On m'a piqué la Joconde
Michel Douard

16.1

Léonard de Vinci connaît une fin de carrière difficile. Dans son atelier romain, ce n'est pas la dolce vita ! les commandes artistiques sont raflées par Michel-Ange et Raphaël. Ses compétences scientifiques et techniques sont ignorées. Ses pairs le méprisent : les peintres le considèrent comme un ingénieur et les ingénieurs comme un peintre.

Sa rencontre avec François Ier va tout changer. Le jeune roi français invite Léonard à résider à Amboise, à deux pas du château royal, pour une retraite dorée et inespérée. Mais quand le roi tombe en extase devant l'un des tableaux du vieux peintre, le portrait d'une jeune femme au regard magnétique, l'Histoire bascule...

2023 Editions Eyrolles

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 21 septembre 2023 | ISBN : 9782416009068

• martypopy Le 15 Septembre 2023 à 20:32
    Un roman historique génial où se mêlent des faits historiques réels et une histoire fictive, C'est très bien écrit et plein d'humour.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 17 Septembre 2023 à 22:57
    Quand la créativité vient se mêler à l'historique ça donne un roman totalement décalé ! C'était drôle, instructif, je me suis régalée. Je vais sûrement me pencher sur les autres romans de cette collection
  • Etpourquoipasquatre Le 22 Septembre 2023 à 19:51
    Si vous ne connaissez pas la collection Romans d'Histoire Pop' de Eyrolles romans, il faut absolument essayer ! C'est une mine d'or d'humour mêlé à l'Histoire, ou l'inverse. C'est la deuxième fois que Michel Douard publie sous cette collection, en se lançant cette fois ci sur les traces des dernières années de vie de Léonard de Vinci. Truffé de références anachroniques, c'est un régal !
  • Exuline Le 24 Octobre 2023 à 11:42
    Ce roman manque d'emphase, avec un personnage aussi charismatique à la fois fou et génial, cachant ses soucis et s'occupant des gens qu'il apprécie, ce roman manque de ton tout simplement.