’est chouette. Je recommande.
  • • Jessica • Le 30 Mai 2021 à 10:53
    [Lecture audio] J'adore les cosy mistery entre 2 "grosses" lectures! Après les mythiques Agatha Raisin, je pars à la découverte cette fois-ci des "Enquêtes d'Hannah Swensen" une bonne enquête avec une odeur de cookie omniprésente lors de la lecture! Une belle petite saga à découvrir!
  • Les histoires de Mel Le 30 Mai 2021 à 12:30
    Audio. J’ai juste adoré cette écoute! Un vrai et bon cosy mystery avec tous les ingrédients pour en faire un chouette moment! Les personnages sont attachants, on a une pointe d’humour (je pense à Moche!) tout ça sur un fond de cookies qui nous met l’eau à la bouche tout au long de l’histoire! Le plus les recettes et la nouvelle qui suit qui nous embarque encore dans l’univers et la vie de Hannah
  • Livriotte Le 01 Juin 2021 à 10:10
    Alliant gourmandise et enquête ce roman saura séduire les gourmands détectives.
  • Made_of_bookx Le 08 Juin 2021 à 01:06
    Lecture à deux doigts du coup de cœur, seul bémol: il donne beaucoup trop faim ! Non sans rire, c'était une lecture très agréable avec laquelle j'ai passé un excellent moment. Je me retiens de ne pas me jeter sur le second tome dès à présent !
  • Coper Le 13 Juin 2021 à 23:50
    Un cosy mystery un peu niais... je partage les avis mentionnant une héroïne agaçante et une histoire tout sauf réaliste ^^ les persos secondaires sont très moyens (au secours le beau-frère...), je n'ai vraiment apprecié que le dentiste... ah ah ! Ceci étant, cela reste un tome 1, à voir comment évoluent les personnages.
  • nellyparisienne Le 16 Juin 2021 à 08:00
    vraiment sympa ourla plage sans prise de tête
  • chaton Le 18 Juin 2021 à 09:47
    Une très bonne lecture qui donne l'eau à la bouche à chaque page. J'ai tout aimé , les personnages, l'histoire, il y a beaucoup d'humour, on rentre tout de suite dans l'histoire, c'est une super enquête. Je lirai le prochain tome avec plaisir. Un cosy mystery très agréable à lire.
  • Chicky Poo Le 21 Juin 2021 à 09:38
    J'avoue n'avoir pas été très convaincue par ce roman, je n'ai pas tellement accroché aux personnages ni à l'intrigue.
  • Lilouhart Le 22 Juin 2021 à 15:30
    Mitigée je suis. Ce cosy mystery m'a moyennement plu. Les personnages sont sympas mais j'ai parfois trouvé le temps long et l'intrigue m'a peu intéressé. Ça manquait de piquant!!
  • Lemondedepixie Le 25 Juin 2021 à 17:51
    Un cosy mystery agréable et très léger. Une enquête fluide et légère. Un premier tome qui plante le décors, nous présente les personnages (même si avouons le certaines sont inutiles... Bil...), des nombreuses recettes gourmandes et une bonne dose d'humour. On sent la petite dose d'amour qui arrive. Bref, une lecture agréable très bien pour l'été.. prévoyez de quoi grignoter !
  • hederra Le 04 Juillet 2021 à 13:38
    Les pépites de chocolat sont manufacturées lorsque le crime se charge de bouleverser la tranquillité des gâteaux. Hannah est une enquêtrice hors-pair et j'ai adoré son chemin vertueux vers la vérité. J'ai adoré ce mixage cocooning et enquête policière. Je ne m'attendais pas à un tel chef d'œuvre.
  • petitesourisbook Le 10 Juillet 2021 à 13:51
    Ennuyeux à souhait
  • niouniousr1 Le 13 Juillet 2021 à 07:02
    J'ai adoré ce roman plein de charme, de petits bonheurs, d'humour, de légèreté, sous fond d'enquête rondement bien menée par notre héroïne. Un cosy mystery qui se dévore grâce a une plume très agréable et addictive à souhait. Je le recommande vivement ! 17/20
  • LaurenaLJ Le 14 Juillet 2021 à 17:15
    Un cosy mystery très sympathique, qui m’a fait passer un très bon moment! Le décor est agréable, les personnages attachants, et on se laisse facilement porter par une intrigue très bien construite, le tout ponctué par de nombreuses allusions aux cookies cuisinés par notre héroïne. C’était addictif, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne m’a pas laissé sur ma faim!
  • ncyjms Le 06 Août 2021 à 15:47
    Lecture cooconing et gourmande. Tout les codes du cosy mystery sont réunis. Rien d'exceptionnel mais j'ai hâte de lire la petite nouvelle en plus pour Noël et les prochains tomes.
