Mythes et Meufs

17.8

Blanche Sabbah est une activiste féministe diplômée en histoire de l'art et en sociologie. Dans Mythes et Meufs, elle décortique des mythes, des contes, des textes bibliques et des dessins animés en y interrogeant le rôle de la femme et la façon dont ces récits ont évolué à travers les siècles, participant à une éducation patriarcale. A travers le prisme de son regard militant, elle déconstruit ces histoires que l'on connait par coeur et dont on ignore parfois le sens caché. En complément des bandes dessinées, des réflexions précises et sourcées pour aller plus loin.

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 9782205203325

• Troian Le 14 Avril 2022 à 15:09
    J'ai trouvé cette bande dessinée absolument géniale ! L'autrice met en lumière des personnages féminins passionnants et permet à ses lecteurs de voir les histoires que l'on connait tous sous des angles différents ! Il y a un côté pédagogique que j'ai adoré avec des petits dossiers pour approfondir les sujets à la fin de chaque histoire ! La touche d'humour fait du bien, je la recommande !
  • witchy.ali.ce Le 21 Avril 2022 à 20:19
    Petites notes insta que j'avais découverte sur la page de Matin journal. Blanche Sabbah je l'aime d'abord pour son militantisme qui résonne beaucoup avec ce que je défends et j'ai adoré redécouvrir ces figures féminines mythologiques inspirantes grâce à elle et ses sublimes dessins. N'hésitez pas à suivre Blanche sur son compte insta "La nuit remue Paris".
  • Cyan Le 25 Avril 2022 à 11:02
    Très intéressante déconstruction de mythes féminins érigés en modèle par une société patriarcale.
  • Camliou Le 25 Avril 2022 à 16:36
    Des personnages culturels féminins décryptés d'un point de vu féministe et intelligent, c'est une franche réussite ! Le tout avec humour ce qui en fait une lecture aussi plaisante qu'instructive !
  • Copihue Le 27 Août 2022 à 21:20
    Une super lecture, à la fois agréable et instructive, qui permet de faire le point sur les mythes avec lesquels nous nous sommes construits et de les percevoir sous un autre angle. Beaucoup d'analyses intéressantes !
  • Nvangely Le 20 Septembre 2022 à 23:06
    Une BD magnifique et riche en réflexions. Blanche Sabbah décortique et analyse à merveille contes, mythes et légendes, et nous offre une comparaison avec notre société contemporaine. Une BD instructive et révélatrice sur l'impact de ces récits sur nos comportements et notre mode de pensée.