Octobre

de Søren Sveistrup (2019)

17.1

Début octobre. La police fait une découverte macabre dans une banlieue de Copenhague. Une jeune femme a été tuée et abandonnée sur un terrain de jeu. On l’a amputée d’une main et au-dessus de sa tête pend un petit bonhomme en marrons. On confie l’affaire à la jeune inspectrice Naia Thulin, à qui on donne comme coéquipier un inspecteur en burn out, Mark Hess. Ils ne tardent pas à découvrir que le bonhomme en marrons est porteur de mystérieuses empreintes, celle de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Mais un suspect a déjà avoué avoir assassiné la fillette et le dossier semble clos. Quelques jours plus tard, on découvre une deuxième femme assassinée et au-dessus de sa tête, un autre bonhomme en marrons sur lequel se trouvent à nouveau les empreintes de Kristine Hartung. Thulin et Hess cherchent un lien entre l’affaire de la disparition de la fille de la ministre, les femmes mortes et l’assassin qui sème la terreur dans tout le pays, et s’engagent dans une course contre la montre. Car ils en sont convaincus : le meurtrier est en mission et il n’en a pas encore terminé...

Titre original : Kastanjemanden (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 736 pages | Sortie : 26 Février 2020 | ISBN : 9782253241539

2020 Editions France Loisirs (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 633 pages | Sortie : Janvier 2020 | ISBN : 9782298159301

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | Lu par Ingrid Donnadieu | Durée : 835 min | Sortie : 9 Octobre 2019 | ISBN : 9791035400545

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 633 pages | Sortie : 1 Mars 2019 | ISBN : 9782226438997

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 633 pages | Format : AZW | Sortie : 1 Mars 2019 | ISBN : 9782226433770

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 633 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226433770

