Noël à la charmante Librairie
Jenny Colgan2021

15.1

Carmen pose ses valises chez sa soeur Sofia en Ecosse pour passer Noël. Mais Carmen, qui vient de perdre son poste dans un grand magasin, n'est à vrai dire d'abord pas si enchantée à cette perspective de se retrouver chez sa soeur si parfaite, avec ses enfants parfaits et sa vie aisée parfaitement ordonnée.
Et, pour être franche, Sofia n'a pas très envie non plus de la voir. Mais c'est alors que Sofia attend un nouveau bébé ; et, entre leur mère qui veut à tout prix qu'elles s'entendent et un de ses clients qui a besoin d'aide pour redonner du peps à sa vieille librairie, Carmen décide de faire un effort. Elle se retrouve projetée dans les rouages de la vieille librairie de M. McCredie, au coeur des rues pittoresques de la ville historique d'Edimbourg.
Il faut bien dire que, si le magasin est poussiéreux et désorganisé, il est indéniablement plein de charme. Pourra-t-elle y insuffler une nouvelle vie à temps pour les achats de Noël ? Et l'auteur célèbre et charismatique, qui s'intéresse soudainement à la librairie, ne serait-il pas un peu charmé par elle ? L'esprit de Noël nous le dira...

Titre original : The Christmas Bookshop (2021)

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 603 min | Sortie : 31 octobre 2023 | ISBN : B0CJVB5Q5D

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782266333276

2022 Editions Prisma

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782810437573

2022 [E-book] Editions Prisma

Française Langue française | 395 pages | Format : ePub | ISBN : 9782810437160

2022 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 370 pages | Sortie : 27 octobre 2022 | ISBN : 9780751584226

2021 [E-book] Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 311 pages | Format : AZW | Sortie : 28 octobre 2021 | ISBN : 978-0-7515-8423-3

2021 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 340 pages | ISBN : 9780063141674

2021 [Audiobook] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Lu par Eilidh Beaton | Durée : 683 min | ISBN : 9798200744985

• The Changeling's Library Le 03 Janvier 2022 à 19:52
    L'histoire en elle-même est mignonne mais pas dingue. Ce n'est pas particulièrement bien écrit et les personnages sont stéréotypés au possible. Mais le pire, c'est cette grossophobie banalisé qui est là pour faire rire la galerie, alors que non, ce moquer des gens en surpoid ce n'est pas drôle, Madame Colgan, c'est médiocre. Je lâche l'affaire avec cette autrice, le courant ne passe juste pas.
  • Bibliokinderine Le 26 Novembre 2022 à 19:59
    Au début les personnages ne sont pas très attachants, voire agaçants... Le charme de noël et des paysages opèrent ... Puis c'est charmant, doux, réconfortant ... Un petit feel good (pas le meilleur de Jenny Colgan) mais ça reste divertissant !
  • Salomette68 Le 12 Janvier 2023 à 00:19
    Un roman feel good sympathique dans l’ambiance de Noël à Édimbourg
  • Elodie67 Le 14 Janvier 2023 à 16:49
    Super roman, j'adore toujours autant lire les livres de Jenny Colgan. Un coup de cœur pour moi ce bouquin.
  • Anouklibrary Le 14 Janvier 2023 à 18:11
    Un récit qui transporte le lecteur jusqu’à Edimbourg en pleine période de Noël et grâce à des descriptions immersives et visuelles, le voyage en est magique. L’autrice pimente son histoire feel-good assez prévisible de solidarité, d’amitié et de fraternité, autour d’une intrigue dans laquelle il est question d’une librairie à sauver avant Noël.
  • Popo2007 Le 08 Octobre 2023 à 18:33
    10 mois pour réussir à finir ce livre trop niais à mon goût. Bref, j'avais hâte de le finir... J'ai lu d'autre livres de cet auteur mais alors celui-ci ne m'a pas du tout plu...
  • SoniaKermen Le 30 Novembre 2023 à 21:35
    L’histoire se déroule en Écosse. Une romance chaleureuse et à l'esprit des fêtes de fin d’année éblouissante et pétillante. https://confidenceforconfidence.blogspot.com/2023/11/noel-la-charmante-librairie.html
  • Amerof Le 10 Décembre 2023 à 11:25
    Une romance de Noël telle que l’on les aime : un décor en Ecosse qui m’a replongé dans les rues d’Edimbourg, de la neige, des livres, une librairie à sauver… Le tout avec une histoire de famille, des histoires de sororités, deux prétendants pour une héroïne… Et évidemment tout est bien, qui finit bien : la magie de Noël ne pouvait qu’y mettre son petit grain de… neige !
  • Eskarenae Le 19 Décembre 2023 à 15:44
    Un livre parfait pour se mettre dans l'ambiance de Noël ! L'atmosphère d'Edimbourg est magique, et m'a donné envie de visiter <3 Les différentes intrigues sont bien menées, même si quelques maladresses de style (de la traduction ?) m'ont parfois déstabilisée
  • Du calme Lucette Le 20 Décembre 2023 à 21:21
    Ce ne fut pas une mauvaise lecture mais elle n'a pas su me toucher et me marquer. Je préfère les romans de Noël très optimistes, ceux qui mettent du baume au cœur et qui réjouissent. Ceux de Carène Ponte, humains et bourrés d'humour, me correspondent mieux.
  • Bianca lit Le 21 Décembre 2023 à 07:25
    Un feel-good book comme sait si bien les écrire Jenny Colgan. Ce n'est pas le meilleur de cette série mais c'était chouette !
  • Vanessavlckrt Le 22 Décembre 2023 à 23:08
    Ma première romance de Noël ! Et franchement, je ne suis pas déçue. Je trouve qu'il s'agissait davantage d'un feelgood que d'une romance d'ailleurs. J'ai bcp aimé l'héroïne et sa famille et découvrir Edimbourg et ses commerçants sous la neige. C'était vraiment très sympa. Oh, bien sûr, rien d'exceptionnel mais c'était doux, agréable. J'ai aimé ! 17/20
  • mellecupoftea Le 24 Décembre 2023 à 16:04
    J’ai apprécié ma lecture, en mettant de côté les petites choses qui n’allaient pas. Jenny Colgan arrive à nous donner envie de prendre un billet d’avion pour passer Noël à Edimbourg avec Carmen et Mr MacCredie au sein de la librairie.
  • Dans_ma_bulle Le 31 Décembre 2023 à 09:31
    Plusieurs choses qui ne vont pas dans ce bouquin, l'histoire est clichée au possible, la romance n'était pas assez développée. Les points positifs sont le décor, Édimbourg à Noël sous la neige c'était magique ! Et le personnage de Carmen qui a une belle évolution. Jenny Colgan m'a habituée à beaucoup mieux. Pas son meilleur roman.
  • LePhoenixDuManoir Le 27 Janvier 2024 à 16:20
    (Vous savez, moi, s'il y a pas du sang, de l'humour, des dialogues et du sexe, j'ai tendance à passer… … En même temps je crois que c'est moi qui avais demandé un Livre « feel good ».) Très pratique quand on est au fond du trou, beaucoup moins lorsqu'on ne l'est pas… Une belle histoire très familiale, portée sur la famille. Il m'a peut-être manqué les clefs des 3 premiers tomes... Phoenix ++