Peleliu : Guernica of Paradise, tome 1

de Kazuyoshi Takeda (2018)

17.6

La bataille de Peleliu, nom de code Operation Stalemate II (« impasse » en français), s’est déroulée durant la Seconde Guerre mondiale entre les Etats-Unis et le Japon dans le Pacifique entre septembre et novembre 1944 sur l’île de Peleliu, dans l’archipel des Palaos.
Le général américain avait prévu que l’île serait sécurisée en quatre jours, mais en raison de fortifications bien installées et de la forte résistance japonaise, les combats ont duré plus de deux mois. Cette bataille est sûrement la plus controversée de la guerre, en raison de la valeur stratégique douteuse de l’île et du grand nombre de morts. En effet, après la victoire américaine décisive dans la bataille de la mer des Philippines, l’aviation japonaise ne représentait plus une menace aussi sérieuse et l’objectif de Peleliu apparaissait donc non stratégique.

Titre original : Peleliu - Rakuen no Guernica, book 1 (2016)

2018 Editions Vega

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 6 Octobre 2018 | ISBN : 9782379500008

• Wæwa Le 26 Janvier 2019 à 05:35
    La Seconde Guerre mondiale vue depuis l'autre. Une petite pépite.