Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

de Fred Fordham et Harper Lee (2018)

17.2

Livre culte dans le monde entier, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur raconte l’histoire d’Atticus Finch, jeune avocat, qui élève seul ses deux enfants Jem et Scout. Lorsqu’il est commis d’office pour la défense d’un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche, la vie de la petite famille bascule. Nous sommes dans les années 1930, dans une petite ville de l’Alabama et certaines vérités peuvent être dangereuses à démontrer…
Grâce au talent de Fred Fordham (notamment découvert en France grâce à Nightfall, paru chez Delcourt), ce roman graphique donne une nouvelle vie au chef d’œuvre d’Harper Lee. L’illustrateur a exploré les lieux qui ont compté pour la mythique auteure américaine en se plongeant dans sa vie afin de s’approcher au plus près de son imaginaire. Fred Fordham offre un éclairage inédit du texte avec ce magnifique ouvrage qui renforce encore la modernité de l’œuvre de Lee. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est l’un des plus grands classiques de la littérature du xxème siècle.

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 Novembre 2018

• padanlaru_ Le 30 Novembre 2018 à 00:00
    Adaptation d'un de mes romans favoris, cette BD est très fidèle à l'histoire d'Harper Lee. Les dessins sont très beaux, et le propos intéressant. Je vous le recommande.
  • Salamandre Le 27 Décembre 2018 à 10:04
    Un coup de coeur! Une histoire magnifique et des dessins sublimes. Scout est très attachante et le livre est addictif! Je ne peux que le conseiller... À lire d'urgence!
  • Noemaus Le 17 Janvier 2019 à 19:01
    Un très joli roman graphique. Le rythme du début était un peu trop lent pour moi, par contre quand le procès commence, l'intensité des scène m'a complétement happée. Le dessin est splendide !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Mars 2019 à 20:42
    J'avais beaucoup aimé la lecture du roman et je suis contente d'avoir pu replonger dans cette histoire via cette très bonne adaptation ! 18/20
  • Vanessbrode Le 30 Septembre 2019 à 14:26
    Je peux clairement dire que j'ai préféré l'adaptation graphique au roman lui-même. J'ai adoré les dessins et je n'ai pas retrouvé les longueurs que j'avais ressenties dans le roman du fait certainement des illustrations. Le tout est très fidèle à l'histoire d'Harper Lee et j'ai été très contente de retrouver le personnage de Scout avec son petit caractère piquant! Une pépite!
  • fred37 Le 01 Octobre 2019 à 15:24
    Cette adaptation graphique de Fred Fordham m'a permis de découvrir le livre culte d'Harper Lee et m'a donné envie de lire l'oeuvre originale.
  • majestedsmt Le 25 Octobre 2019 à 15:27
    Belle adaptation. Je n'ai pas accroché tout de suite au dessin mais j'ai finalement eu plaisir à retrouver les personnages du roman :)