Outlander (10 tomes), tome 05 : La croix de feu

de Diana Gabaldon (2003)

17.2

1771. La guerre d'indépendance américaine approche. Claire, exilée au Nouveau Monde, l'a lu dans ses livres d'histoire et Jamie Fraser, son époux, est bien placé pour savoir que ses prédictions se réalisent toujours. Et pour cause... Née au début du XXe siècle, Claire Beauchamp-Randall a servi comme infirmière dans les rangs de l'armée anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se retrouver projetée au coeur des Highlands à une époque - 1743 - où les seuls Anglais présents en Ecosse étaient les soldats et officiers de l'armée du roi Georges. Epouse, mère et chirurgienne, Claire est toujours liée à Jamie, son Highlander, par une folle passion, et a retrouvé sa fille Brianna, qui, elle aussi, a su passer à travers les mailles du temps. Leur bonheur serait donc complet si elle ne savait ce que l'avenir leur réserve : la révolution américaine est en marche, lourde de périls. Quant à Brianna, elle a découvert dans une vieille gazette l'avis de décès d'un James Fraser et d'une Claire Beauchamp, brûlés dans l'explosion de leur maison le 29 janvier 1776. C'est pour cette raison qu'elle a décidé de quitter l'univers des Beatles et du Coca-Cola. Pour tenter, à son tour, de récrire l'avenir...

Titre original : Outlander, book 5: Fiery Cross (2001)

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 1533 pages | Sortie : 24 Juin 2015 | ISBN : 9782290099629

2015 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 1533 pages | Format : AZW | Sortie : 24 Juin 2015

• Je lis donc je suis Le 19 Juillet 2018 à 19:07
    Un tome long, très long, et qui finalement n'est plus aussi palpitant que les précédents. Il aurait peut-être mérité d'être un peu plus court... Cependant, les aventures sont toujours au rendez-vous, et j'ai déjà hâte de retrouver Claire et Jamie.
  • Mili Livres Le 18 Septembre 2018 à 17:04
    J'ai encore pris plaisir à retrouver la famille Fraser mais j'avoue que ce tome, qui est très long, m'a paru moins palpitant....est-ce dû à la longueur???
  • BookCo Le 04 Octobre 2018 à 17:31
    J'ai bien aimé ce tome mais je l'ai trouvé très long pour pas vraiment de rebondissements. Étonnement, j'ai l'impression que c'est un tome 4.5 d'introduction au prochain tome qui nous donne juste des nouvelles des personnages. J'ai tout de même hâte de lire le prochain tome que j'espère beaucoup plus palpitant !
  • DarkAthena59 Le 18 Janvier 2019 à 18:45
    Une fois de plus, Diana Gabaldon nous fait voyager à travers l'histoire par les yeux de Claire. Et même s'il ne se passe rien de totalement dramatique dans ce tome, quoi que l'on tremble pour Roger et Jamie à certains passages entre autre, j'ai apprécié ce tome pour ses moments d'humours mais aussi pour l'incroyable puissance du lien qui unit Jamie et Claire. Je trouve leur amour juste magnifique.
  • MarjorieCDeeb Le 27 Janvier 2019 à 11:57
    J’ai un peu moins apprécié ce tome que les précédents. Néanmoins, je ne l’ai pas détesté pour autant. En dehors des passages, moments ou chapitres trop long à mon gout, c’était un bon tome. J’ai été très heureuse de faire la connaissance de nouveaux personnages !
  • Amanite s evade Le 23 Février 2019 à 18:41
    Beaucoup de longueur et livre très très lourd mais quel plaisir de suivre leurs aventures.....! Je suis pressé de lire le tome 6!
  • Sobro Le 03 Mai 2019 à 20:51
    ce livre est un peu un état des lieux de la vie des différents personnages pour une bonne moitié et devient plus intéressant vers la fin, ouvrant de nouvelles perspectives pour le tome suivant.
  • ElBaathory Le 05 Juillet 2019 à 17:35
    Relecture - Je ne sais plus quoi ajouter à par dire que ce roman et cette saga sont toujours et encore un énorme coup de cœur. Je ne peux que vous les recommander. L’auteure laisse encore planer beaucoup de mystère même s’il elle commence à laisser entrevoir des réponses et je suis impatient de continuer mon aventure mais j’appréhende aussi de me rapprocher de l’ultime guerre qui menace nos héros.
  • aurlie1924 Le 27 Juillet 2019 à 21:47
    Le début m'a paru un peu long puis j'ai retrouvé par la suite mon attachement et mon attrait pour cette magnifique saga.
  • Thalie114 Le 01 Août 2019 à 11:06
    Malgré quelques longueurs au début et moins d'action dans l'ensemble, j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les personnages, toujours aussi bien dépeints dans leur psychologie et les liens très forts qui les unissent.