N. E. O., tome 1 : La chute du soleil de fer

de Michel Bussi (2020)

15.7

Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand cœur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 508 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782266306218

2020 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 978-2266306218

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Damien Witecka | Durée : 710 min | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : B08JG55RFM

• Saiwhisper Le 28 Novembre 2020 à 12:00
    Hélas, je n'ai absolument pas réussi à accrocher au dernier Bussi. Trop de personnages, héros pas attachant voir fade, mise en place très longue, incohérence sur laquelle je me suis braquée,... C'est dommage, car l'univers post apo parisien était prometteur...
  • louquolet Le 24 Décembre 2020 à 12:07
    Très très prometteur, on attend la suite. Une galerie de personnages pas complètement approfondis, des règles strictes pour les uns inexistantes pour les autres et beaucoup de questions sans réponse. Evidemment, une dystopie a Paris et pas a New York ou a Chicago, c'est chouette !! Et une ode à la culture, à la lecture et aux références. A lire!
  • Maël Bouteloup Le 21 Février 2021 à 13:23
    Un premier tome que j'ai trouvé bon dans ses descriptions d'un Paris post-apocalyptique mais qui hélas ne m'a emballé davantage, à cause de ses personnages principaux et de son héros que je trouvent trop inintéressants à suivre. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers proposé. J'ai davantage préféré la quête secondaire. Le dénouement de ce premier tome m'a aussi beaucoup déçu...
  • Écaille de sable Le 16 Mars 2021 à 18:22
    Un livre fade que je n'ai pas réussi à continuer à cause de ses personnages trop naïf, de toutes ses incohérences et de la lanteur de l'histoire. Entre les 200 premières pages qui tournent en rond et l'âge mental de certains personnages (notament Bill et Zyzos), je n'ai vraiment pas accrochée à cette histoire qui paraissait très prometteuse mais qui s'est avérée ininteressante et sans intêret.
  • Audrey_justreading Le 10 Avril 2021 à 23:51
    Je ne pensais pas que c’était autant jeunesse et si je m’étais mieux renseigné je l’aurai su. Les héros ont 12 ans avec les aléas que cela emmène. Il y a beaucoup de facilités et d’invraisemblances mais ça reste logique si on se dit que c’est un livre pour enfant. Mais en tant qu’adulte c’est trop incohérent et facile. Je me suis ennuyé malheureusement
  • MILY DANS LES PAGES Le 16 Avril 2021 à 17:29
    Michel Bussi exele aussi dans la litterature jeunesse! vraiment j'ai passé un tres bon moent de lecture ou mon imagination a ete comblée!
  • livres.emeline76 Le 08 Juin 2021 à 16:18
    J’adore les romans de Michel bussi et je me suis dit que comme j’aime aussi les romans jeunesse et fantastique, il fallait que je me lance. Même si j’ai eu énormément de mal au début à rentrer dans l’histoire et aussi à m’attacher aux personnages, j’ai décider de continuer. Au début du roman, on a même un récapitulatif de tout les personnages ce qui peut fait très peur
  • Je lis donc je suis Le 24 Juin 2021 à 13:48
    Un roman jeunesse qui saura convaincre son public cible, j'en suis sûre ! Le décor est très sympa, et si on fait abstraction de certaines petites choses en dessous de la moyenne, on se fait emporter très facilement par le récit, qui se lit vite. J'ai même envie de découvrir la suite !
  • FrangipaneRoyale Le 10 Août 2021 à 13:05
    L'histoire en elle-même était prometteuse mais j'ai trouvé l'exécution mauvaise. Les personnages sont trop nombreux et mal façonnés, ils ont 12 ans et s'expriment comme des adultes, sans mentionner les descriptions parfois limite. C'est dommage car le cadre d'une Paris post-apocalyptique aurait pu être très prenant, mais pour moi, NEO est un échec, je ne le conseillerais pas.
  • nanais001 Le 29 Août 2021 à 15:19
    Je suis un peu mitigée : entre le trop "jeunesse" (c'est le public cible donc c'est normal), certaines incohérences et un revirement douteux sur les morales enseignées en fin de tome, j'ai tout de même aimé le monde créé par Bussi et son Paris post apocalyptique...
  • Marchouette Le 27 Janvier 2022 à 11:28
    Je sais pas quoi penser de ce tome 1. J’ai adoré la description du décor, mais j’avoue que c’était assez fouillis dans le sens où il y avait trop de personnages et trop de choses qui se passaient en même temps. Les enfants qui ont 12 ans et qui pensent comme des adultes je n’y crois pas trop … J’ai quand même passé un bon moment de lecture malgré tout.
  • Salomette68 Le 30 Janvier 2022 à 10:59
    J’ai beaucoup aimé ce Paris post apocalyptique même s’il y a pas mal d’incohérences concernant les enfants, leurs modes de vie etc. Le lecteur du livre audio est très bon et nous tient en haleine
  • Cotton Candy Le 12 Mars 2022 à 09:36
    Une bonne lecture avec un genre qui a déjà été lu et relu. Attention c’est vraiment jeunesse, il plaira au public ciblé et pas forcément à tous les adultes . J’ai apprécié les personnages, assez nombreux mais attachants. En revanche les enfants sont censés avoir 12 ans mais ils ont l’air bien plus âgés ce qui était parfois étrange. Quelques incohérences mais j’écouterai la suite avec plaisir.
  • LittleBlueSun Le 29 Avril 2022 à 17:39
    Je n'avais pas d'attentes particulières envers ce livre et ce qui est sûr c'est qu'il ne m'a pas convaincue. j'ai trouvé que l'intrigue n'avait pas de sens et je ne me suis pas attachée aux personnages qui ne respectent pas leurs propres valeurs. Le principal problème vient du décalage entre l'âge que sont censés avoir les enfants et leurs comportements qui sont ceux de personnes plus âgées.