2019 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | ISBN : 9780062895363

• Carolivre Le 12 Février 2019 à 11:28
    Un thriller efficace et génial! Précipitez-vous dessus!
  • Carnetdelecture Le 03 Mars 2019 à 13:33
    Premier coup de coeur de l'année pour ce roman ultra bien écrit!
  • Cecilia_et_cie Le 07 Mars 2019 à 17:50
    Addictif et palpitant ! Génial !
  • leslivresdunevie Le 08 Mai 2019 à 09:59
    Un thriller tellement addictif, j’ai adoré !
  • Marie54 Le 15 Mai 2019 à 19:29
    Excellent rythme. On a dû mal de lâcher ce livre. Coup de maître pour cet auteur.
  • sarahcharlotte Le 26 Mai 2019 à 17:13
    Bon thriller, les rebondissements s'enchaînent très vite. Cependant les policiers sont caricaturaux au possible, c'est vraiment du déjà vu les policiers prétentieux et incompétents qui ralentissent l'enquête, le commissaire qui ne pense qu'à sa carrière, la policière mère célibataire et le flic anti-heros torturé....
  • Autumnalys Le 03 Juin 2019 à 23:16
    J'ai littéralement avalé ce thriller tellement il est addictif. L'enquête est complexe, on voit bien que le créateur de la célèbre série policière danoise n'est pas à son premier coup d'essai en ce qui concerne l'intrigue/le scénario. En même temps, quelques petites facilités dans les détails rappellent de temps en temps que c'est quand même son premier roman... Auteur à suivre.
  • VibrationLitteraire Le 05 Juin 2019 à 11:28
    Octobre est une histoire de tueurs en série intéressante et surprenante. Les personnages principaux sont attachants et la fin m’a totalement conquise. L’ayant un peu fait trainer par un manque de temps, j’ai trouvé le milieu du roman très long, mais je pense que c’est totalement subjectif et du aux conditions de ma lecture. Je vous le conseille si le résumé vous attire !
  • Dragonblood Le 11 Juin 2019 à 10:32
    Octobre est un thriller intelligent, fabuleusement riche. Il n'échappe pas aux clichés mais c'est pour le mieux. Et ce final est magistral.
  • bouloche7851 Le 17 Juin 2019 à 17:43
    Thriller de facture très classique qui ne casse pas trois pattes à un canard. Je m’attendais réellement à autre chose. La fin est bof. Bref, je me suis fait avoir par tous les commentaires dithyrambiques que j’ai pu lire.
  • Prissy Le 18 Juin 2019 à 13:56
    Je suis un peu déçue par ma lecture. J'ai pas trouvé ça extra, c'était long et la fin... je ne sais pas quoi en penser... bref c'était prometteur mais ça n'a pas pris avec moi.
  • Made_of_bookx Le 12 Octobre 2019 à 22:24
    Une tuerie c'est le cas de le dire !!!!
  • Elo Rae Moon Le 21 Octobre 2019 à 08:36
    Un thriller qui nous prend par la main dans toutes les intrigues que l'auteur nous propose. Le mystère est bien tissé, on pense avoir une piste mais on se rend compte de la manipulation. Les personnages sont sombres sans être noirs. Un seul semble être torturé mais on ne s'appesantit pas dessus même si la question du pourquoi il est sous une enquête n'est pas résolue pour moi.
  • Tina56 Le 31 Octobre 2019 à 10:31
    Il y a longtemps que je n'avais lu un livre aussi addictif ! L'auteur a su me tenir en haleine; les personnages sont très intéressants, l'enquête qui piétine, la hiérarchie de la police agaçante par sa suffisance et le dénouement prodigieux. Je le conseille vivement.
  • Roxymoka Le 03 Novembre 2019 à 07:15
    Thriller danois très réussi, bien construit, très bonne lecture !
  • Helene Sousou Le 25 Novembre 2019 à 11:50
    Un vrai coup de coeur. Un bon thriller, avec un bonne intrigue et des rebondissements.
  • pause-hebdo Le 05 Décembre 2019 à 17:07
    Un thriller qui nous tient en haleine, une enquête qui stagne puis cumul les rebondissements, pour finir par se résoudre. J’ai dévoré ce roman !
  • LeoLabs Le 10 Décembre 2019 à 19:35
    J'ai adoré. Pour un thriller nordique, les chapitres sont courts et donc, le rythme rapide. Une histoire qui se dévoile petit à petit jusqu'à ce que tous les morceaux s'assemblent parfaitement. Même s'ils sont stéréotypés J'ai beaucoup aimé le couple de flics qui j’espère reviendront dans un second opus.
  • Cece44 Le 15 Décembre 2019 à 19:28
    Tres bonne lecture, très addictif, je me suis vite attaché aux deux enquêteurs, le suspense est au rendez vous mais j'ai trouvé un peu de longueurs à la fin a laquelle je n'ai pas vu venir.
  • Chewy.cherry Le 29 Décembre 2019 à 13:56
    L'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais une fois que j'ai été accrochée, je n'ai pas réussi à refermer le livre avant la fin. Le rythme mené par des chapitres courts est vraiment intéressant et l'histoire est pleine de rebondissements. Le seul bémol est que j'ai trouvé plusieurs fautes de frappe au court de ma lecture.
  • les reveries d isis Le 11 Janvier 2020 à 12:41
    Un roman glaçant, d'une efficacité redoutable... il devient vite impossible de le lâcher. J'ai adoré.
