A vos votes !

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres

de Emil Ferris (2018)

18.3

Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, adore les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s’imagine même être un loup-garou: plus facile, ici, d’être un monstre que d’être une femme. Le jour de la Saint-Valentin, sa voisine, la belle Anka Silverberg, se suicide d’une balle dans le cœur. Mais Karen n’y croit pas et décide d’élucider ce mystère. Elle va vite découvrir qu’entre le passé d’Anka dans l’Allemagne nazie, son propre quartier prêt à s'embraser et les secrets tapis dans l’ombre de son quotidien, les monstres, bons ou mauvais, sont des êtres comme les autres, ambigus, torturés et fascinants. Journal intime d’une artiste prodige, Moi, ce que j’aime, c’est les monstres est un kaléidoscope brillant d’énergie et d’émotions, l’histoire magnifiquement contée d’une fascinante enfant. Dans cette œuvre magistrale, tout à la fois enquête, drame familial et témoignage historique, Emil Ferris tisse un lien infiniment personnel entre un expressionnisme féroce, les hachures d’un Crumb et l’univers de Maurice Sendak. (Monsieur Toussaint Louverture)

Titre original : My Favorite Thing Is Monsters (2017)

2018 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 23 Août 2018 | ISBN : 9791090724471

2018 Editions Alto

Française Langue française | Traduit par J.-C. Khalifa | 416 pages | ISBN : 9782896943739

2017 Editions Fantagraphics Books

Américaine Langue américaine | 414 pages | ISBN : 9781606999592

• FungiLumini Le 08 Septembre 2018 à 10:46
    Un incroyable roman graphique qui aborde une série de thèmes qu’on ne croirait pas compatibles au premier abord, dans un style graphique et une mise en page hyper originaux et atypiques. Un journal intime particulier où passé et présent se mêlent. Vivement la suite !
  • psycheinhell Le 20 Septembre 2018 à 08:55
    Exceptionnel ! hâte de voir arriver le second tome, et retrouver autant le style superbe des pages, que la jeune Karen, avec ses crocs, son imper de détective, ce regard magique qu'elle porte sur un monde foisonnant et une incroyable galerie de portraits...
  • 110livres Le 04 Octobre 2018 à 17:02
    Un chef d’oeuvre. Impossible à résumer tant ce roman graphique est riche et puissant.
  • Sheldzio Le 21 Octobre 2018 à 20:26
    Splendide. Un coup de coeur magistral!!
  • thinkandsay Le 31 Octobre 2018 à 23:04
    Une énorme claque visuelle et littéraire. C'est un livre inclassable, magistral et un futur incontournable.
  • Taxijenny Le 05 Novembre 2018 à 08:15
    Un coup de coeur pour ce roman graphique. Des dessins fantastiques. Un travail de six ans pour la réalisation de cette oeuvre. Une oeuvre d'exception.
  • AltheaVimaire Le 11 Novembre 2018 à 16:01
    Une œuvre hors norme, dans sa mise en page, l'aspect non linéaire du récit et les multiples sujets abordés. Ce roman graphique nous confronte à la beauté et aux facettes les plus sombres de l'humanité. Cependant cette lectures n'est pas forcément facile d'accès et peut être très déroutante. Curieuse de voir comment l'auteur va clôturer le récit. Pas un coup de cœur mais une lecture importante.