Moi, Julia
Santiago Posteguillo2022

16.7

Une seule femme peut forger une dynastie.
Un roman historique captivant inspiré de la vie de Julia Domna, l'un des personnages féminins les plus fascinants et pourtant méconnus de l'histoire de Rome.

192 après J.-C. : Rome est sous le contrôle de Commode, un empereur fou. L'assassinat du tyran, puis du nouvel auguste nommé par le Sénat, ouvre la porte à un tourbillon d'intrigues et de luttes pour le pouvoir. Les prétendants sont prêts à tout, pensant que le jeu est sur le point de commencer. Mais pour Julia Domna, il a déjà commencé...

À Rome, l'intelligence et la beauté de la belle Syrienne suscitent admiration et jalousie. Dans son combat pour protéger sa famille et servir les intérêts de son mari, le gouverneur Septime Sévère, Julia fait preuve d'une grande clairvoyance et de beaucoup d'ingéniosité au milieu d'une époque tumultueuse. Une époque marquée par la succession de quatre empereurs en autant d'années.

Tandis que le grand empire de Rome est menacé par une guerre civile capable de saper ses fondements mêmes, Julia a un plan très ambitieux : faire de Septime Sévère le futur empereur et fonder une dynastie.

Complots, batailles, mensonges et trahisons... Rien ne manque à cette fresque historique terriblement romanesque.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 944 pages | Sortie : 23 mai 2023 | ISBN : 9782266331906

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 1296 min | Sortie : 28 octobre 2022 | ISBN : 2749171628

2022 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Hélène Serrano | 867 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 2749171628

2022 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 868 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782749171630

2022 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 868 pages | Format : ePub | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782749171630

• Adelineauxpaysdeslivres Le 25 Avril 2022 à 22:51
    Une plongée dans la rome Antique qu'on ne voit pas défilé tellement l'intrigue, la narration sont immersives. Après avoir refermé ce roman historique, Julia ne sera plus une étrangère. Merci à l'auteur d'avoir donné une voix à cette figure historique fascinante qui a été oublié de l'Histoire pour avoir été une femme. Enrichissant, passionnant ! N'ayez pas peur du nombres de pages et lancez-vous
  • Capitaine Shadok Le 08 Août 2022 à 19:32
    Au début, le contexte de la Rome impériale m'a fasciné, puis je me suis rendu compte que je ne m'attachais pas aux personnages, et à la fin, Julia, ses conseils infaillibles et son couple parfait ne m'intéressaient plus beaucoup. Quelques failles l'auraient rendue bien plus sympathique, par exemple sur ses enfants (voir fiche wikipedia de son fils Caracalla).
  • natalie84 Le 25 Août 2022 à 18:12
    Une histoire de femme très intéressante, un plaisir de la découvrir. Néanmoins un grand passage se déroule sur les champs de bataille, cela reste intéressant mais au détriment de l'héroïne que l'on oublie parfois.
  • Louisouille Le 27 Juillet 2023 à 23:01
    J'ai eu un coup de coeur pour ce roman historique avec un personnage totalement oublié : Julia ! Il y a un côté addictif à l'écriture où on veut en savoir plus, des batailles, des manigances pour le pouvoir. Il n'y a aucun temps mort au point de ne pas voir défiler les pages !
  • ElBaathory Le 22 Mars 2024 à 09:26
    Aussi qualitatif historiquement parlant que fictionnellement parlant, ce premier volet se dessine d’une exquise richesse et permet la mise en lumière d’une passionnante destinée, celle d’une femme forte et fière à la fois mais également aimante et touchante. À la fois captivé et bien souvent ému, cette lecture s’est révélée d’une savoureuse finesse grâce à la palpitante plume de l’auteur.