Moi, Tituba sorcière...

15.8

Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts.
Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C'est dans l'atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu'a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu'à l'amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s'arrête l'histoire. Maryse Condé la réhabilite, l'arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée, et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d'esclaves.

1988 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 13 Septembre 1988 | ISBN : 9782070379293

1988 Editions Folio

1986 Editions Mercure de France (Histoire romanesque)

• Welden Le 29 Avril 2012 à 00:15
    Une très belle découverte ! Un roman violent et magnifique qui nous plonge dans la vie tourmentée de Tituba marquée par l'esclavage, les procès de sorcellerie, l'amour, la mort. A lire absolument !
  • Le Carnet de Jessica Le 03 Novembre 2016 à 16:54
    Histoire intéressante mais sans plus. Dommage compte tenu des sujets traités :(
  • fraise_des_bois Le 09 Septembre 2018 à 21:06
    La partie biographique de Tituba est très intéressante, l'histoire d'une vraie féministe prisonnière de l'Histoire. En revanche, la partie romancée m'a un peu déçue, je l'ai trouvé un peu ennuyeuse et sans grand intérêt.
  • Vylmadrim Le 03 Septembre 2019 à 10:15
    L'écriture est fluide, les thèmes abordés importants, et le côté vaudou et animiste m'a fasciné !