Moi, Tituba sorcière / Moi, Tituba sorcière...

16.2

Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts.
Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C'est dans l'atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu'a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu'à l'amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s'arrête l'histoire. Maryse Condé la réhabilite, l'arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée, et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d'esclaves.

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Audrey Fleurot | Durée : 392 min | Sortie : 19 Juillet 2019 | ISBN : 9782070379293

2017 [E-book] Editions Mercure de France (Histoire romanesque)

Française Langue française | 243 pages | Format : ePub | Sortie : 11 Septembre 2017 | ISBN : 9782715214408

1988 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 13 Septembre 1988 | ISBN : 9782070379293

1988 Editions Folio

1986 Editions Mercure de France (Histoire romanesque)

1986 Editions France Loisirs

• Welden Le 29 Avril 2012 à 00:15
    Une très belle découverte ! Un roman violent et magnifique qui nous plonge dans la vie tourmentée de Tituba marquée par l'esclavage, les procès de sorcellerie, l'amour, la mort. A lire absolument !
  • Le Carnet de Jessica Le 03 Novembre 2016 à 16:54
    Histoire intéressante mais sans plus. Dommage compte tenu des sujets traités :(
  • fraise_des_bois Le 09 Septembre 2018 à 21:06
    La partie biographique de Tituba est très intéressante, l'histoire d'une vraie féministe prisonnière de l'Histoire. En revanche, la partie romancée m'a un peu déçue, je l'ai trouvé un peu ennuyeuse et sans grand intérêt.
  • Vylmadrim Le 03 Septembre 2019 à 10:15
    L'écriture est fluide, les thèmes abordés importants, et le côté vaudou et animiste m'a fasciné !
  • Ma Lecturothèque Le 17 Décembre 2019 à 10:49
    J’ai aimé ce roman. C’est un livre fort, poignant, qui redonne une voix et une vie à cette femme, à cette esclave. J’ai aimé l’héroïne, j’ai aimé certaines protagonistes, j’en ai détesté d’autres ; je suis passée par beaucoup d’émotions en lisant Moi, Tituba sorcière…. En un mot comme en cent : lisez ce roman.
  • ChrissGth Le 16 Janvier 2020 à 00:21
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Tituba, d'abord figure oubliée, a marqué l'Histoire. Elle mérite cet hommage.
  • mellejoliemome Le 29 Janvier 2020 à 19:16
    Écouté en version audio lu par Audrey fleurot. J’ai beaucoup aimé ce roman. Même s’il y a des libertés vis à vis des faits historiques, Tituba Étant en réalité amérindienne awarak qui fut emmenée à la Barbade pour être vendue comme esclave. Je le conseille vivement mais il ne faut pas prendre ce roman pour une réalité historique.
  • Kronk Le 29 Avril 2020 à 22:10
    L'histoire de Tituba est touchante et serre le cœur. Une très bonne lecture !
  • Coralit Le 13 Juillet 2020 à 19:17
    J'ai beaucoup aimé cette biographie imaginaire de Tituba, une esclave accusée de sorcellerie lors des procès des sorcières de Salem en 1692. A travers un récit tragique et magnifiquement écrit, Maryse Condé redonne vie à cette femme injustement oubliée par les historiens et nous dresse le portrait d'une héroïne courageuse et résiliente, tout en explorant les thèmes du racisme, du féminisme,...
  • MomeRath Le 24 Octobre 2020 à 12:35
    Un livre quelconque et souvent redondant que j'oublierais vite. Seul avantage, l'écriture fluide qui permet une lecture rapide.
  • MaToutePetiteCulture Le 26 Octobre 2020 à 09:17
    Waouh ! Une histoire extraordinaire, portée par la plume de Maryse Condé qui est juste sublime, enivrante et onirique. J'ai adoré !
  • Au vrai chic littérère Le 16 Février 2021 à 21:45
    J'ai écouté l'audiolib lu par A. Fleurot. J'ai eu beaucoup de mal à tenir mon attention tout au long de cette histoire exigeante... Comme si je n'avais pas toujours su comprendre les articulations du texte, comprendre les transitions. Bref je suis passé un peu à côté. Peut-être le texte m'aurait-il plus touché par la lecture. Mais je reconnais que la langue est belle et fait voyager.