Octobre

de Søren Sveistrup (2019)

17.2

Début octobre. La police fait une découverte macabre dans une banlieue de Copenhague. Une jeune femme a été tuée et abandonnée sur un terrain de jeu. On l’a amputée d’une main et au-dessus de sa tête pend un petit bonhomme en marrons. On confie l’affaire à la jeune inspectrice Naia Thulin, à qui on donne comme coéquipier un inspecteur en burn out, Mark Hess. Ils ne tardent pas à découvrir que le bonhomme en marrons est porteur de mystérieuses empreintes, celle de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Mais un suspect a déjà avoué avoir assassiné la fillette et le dossier semble clos. Quelques jours plus tard, on découvre une deuxième femme assassinée et au-dessus de sa tête, un autre bonhomme en marrons sur lequel se trouvent à nouveau les empreintes de Kristine Hartung. Thulin et Hess cherchent un lien entre l’affaire de la disparition de la fille de la ministre, les femmes mortes et l’assassin qui sème la terreur dans tout le pays, et s’engagent dans une course contre la montre. Car ils en sont convaincus : le meurtrier est en mission et il n’en a pas encore terminé...

Titre original : Kastanjemanden (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 736 pages | Sortie : 26 Février 2020 | ISBN : 9782253241539

2020 Editions France Loisirs (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 633 pages | Sortie : Janvier 2020 | ISBN : 9782298159301

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | Lu par Ingrid Donnadieu | Durée : 835 min | Sortie : 9 Octobre 2019 | ISBN : 9791035400545

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 633 pages | Sortie : 1 Mars 2019 | ISBN : 9782226438997

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 554 pages | Format : AZW | ISBN : 9782226433770

