Opus, tome 2Satoshi Kon2013

Synopsis

Chikara Nagai est un mangaka qui peine à terminer sa série, Resonance, qui met en scène l’affrontement entre Satoko, une policière dotée de pouvoirs psychiques, et Le Masque, le gourou d’une secte. La veille de la remise des planches à l’imprimeur, alors que Chikara est sur le point d’achever ses dernières pages sur un autre de ses héros, le jeune Rin, son projet prend un tour inattendu lorsqu’il se retrouve aspiré dans son propre manga. Rin a compris que Chikara voulait le tuer, lui et le Masque, et décide de déjouer son destin. Mais son intervention risque de bouleverser le cours des choses...
Avec Opus, le génie de l’animation nippone nous livre une œuvre à la fois philosophique et métaphorique, où un mangaka emporté dans un monde qu’il a créé, fait face à la détresse de ses personnages qui se rebellent contre leur destin. Entre le monde réel et celui du manga, les frontières sont minces et l’issue, jamais inéluctable… Mise en abyme, course effrénée contre le temps, dans Opus, le trait soigné et réaliste de Satoshi Kon prend toute son ampleur !

Moyenne

16.8

12 votes

BON

Saga Opus Terminée

1 édition pour ce livre

2013 Editions Imho

Traduit par Aurélien Estager

175 pages

18 novembre 2013

ISBN : 9782915517965

Qui a lu ce livre ?

33 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

13 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Tachan
    16 / 20 Le 18 Octobre 2022 à 21:20 Tachan

    Satoshi Kon a réussi à imaginer un concept assez dingue, porté par une narration et mise en scène psychédélique palpitante et étrange, où la mise en abyme de l'auteur était fascinante avec sa façon bien à lui, c'est-à-dire grinçante, de briser sans cesse le 4e mur et de raconter son quotidien de mangaka avec une belle originalité. C'est ainsi d'autant plus frustrant de voir la série s'arrêter.

  • avatar Gwours
    16 / 20 Le 05 Février 2022 à 09:17 Gwours

    Il faut avoir le cerveau bien accroché car les codes sont bien bouleversés avec ce manga. Mais c'est une très bonne découverte pour moi.