Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

de Fred Fordham et Harper Lee (2018)

Synopsis

Moyenne

17.4

92 votes

TRES BON

[Roman graphique]

Livre culte dans le monde entier, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur raconte l’histoire d’Atticus Finch, jeune avocat, qui élève seul ses deux enfants Jem et Scout. Lorsqu’il est commis d’office pour la défense d’un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche, la vie de la petite famille bascule. Nous sommes dans les années 1930, dans une petite ville de l’Alabama et certaines vérités peuvent être dangereuses à démontrer…
Grâce au talent de Fred Fordham (notamment découvert en France grâce à Nightfall, paru chez Delcourt), ce roman graphique donne une nouvelle vie au chef d’œuvre d’Harper Lee. L’illustrateur a exploré les lieux qui ont compté pour la mythique auteure américaine en se plongeant dans sa vie afin de s’approcher au plus près de son imaginaire. Fred Fordham offre un éclairage inédit du texte avec ce magnifique ouvrage qui renforce encore la modernité de l’œuvre de Lee. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est l’un des plus grands classiques de la littérature du xxème siècle.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 novembre 2018

2018 Editions William Heinemann

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9781785151552

2003 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 309 pages | ISBN : 9783883891712

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

17 commentaires

  • padanlaru_ Le 30 Novembre 2018 à 00:00
    Adaptation d'un de mes romans favoris, cette BD est très fidèle à l'histoire d'Harper Lee. Les dessins sont très beaux, et le propos intéressant. Je vous le recommande.
  • Skeeter Le 27 Décembre 2018 à 10:04
    Un coup de coeur! Une histoire magnifique et des dessins sublimes. Scout est très attachante et le livre est addictif! Je ne peux que le conseiller... À lire d'urgence!
  • Noemaus Le 17 Janvier 2019 à 19:01
    Un très joli roman graphique. Le rythme du début était un peu trop lent pour moi, par contre quand le procès commence, l'intensité des scène m'a complétement happée. Le dessin est splendide !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Mars 2019 à 20:42
    J'avais beaucoup aimé la lecture du roman et je suis contente d'avoir pu replonger dans cette histoire via cette très bonne adaptation ! 18/20
  • Vanessbrode Le 30 Septembre 2019 à 14:26
    Je peux clairement dire que j'ai préféré l'adaptation graphique au roman lui-même. J'ai adoré les dessins et je n'ai pas retrouvé les longueurs que j'avais ressenties dans le roman du fait certainement des illustrations. Le tout est très fidèle à l'histoire d'Harper Lee et j'ai été très contente de retrouver le personnage de Scout avec son petit caractère piquant! Une pépite!
  • fred37 Le 01 Octobre 2019 à 15:24
    Cette adaptation graphique de Fred Fordham m'a permis de découvrir le livre culte d'Harper Lee et m'a donné envie de lire l'oeuvre originale.
  • majestedsmt Le 25 Octobre 2019 à 15:27
    Belle adaptation. Je n'ai pas accroché tout de suite au dessin mais j'ai finalement eu plaisir à retrouver les personnages du roman :)
  • noellineE Le 13 Décembre 2019 à 15:41
    Ce livre est un vrai coup de coeur avec une justesse incroyable. Je n'ai pas su le quitter, je l'ai lu en quelques heures transporté dans l'univers.
  • naturalcurious Le 14 Décembre 2019 à 09:38
    Je n'ai pas lu le roman et ai découvert cette histoire au travers de ce roman graphique. J'ai aimé et détesté Atticus Finch. Il m'a d'abord énervée par son impassibilité, et puis j'ai enfin compris où il voulait en venir. Personnage très intelligent et très subtil et histoire porteuse de très belles valeurs.
  • lemillefeuilles Le 25 Février 2020 à 08:01
    Comme je l'avais souligné dans ma chronique du roman, ce livre parle trop peu du racisme. C'est néanmoins une bonne adaptation, avec des illustrations réalistes, d'une histoire forte.
  • didinegc Le 23 Mars 2020 à 09:16
    Excellente adaptation du classique d'Harper Lee. Un roman graphique qui dénonce la ségrégation raciale aux Etat-Unis dans les années 20. Une excellente peinture de la société raciste du Sud des Etats-Unis à cette époque.
  • EveeAllard Le 25 Mars 2020 à 15:13
    L’oiseau moqueur, c’est Tom. Il n’a aucune raison de mourir, mais il va quand même mourir. Harper Lee a su bien décrire l’histoire des esclaves noirs, de l’injustice au racisme. Les illustrations de Fred Fordham soulignent le texte de Lee avec brio et délicatesse. La simplicité des images donne la chance au lecteur d’observer les détails, de comprendre les émotions et l’histoire complexe.
  • Anouklibrary Le 28 Septembre 2020 à 09:06
    Sans avoir jamais lu le roman éponyme publié et récompensé par le Prix Pulitzer, je me suis lancée dans la découverte de ce classique de la littérature américaine et ce fut un très gros coup de cœur. Que ce soit pour les graphismes magnifiques ou pour l’histoire si bouleversante de ce procès, foncièrement teinté d’injustice, de racisme et d’inégalités sociales.
  • argali Le 13 Janvier 2021 à 21:05
    Une belle manière de (re)découvrir un classique de la littérature américaine.
  • domi_troizarsouilles Le 29 Janvier 2021 à 22:35
    Un très bel illustré qui m’a permis d’avancer dans ce livre, commencé plusieurs fois en roman mais chaque fois abandonné. L’histoire, centrée autour d’un procès où le racisme triomphe au mépris de la justice, malgré le talent d’un avocat en avance sur son temps, est parasitée par de trop nombreuses mini-intrigues. Le tout est sauvé par une série de phrases percutantes et un dessin magnifique.
  • Juju Books Le 21 Novembre 2021 à 16:48
    J'ai pu découvrir ce classique de la littérature américaine par ce roman graphique. Les illustrations, soignées et précises, m'ont vraiment plu. Le texte, par contre, n'est pas assez incisif et ne parle que trop peu finalement de la ségrégation raciale. Dommage.
  • Helene Sousou Le 23 Janvier 2022 à 18:57
    Une belle adaptation du classique d'Harper Lee

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !