Missouri 1627

17.1

Veronica est une ado de 17 ans à qui tout réussit. Jolie fille populaire et major de sa promotion, elle vient d'être admise dans la prestigieuse université de Brown. Ses parents sont très fiers de sa réussite. Et effectivement, sa vie semble toute tracée ! Pourtant le jour où Veronica découvre qu'elle est enceinte : son monde s'écroule. Ses chances d'intégrer l'une des meilleures écoles sont menacées.
Son petit ami est un loser et elle n'est pas prête à être mère. Mais Veronica vit dans le Missouri, un état où l'accord parental est indispensable pour qu'une mineure puisse avorter. Et elle sait qu'elle ne pourra jamais compter sur le soutien de ses parents. Sa seule solution : se rendre dans une clinique au Nouveau-Mexique, à près de 1 500 kilomètres de chez elle. Désespérée, elle se tourne vers son ex-meilleure amie, Bailey, punkette affranchie, pour effectuer les 14 heures de route qui les séparent de la clinique.

Titre original : Unpregnant (2019)

2021 Editions Bayard

Française Langue française | 361 pages | Sortie : 24 février 2021 | ISBN : 9791036303685

2021 [E-book] Editions Bayard

Française Langue française | 326 pages | Format : ePub | Sortie : 24 février 2021 | ISBN : B08SMHVT4F

• Pommerouge Le 04 Février 2021 à 10:44
    En bref, c’est un roman qui m’a marqué et que je trouve aussi intéressant, distrayant qu’important ! Le style d’écriture est addictif et l’histoire l’est tout autant, une histoire qui je l’espère, vous marquera autant que moi ! ????
  • leslecturesdedoris Le 17 Février 2021 à 11:30
    Excellent ! C'est drôle et déjanté, avec des personnages attachants et beaucoup d'émotions. A lire !
  • Madame Ratou Le 18 Février 2021 à 20:17
    Ce livre est une pépite et c'est tout ce que vous avez besoin de savoir. Divers sujets difficiles sont abordés mais ils sont portés par une touche d’humour bien venue qui apporte de la légèreté au roman.
  • LivvyBe Le 28 Février 2021 à 19:49
    Ce roman parle d'un sujet rarement abordé dans la littérature jeunesse, l'avortement, et le traite avec beaucoup de justesse. Grâce à l'effet "roadtrip" apporté par l'histoire, on arrive à maintenir un côté assez adolescent et "léger" qui permet de passer du rire aux larmes en quelques pages, que ce soit dans les épreuves passées ou présentées des héroïnes. C'était une super lecture !
  • Analire Le 09 Mars 2021 à 16:53
    Un road-trip américain détonnant, qui, sous des aspects de légèreté, cache un sujet plus lourd à traiter : l'avortement. J'ai beaucoup aimé suivre les péripéties déjantées de ces deux jeunes héroïnes.
  • Lupiotte Le 13 Mars 2021 à 12:18
    Missouri 1627 est une petite pépite ! Je l’ai dévoré en un rien de temps tellement c’est un page turner détonnant. C’est drôle, tantôt léger, tantôt sérieux, les thèmes abordés le sont en toute légèreté mais le message est clair et il passe très bien. Ce road trip est pour Veronica et Bailey un voyage initiatique, les retrouvailles qui les a grandit en un week-end. Coup de coeur !
  • Ladoryquilit Le 16 Mars 2021 à 09:51
    Un livre très intéressant, une jolie découverte. L'histoire de Veronica est touchante, les thèmes abordés même avec une certaine légèreté sont importants. J'ai trouvé le personnage de Kévin vraiment très très particulier... Ça se lit bien et vite, et ce road trip plutôt particulier nous marque quelque peu.
  • Coulercommelancre Le 18 Mars 2021 à 19:18
    Très bon roman jeunesse. Pourtant le sujet est souvent pris avec des pincettes. Ici on trouve l'humour, le côté roadtrip qui fait grandir mais pas les messages moralisateurs. D'autres sujets que l'avortement sont abordés. On trouve l'abandon d'un parent, la pression sociale, le besoin de se sentir parfait, les relations toxiques. Très très bonne lecture
  • Ma Lecturothèque Le 19 Mars 2021 à 10:18
    L’histoire défile sous nos yeux à toute vitesse, on attache notre ceinture et on profite de notre lecture, lancé à toute berzingue sur la route de la liberté. Le rythme est prenant, les héroïnes attachantes... Je recommande !
  • L_ourse_bibliophile Le 22 Mars 2021 à 09:15
    Un roman divertissant et bien dosé : un équilibre entre le sérieux de la thématique et le fol enthousiasme qui parcourt ce périple, entre la raison de Veronica et l’insouciance apparente de Bailey, entre le jeu perpétuel des apparences et la sincérité que peuvent offrir certaines rencontres. Si certaines péripéties sont parfois rocambolesques, c'est malgré tout une lecture très agréable.
  • Nymphadora Le 05 Avril 2021 à 12:42
    Un énorme coup de cœur !
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:14
    Missouri 1627 est un roman étonnament drôle sur un thème qui l’est moins : l’avortement. 360 pages décomplexées, pleines d’aventures, de courses poursuite, de bonbons, de nachos, de gens glauques et barjos, mais aussi de gens sympas et surprenants. 360 pages de colère, de rage, et de retrouvailles. Avec soi même, avec son corps, avec l’autre aussi.
  • witchy.ali.ce Le 21 Avril 2021 à 21:38
    Faire de l'humour sur un sujet aussi sensible que l'avortement n'est pas donné à tout le monde et bien les auteurs ont réussi leur pari. Ce road-trip de deux jeunes adultes en cavale pour aller avorter dans l'état voisin est jouissif et décalé! Cela ne l'empêche pas d'avoir des dialogues plus sombres et proche de la réalité. Un énorme coup de cœur notamment pour les personnages et l'ambiance.
  • audette Le 29 Avril 2021 à 10:11
    Très bon roman ado sur le thème de l'avortement mais pas seulement. On y aborde également l'amitié, la pression sociale, le paraître. Ce joli mélange présenté sous forme de road trip parfois déjanté à tous les ingrédients d'un coup de cœur :)
  • dixdoudou Le 23 Mai 2021 à 22:10
    Ce livre aborde de manière loufoque le sujet de l'accessibilité des cliniques d'avortement aux USA. Il est drôle, plein d'espoir. Véronica et Bailey nous embarque dans un road trip plein de légèreté.
  • patinage Le 24 Juin 2021 à 22:25
    C'est tellement drôle, tellement barré que je ne m'y attendais pas du tout mais alors pas le moins du monde ! Franchement, il faudrait adapté ce livre en film ce serait génial. Un grand merci à ma bibliothécaire sans qui je n'aurai jamais lu ce livre. 17/20
  • VeryImportantBook Le 03 Juillet 2021 à 18:22
    Une vraie pépite qui parle avec humour d'un sujet extrêmement compliqué.
  • LeslecturesdArchimède Le 05 Juillet 2021 à 14:20
    Ce n'est pas du tout mon genre de lecture de prédilection et pourtant... je me suis retrouvée entraîné dans ce road trip et suis arrivée à la fin de cette délicieuse histoire sans réellement m'en rendre compte. En plus d'une écriture fluide et deux personnages féminins profonds avec leurs forces et leurs failles, cette histoire aborde le thème de l'avortement avec émotion et humour.
  • yunaa Le 16 Septembre 2021 à 08:21
    Ce livre est une pepite j'etait dans un bad mood et ce livre a été une vrai bouffée de joie j'ai tellement ri. Le sujet aborde par le livre a été très bien traiter