  • Mickadu72 Le 10 Février 2020 à 00:21
    J'ai adoré. L'intrigue qui s'assemble comme les morceaux d'un puzzle machiavélique. Les personnages sont attachants et le rythme est soutenu. Je lirai volontiers d'autres romans de cet auteur. Un très bon moment de lecture avec une écriture très cinématographique.
  • Claire Randall Le 18 Mars 2020 à 18:40
    Un excellent thriller avec une enquête haletante et addictive. j'aime beaucoup aimé le style de l'auteur. j'ai adoré les personnage de Naïa et de Mark. Je m'attendais pas du tout à ce dénouement.
  • Mellie Le 21 Mars 2020 à 11:55
    Après un début que j'ai trouvé plutôt laborieux, j'ai fini par être complètement happée par l'histoire. Une lecture que je conseille, et j'espère retrouver les personnages par la suite.
  • Setsuka Le 31 Mars 2020 à 19:07
    Nouvelle découverte dans le domaine du polar nordique et une fois de plus, superbe découverte ! Glaçant, addictif, un excellent thriller qui ne vous lâchera plus une fois que vous l'avez commencé !
  • Enaelyork Le 16 Avril 2020 à 15:50
    J'ai adoré ce thriller époustouflant. La fin est superbe ! Les rebondissements sont assez inattendus ! C'était délicieux, j'ai un petit goût de trop peu. Foncez !
  • Didinebzh29 Le 23 Avril 2020 à 00:56
    Je me suis lancé dans ce thriller avec un peu d’appréhension, vu que l'auteur est danois. Mais, au bout du compte, ce fut une belle surprise dès le départ. L'auteur nous embarque directement dans le déroulement de l'histoire et ne nous laisse pas respirer jusqu'à la fin. L'écriture est très addictive et l'histoire encore plus au fur et à mesure des nombreux rebondissements.
  • Sylvanay Le 27 Avril 2020 à 16:08
    Très bon thriller, enquête haletante, fin satisfaisante, rebondissements en série ! Attention, c'est un peu cracra et glaçant par moments !
  • Céline.H Le 31 Mai 2020 à 09:20
    Un vrai coup de cœur !!!
  • jesyan Le 10 Juin 2020 à 17:52
    Bonne lecture. Chapitre court voir un peu trop court pour éprouver de l'attachement aux personnages. Histoire classique et stéréotypé. Je m'attendais à beaucoup mieux.
  • Flâner Lire Le 16 Juin 2020 à 21:32
    Excellent roman que j'ai dévoré en quelques jours. L'enquête est prenante et les personnages intéressants. J'ai apprécié de retrouver une ambiance à la scandinave. J'ai l'impression qu'on pourrait retrouver le duo d'enquêteurs dans une suite, à suivre !
  • lisandbooks Le 16 Juillet 2020 à 20:40
    Thriller très addictif, il se dévore rapidement. Même si, selon moi, le tueur est un peu sorti de "nulle part". Je le recommande.
  • Rascar Capac Le 21 Juillet 2020 à 11:18
    Un polar qui respecte les lois ( ou les clichés ) du genre. De l'action, des rebondissements et c'est tout. Une intrigue abracadabrantesque, des personnages transparents, un livre à lire sur la plage, mais pas plus.
  • Musemania Le 26 Juillet 2020 à 23:22
    Voilà un livre dense : 732 pages et pourtant, pas de temps mort! C’est un thriller venant du froid comme je les aime : une bonne intrigue, des meurtres en série, une ambiance glaciale, des personnages travaillés et un rythme soutenu tout du long. Voilà tous les éléments pour en faire un de mes coups de coeur de l’aventure en tant que jurée du Prix des Lecteurs des éditions du Livre de Poche.
  • Cindol Le 13 Août 2020 à 21:16
    Une très belle surprise que ce roman. Les retours enthousiastes de nombreux lecteurs et lectrices ont fait que je me suis laissé tenter par ce thriller venu du nord alors que je ne suis, ni client, ni attiré par ces derniers et bien mal m'en a pris car il est excellent. Le seul bémol à mes yeux est sont titre qui n'est pas des plus explicite ni des plus "vendeurs". En revanche, le contenu... ;)
  • lydls Le 06 Septembre 2020 à 19:24
    Un bon polar nordique qui sera aussi vite oublié qu'il a été lu ! Une bonne intrigue mais une histoire assez mal rythmée, c'est plus un scenario qu'un roman. On retrouve tous les clichés du genre, bien gérés mais sans aucune surprise... Le style est néanmoins maîtrisé, plutôt prometteur pour un second opus !
  • lartduthriller Le 07 Octobre 2020 à 13:59
    J'avais un apriori sur le fait qu'il fasse 736 pages ... Je me suis ravisée à la lecture des premières pages ! Il a fait écho dans ma mémoire à des cas similaires de certaines séries. Mais, c'était bien écrit, bien pensé, le récit est dense en informations et tout s'emboîte parfaitement ! C'est une fin prévisible et logique quand on y pense, mais on passe un bon moment !
  • Vera Laudanum Le 17 Octobre 2020 à 17:38
    Un page turner de ouuuuuuuf !!!
  • softyfristy Le 19 Octobre 2020 à 11:53
    Excellent polar, que j'ai dévoré, c'est très bien écrit, aucun temps mort et je n'ai pas vu venir le dénoument final. Belle découverte
  • Ingrid59 Le 24 Octobre 2020 à 15:12