  • Céline1215 Le 13 Août 2021 à 07:58
    Pour un premier tome, c’est pas mal, très cocooning, je me suis attaché aux personnages. Je lirai la suite
  • Cynthia77 Le 11 Septembre 2021 à 20:40
    Je me suis endormie dessus pendant des semaines, j’ai trouvé l’historie ennuyante et les personnages pas du tout intéressants. Je ne continuerai pas cette série…
  • Amerof Le 16 Septembre 2021 à 23:14
    Un coup de cœur pour ce cosy mystery. Tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment : une ambiance cosy, une pâtisserie, une enquête bien menée nous entrainant sur différentes pistes, des personnages attachants sans oublier le petit minou nommé Moshe ! Le plus : les recettes fournies pour tester les recettes des différents cookies du roman ! Ne reste qu’à se servir un bon thé chaud…
  • maga64amatricebooks Le 18 Septembre 2021 à 21:15
    Très déçue par ce cosy mystery.
  • Marion Le 23 Septembre 2021 à 11:02
    Un cozy mystery pas très palpitant, des personnages sans saveur, une omniprésence de cookies à en frôler l'indigestion, c'est moyennement divertissant et ça se laisse lire mais la recette n'a pas pris pour moi malgré des ingrédients prometteurs. Je m'attendais à mieux...
  • labibliothequeblonde Le 27 Septembre 2021 à 20:20
    Ce roman signe mes premiers pas dans l'univers des cosy mystery et j'avoue que j'ai beaucoup aimer ce premier tome. J'adore les romans avec des enquêtes, et ici nous suivons Hannah qui mène une enquête au milieu de cookies et de café ! Je trépigne de lire le deuxième tome !
  • armi1618 Le 29 Septembre 2021 à 15:40
    Un chouette cosy mystery ! Ce qu’il me fallait en ce moment
  • chionati Le 05 Octobre 2021 à 12:55
    J'ai dévoré ce livre!! Il est bien et j'adore l'héroïne. C'est un bon policier sans prise de tête. Je pense essayer une des recettes de cookies qu'il y a :)
  • Labouquineriecéleste Le 07 Octobre 2021 à 18:01
    J'ai passé un super moment de lecture, je suis ravie ! Un bon cosy mystery comme on les aime, même si certaines ficelles sont bien trop grosses et faciles. Franchement, ça se dévore sans faim (en fait si, ça donne même très faim avec toutes ces pâtisseries !). J'ai hâte de lire les enquêtes suivantes ! :D
  • Elodie294 Le 10 Octobre 2021 à 09:13
    Premier tome plutôt réussi ! 2ème cosy murder pour moi, qui suis plutôt habituée à de vrais thriller, c'est différent mais distrayant, je me suis laissée porter par cette enquête et j'ai déjà acheté le deuxième tome ! Je recommande !
  • fred21 Le 11 Octobre 2021 à 14:54
    Bof bof. Histoire pas vraiment crédible (une pâtissière qui mène une enquête criminelle l'air de rien avec tout le monde qui répond à ses questions..). Les personnages ne sont pas attachants, je ne vois pas l'intérêt d'inclure de la pâtisserie (sauf pour vendre plus de livre) alors qu'hannah n'est pratiquement jamais au travail. Bref je ne continuerai pas cette saga.
  • Fleur de sakura Le 17 Octobre 2021 à 18:24
    Je continue ma découverte avec cette série dans le genre cosy mystery. J'adore le personnage d'Hannah qui n'a pas peur de retrouver, comme le dit sa mère : "des cadavres partout sur son chemin". Une héroïne qui ne manque pas d'humour. Des personnages attachants, réuni à Lake Eden, une petite ville des États-Unis. Je continue cette saga. Ce fut une lecture détente et sans prises de tête.
  • Asmigard31 Le 21 Octobre 2021 à 19:57
    J'aime faire des gâteaux et j'aime les histoires d'enquêtes, ici tout est réuni pour mon plus grand plaisir. Nous avons le droit à différents endroits de l'histoire des recettes pour faire chez nous. L'enquête m'a plus, j'ai eu du mal à me décoller du livre ! Je me suis vite attachée aux personnages surtout à l'agent Bill qui a du mal sans notre chère Hannah. Normam qui est plaisant et fait rire.
  • L'étagère biscornue Le 27 Octobre 2021 à 13:44
    Ce n’est pas le meilleur cosy mystery que j’ai lu mais j’ai passé un agréable moment gourmand !
  • Petites lectures Le 28 Octobre 2021 à 16:15
    Écouté sur audible, je me suis finalement prise au jeu de cette petite enquête sur fond de pâtisseries. J’ai trouvé beaucoup d’aspects problématiques mais la narratrice parvient à rendre le tout cosy et addictif. Love sur le chat d’Hannah qu’on aimerait plus présent !