Nées Rebelles : Jeunes filles au poing levé
Fabien Morin, Julien Derain, Laurent Hopman et Collectif2023

17.8

À partir de quel âge a-t-on le droit de changer le monde ? Six jeunes filles, six parcours exceptionnels. Ce roman graphique, fruit d’une enquête journalistique, révèle l’histoire personnelle méconnue de jeunes filles au courage et à la détermination hors du commun, engagées dans les plus nobles combats de notre temps.
Greta Thunberg, dont la croisade pour la planète se nourrit d’épreuves insoupçonnées vécues dans sa petite enfance.
Malala Yousafzai, qui a tenu tête à l’oppression des talibans, au péril de sa vie.
Yusra Mardini, championne de natation syrienne, bravant tous les dangers pour sauver des réfugiés.Melati et Isabel Wijsen, écolières en guerre contre la pollution en Indonésie, parvenues à faire interdire les sacs plastiques.
Emma Gonzalez, rescapée d’une fusillade meurtrière dans un lycée et figure emblématique de la lutte pour le contrôle des armes aux USA.

Ne laissant ni leur âge, ni leur sexe, ni les menaces les bâillonner, ces jeunes filles sont devenues les porte-drapeaux d’une génération prête à en découdre avec le fatalisme des adultes.
Et si les jeunes filles étaient en train d’écrire notre avenir ? Un plaidoyer enthousiasmant, dessiné par 5 grand talents de la BD.

2023 Editions Deman

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782493184986

• Seilie Le 14 Mai 2023 à 12:23
    Un texte fort, des portraits poignants de ces six femmes et de leur combat et plusieurs messages d'espoir dans ce monde qui a plus que jamais besoin que les consciences se réveillent. Vous connaîtrez sûrement certaines des figures présentées dans cette bande-dessinée, vous en découvrirez peut-être d'autres. Dans tous les cas, c'est une œuvre à lire !
  • madeinFrance Le 06 Juin 2023 à 22:58
    Énorme coup de cœur !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 16 Août 2023 à 20:25
    Des jeunes-filles que la vie a endurcit et qui de par leur conviction ont donné un sens à leur vie. Des parcours édifiants qui redonnent foi en l’humain et en nos générations futures.
  • Lubellile Le 29 Décembre 2023 à 14:41
    Cinq récits aux dessins différents, mais l'ensemble est très fort. Je ne connaissais pas toutes les femmes décrites, ni toutes les histoires pour celles que je connaissais, mais ces pages permettent de donner de la force et de l'espoir. Une belle lecture !
  • Chocolapin Le 11 Avril 2024 à 13:19
    C'est fort et très instructif à lire.