    Octobre est un page-turner décoiffant, une intrigue savamment orchestrée dont on a le plus grand mal à s’extraire ! Assurément l’un des thrillers les plus efficaces de ces dernières années !
  • BookCo Le 26 Octobre 2020 à 14:12
    J'ai adoré lire ce livre durant la période d'Halloween ! Il n'y avait aucun temps mort dans ce polar et malgré le côté très gore, j'étais lancée dans ma lecture et je ne voulais plus m'arrêter. Je recommande ce livre pour passer un moment aussi effrayant qu'intéressant...
  • didinegc Le 29 Octobre 2020 à 09:25
    Un thriller scandinave excellent et addictif idéal à lire en cette période ! Je l'ai carrément dévoré !
  • didinegc Le 29 Octobre 2020 à 22:05
  • Parouxco Le 30 Octobre 2020 à 10:17
    On a du mal à poser le livre ! l'intrigue est très bien écrite, un thriller parfaitement maitrisé :)
  • Anna1976 Le 30 Octobre 2020 à 15:26
    Un polar nordique qui nous fait frissonner, à lire absolument. Une très belle découverte que je vous recommande. Je vous assure que je ne regarderai plus les marrons de la même manière.
  • Vicky Rouberte Le 31 Octobre 2020 à 17:13
    Avis mitigé. C'est bien pour la saison, la ministre est intéressante même si ont la suit peu, Hesse aussi. Le mystère fonctionne, le coupable aussi, la 2ème moitié est addictive. Par contre les messages sur le sexe sont très gênants, l'incompétence de certains aussi, il y a trop de personnages, il me reste des incohérence et la fin me laisse perplexe sur son sens. Je suis un peu déçue du gâchis...
  • AmeLit Le 01 Novembre 2020 à 17:37
    Une enquête très bien ficelée et prenante !
  • Bianca lit Le 03 Novembre 2020 à 07:28
    Un thriller brillant et prenant qui a parfaitement comblé mes attentes avec une enquête bien ficelée. À découvrir absolument !
  • belette2911 Le 03 Novembre 2020 à 16:48
    Pas le temps de s’embêter dans ce policier danois, les pages se tournent toutes seules, le récit se dévore et l’auteur a fait en sorte que nous ayons tout le temps envie de continuer l’enquête car à aucun moment il ne relâche la pression (ou si peu) tout en en gardant sous la pédale. Addictif ce thriller !
  • Liliblack Le 04 Novembre 2020 à 17:38
    Je suis mitigée car effectivement l'histoire était bien et intéressante, un bon suspense. Maintenant, j'ai failli l'abandonner car avant les 250 pages, je m'ennuyais, c'était long, il ne se passait pas grand chose, d'autant plus que je ne me suis pas accrochée aux personnages. Une fois qu'il y a eu de l'action, là... c'est devenu super bien!! Je ne regrette pas d'avoir tenu jusqu'au bout !
  • LoloLecture Le 05 Novembre 2020 à 10:46
    Excellent, j'ai adoré!
  • Virag Le 05 Novembre 2020 à 10:53
    Un excellent polar nordique, danois pour être plus précise. Les personnages sont attachants, plein de blessures. On a l'impression d'assister à une vraie enquête, qui piétine, qui retourne en arrière. On saisit toute la difficulté de s'insérer dans l'équipe policière, et les petits mensonges, l'arrivisme, qui freinent les enquêtes.Un peu submergée par le côté sanglant, le glauque, le sexuel trash.
  • elodie's books Le 06 Novembre 2020 à 11:56
    Un bon thriller, rythmé par ses chapitres courts. Je l'ai dévoré en deux jours malgré quelques longueurs et quelques clichés. Un premier roman réussi mais qui ne renouvelle pas le genre.
  • leandbook Le 06 Novembre 2020 à 18:22
    Coup de coeur pour ce thriller exceptionnel ! J'ai littéralement avalé les plus de 700 pages. L'enquête est bien ficelé, l'auteur sème ses indices au fil des pages et nous surprend avec son dénouement.
  • Eva2a Le 07 Novembre 2020 à 13:00
    Au vu des excellents avis que j'ai pu voir sur ce livre, je m'attendais à bien mieux. Ça démarrait bien, on se dit que le rythme prend le temps de se mettre en place, que tout va s'accélérer par la suite. Et pourtant rien ne vient. Arrivée à 200 pages, je désespérais de voir cette enquête s'accélérer. C'est bien dommage car l'idée était tout à fait sympathique sur le papier.
  • BUTTLER Le 08 Novembre 2020 à 11:01
    Ce livre me faisait faisait de l'œil depuis un moment! Alors quand le 31 octobre j'ai cherché dans la Pal un autre livre à lire, c'était le moment ou jamais ! Oui, on a les critères de choix qu'on veut ! Malgré quelques longueurs au milieu du livre, les chapitres courts on donne une bonne rythme à cette histoire ! Le tandem de flic est un peu caricatural ! Une autre tome serait bienvenu !
  • Céline1215 Le 08 Novembre 2020 à 16:32
    J’ai trouvé ce roman génialissime !!!! Addictif, palpitant, rythmé !!!! Absolument rien à redire, si ce n’est... à quand un tome 2
  • Aurelie Lef Le 09 Novembre 2020 à 11:33
    Un très bon thriller de saison ! Un bon rythme, une enquête qui m'a intéressée. Un peu cliché par moment mais ça ne m'a pas freinée plus que ça.