Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce

de Lola Lafon (2011)

17.5

Elles étaient liées par une passion commune pour la danse, mais aussi par une expérience terrible qu’elles ont vécue toutes deux, de celles qui brisent une vie. L’une est en train de mourir, tandis que l’autre raconte son amie, sa presque-sœur, dont le cœur s’est arrêté. De cette évocation c’est bientôt une révolte qui naît, que plus rien n’arrêtera. Un roman irrigué du feu poétique pour dire l’insurrection nécessaire des jeunes femmes aspirant à la liberté.

2014 Editions Babel

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 1 Mai 2014

2011 Editions Flammarion

Française Langue française | 438 pages | ISBN : 2081221225

• luminalsl Le 11 Novembre 2014 à 17:13
    Ce livre est décidément rien de ce que l'on peut s'attendre à lire. Je serais bien incapable de le résumer ou d'en faire un quelconque analyse. Tout ce que je sais c'est que j'ai aimé, profondément aimé, alors que la lecture m'a plus d'une fois mise mal à l'aise, m'a plus d'une fois donné l'envie de refermer les pages et ne plus l'ouvrir. C'est dur et brut et tranchant.
  • Myriam Moondream Le 15 Février 2020 à 22:59
    Coup de cœur. Un roman qui donne envie de s'insurger, d'être oppositionnellE, bref, de devenir une "Petite Fille au Bout du Chemin".
  • Abyssinia Le 06 Juillet 2020 à 09:03
    Dans ce récit poignant et sensible, Lola Lafon décrit au moyen d'une plume singulière des sentiments et interrogations qui confinent à la fois à l'universel et à nos quotidiens particuliers. C'est un véritable manifeste qui appelle à la révolte politique, la lutte contre le patriarcat et la résistance poétique sur fond de lucidité, d'amour et de sororité. Un roman de rage, riche et instructif !