2019 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | ISBN : 9780062895363

• Carolivre Le 12 Février 2019 à 11:28
    Un thriller efficace et génial! Précipitez-vous dessus!
  • Carnetdelecture Le 03 Mars 2019 à 13:33
    Premier coup de coeur de l'année pour ce roman ultra bien écrit!
  • Cecilia_et_cie Le 07 Mars 2019 à 17:50
    Addictif et palpitant ! Génial !
  • leslivresdunevie Le 08 Mai 2019 à 09:59
    Un thriller tellement addictif, j’ai adoré !
  • Marie54 Le 15 Mai 2019 à 19:29
    Excellent rythme. On a dû mal de lâcher ce livre. Coup de maître pour cet auteur.
  • sarahcharlotte Le 26 Mai 2019 à 17:13
    Bon thriller, les rebondissements s'enchaînent très vite. Cependant les policiers sont caricaturaux au possible, c'est vraiment du déjà vu les policiers prétentieux et incompétents qui ralentissent l'enquête, le commissaire qui ne pense qu'à sa carrière, la policière mère célibataire et le flic anti-heros torturé....
  • Autumnalys Le 03 Juin 2019 à 23:16
    J'ai littéralement avalé ce thriller tellement il est addictif. L'enquête est complexe, on voit bien que le créateur de la célèbre série policière danoise n'est pas à son premier coup d'essai en ce qui concerne l'intrigue/le scénario. En même temps, quelques petites facilités dans les détails rappellent de temps en temps que c'est quand même son premier roman... Auteur à suivre.
  • VibrationLitteraire Le 05 Juin 2019 à 11:28
    Octobre est une histoire de tueurs en série intéressante et surprenante. Les personnages principaux sont attachants et la fin m’a totalement conquise. L’ayant un peu fait trainer par un manque de temps, j’ai trouvé le milieu du roman très long, mais je pense que c’est totalement subjectif et du aux conditions de ma lecture. Je vous le conseille si le résumé vous attire !
  • Dragonblood Le 11 Juin 2019 à 10:32
    Octobre est un thriller intelligent, fabuleusement riche. Il n'échappe pas aux clichés mais c'est pour le mieux. Et ce final est magistral.
  • bouloche7851 Le 17 Juin 2019 à 17:43
    Thriller de facture très classique qui ne casse pas trois pattes à un canard. Je m’attendais réellement à autre chose. La fin est bof. Bref, je me suis fait avoir par tous les commentaires dithyrambiques que j’ai pu lire.
  • Prissy Le 18 Juin 2019 à 13:56
    Je suis un peu déçue par ma lecture. J'ai pas trouvé ça extra, c'était long et la fin... je ne sais pas quoi en penser... bref c'était prometteur mais ça n'a pas pris avec moi.
  • Made_of_bookx Le 12 Octobre 2019 à 22:24
    Une tuerie c'est le cas de le dire !!!!
  • Marley Ann Le 21 Octobre 2019 à 08:36
    Un thriller qui nous prend par la main dans toutes les intrigues que l'auteur nous propose. Le mystère est bien tissé, on pense avoir une piste mais on se rend compte de la manipulation. Les personnages sont sombres sans être noirs. Un seul semble être torturé mais on ne s'appesantit pas dessus même si la question du pourquoi il est sous une enquête n'est pas résolue pour moi.
  • Tina56 Le 31 Octobre 2019 à 10:31
    Il y a longtemps que je n'avais lu un livre aussi addictif ! L'auteur a su me tenir en haleine; les personnages sont très intéressants, l'enquête qui piétine, la hiérarchie de la police agaçante par sa suffisance et le dénouement prodigieux. Je le conseille vivement.
  • Roxymoka Le 03 Novembre 2019 à 07:15
    Thriller danois très réussi, bien construit, très bonne lecture !
  • Helene Sousou Le 25 Novembre 2019 à 11:50
    Un vrai coup de coeur. Un bon thriller, avec un bonne intrigue et des rebondissements.
  • pause-hebdo Le 05 Décembre 2019 à 17:07
    Un thriller qui nous tient en haleine, une enquête qui stagne puis cumul les rebondissements, pour finir par se résoudre. J’ai dévoré ce roman !
  • LeoLabs Le 10 Décembre 2019 à 19:35
    J'ai adoré. Pour un thriller nordique, les chapitres sont courts et donc, le rythme rapide. Une histoire qui se dévoile petit à petit jusqu'à ce que tous les morceaux s'assemblent parfaitement. Même s'ils sont stéréotypés J'ai beaucoup aimé le couple de flics qui j’espère reviendront dans un second opus.
  • Cece44 Le 15 Décembre 2019 à 19:28
    Tres bonne lecture, très addictif, je me suis vite attaché aux deux enquêteurs, le suspense est au rendez vous mais j'ai trouvé un peu de longueurs à la fin a laquelle je n'ai pas vu venir.
  • Chewy.cherry Le 29 Décembre 2019 à 13:56
    L'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais une fois que j'ai été accrochée, je n'ai pas réussi à refermer le livre avant la fin. Le rythme mené par des chapitres courts est vraiment intéressant et l'histoire est pleine de rebondissements. Le seul bémol est que j'ai trouvé plusieurs fautes de frappe au court de ma lecture.
  • les reveries d isis Le 11 Janvier 2020 à 12:41
    Un roman glaçant, d'une efficacité redoutable... il devient vite impossible de le lâcher. J'ai adoré.
  • Mickadu72 Le 10 Février 2020 à 00:21
    J'ai adoré. L'intrigue qui s'assemble comme les morceaux d'un puzzle machiavélique. Les personnages sont attachants et le rythme est soutenu. Je lirai volontiers d'autres romans de cet auteur. Un très bon moment de lecture avec une écriture très cinématographique.
  • Claire Randall Le 18 Mars 2020 à 18:40
    Un excellent thriller avec une enquête haletante et addictive. j'aime beaucoup aimé le style de l'auteur. j'ai adoré les personnage de Naïa et de Mark. Je m'attendais pas du tout à ce dénouement.
  • Mellie Le 21 Mars 2020 à 11:55
    Après un début que j'ai trouvé plutôt laborieux, j'ai fini par être complètement happée par l'histoire. Une lecture que je conseille, et j'espère retrouver les personnages par la suite.