Le LDPA est de retour !

Petits secrets, grands mensonges / Big little lies (petits secrets, grands mensonges)

de Liane Moriarty (2016)

17.0

Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.

Titre original : Big Little Lies (2014)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 31 Janvier 2018 | ISBN : 9782253073697

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Béatrice Taupeau | 480 pages | Sortie : 15 Février 2017 | ISBN : 9782226398895

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Béatrice Taupeau | Lu par Danièle Douet | Durée : 932 min | Sortie : 18 Janvier 2017 | ISBN : 9782367622859

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Béatrice Taupeau | 473 pages | Sortie : 1 Septembre 2016

2016 [E-book] Editions Albin Michel

2017 [E-book] Editions Berkley Books

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2015 Editions Penguin books

2015 Editions Berkley Books

2015 Editions Penguin books (Fiction)

Australienne Langue australienne | 471 pages

2014 Editions Putnam

Australienne Langue australienne | 480 pages

• Fan2polar Le 26 Septembre 2016 à 10:14
    J'avais passé un agréable moment avec "Le secret du mari" mais rien de vraiment transcendant. Avec "Petits secrets ...", j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de l'auteure mais surtout j'ai découvert une réelle intrigue et un dénouement digne de ce nom ! Une excellente surprise qui mérite un très beau 18/20 ... ;) Simple et efficace, lisez ce roman ! :D
  • Cecilia_et_cie Le 04 Octobre 2016 à 23:52
    Une ambiance à la Desperate Housewives qui m'a beaucoup plu. Quelques longueurs, ça manque de rebondissements à mon goût mais l'intrigue est bien ficelée. Une bonne lecture!
  • LaRousseBouquine Le 31 Octobre 2016 à 13:40
    Une histoire sympathique à la Desperate Housewives avec son lot de mamans au caractère bien trempé autour d'une école maternelle australienne assez prisée. Si j'ai eu du mal avec les 200 premières pages (ça fait quand même beaucoup), je me suis ensuite prise au jeu des aventures de chacun ! Un roman léger, mais loin d'être mémorable.
  • leblogajoe Le 09 Décembre 2016 à 16:13
    Un livre tellement agréable à lire , j'ai adoré
  • bouloche7851 Le 10 Décembre 2016 à 16:40
    Que dire ? que j'ai littéralement ADORé ! des intrigues, des non-dits, 1 fille au-pair, des mensonges ... 1 mort, 1 coupable, oui mais qui ??
  • Nathounelife Le 04 Janvier 2017 à 22:22
    Me suis bien régalée avec ce livre et Wisteria Lane n'était pas très loin. J'ai adoré les témoignages "cancans" qui clôtureraient chaque chapitre. C'est tellement ça ! Comme dans ma série fétiche, ils s'en passent des choses dans les maisons une fois les portes closes...
  • ItsMelie Le 06 Janvier 2017 à 22:25
    Excellent livre, même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, j'ai adoré ! Il aborde des thèmes importants comme le harcèlement scolaire entre autres tout en restant "léger". Je ne m'attendais pas du tout à la fin ! Je recommande vivement.
  • Mally's Books Le 13 Janvier 2017 à 10:50
    En inconditionnelle de Desperate Housewives, j’ai bavé d’impatience devant le suspense de ce roman ! Le focus sur les embrouilles de cours d’école réveille les instincts les plus primitifs des parents, pour le plus grand bonheur du lecteur. C’est léger et divertissant, un page-turner qui vous fera passer un très bon moment !
  • laliseuseetlatheiere Le 19 Janvier 2017 à 16:15
    Un roman savamment construit qu'on a du mal à lâcher ! Je vous le conseille :)
  • Koalivre Le 24 Janvier 2017 à 23:02
    L. Moriarty est définitivement l'auteure à suivre! Quelle classe d'écrire comme ça! De savoir tenir si bien ses lecteurs en haleine! Tout est maîtrisé de bout en bout, c'est intelligent, mais piquant comme il faut. Ouah!
  • Un-point-cest-tout Le 01 Février 2017 à 09:38
    Léger et divertissant, avec une bonne dose de suspense, le dernier roman de Liane Moriarty ravira tous les inconditionnels de Desperate Housewives ! :)
  • leslecturesdeknut Le 09 Février 2017 à 23:01
    J'ai adoré de A à Z ! Encore une fois l'auteure a su me transporter dans son univers australien. L'intrigue est tellement bien ficelée que je n'ai rien vu venir. J'ai beaucoup aimé la manière dont elle avait caractérisé les personnages. J'ai hate de voir ce que la série va donner !
  • Padawan Tiff Le 01 Mars 2017 à 15:13
    Une très bonne lecture, très agréable. Et je dois dire qu'on se laisse vite prendre au jeu pour voir qui a été assassiné. Je ne m'en remets pas. Je vous le conseille vivement!
  • L0vely_claire Le 02 Mars 2017 à 21:37
    Une lecture agréable, il y avait pas mal de longueurs, le rythme est assez lent mais j'ai apprécié ma lecture malgré tout. Les personnages sont plutôt bien approfondis et on a envi de savoir qui et comment ! Je peux maintenant regarder la série ^^
  • Hortense_L Le 12 Mars 2017 à 19:05
    Très bien construit avec des personnages attachants. Une lecture agréable qui parvient à maintenir le suspens jusqu'au bout ! Les fans de Desperate Housewives apprécieront !
  • LadyBook Le 28 Mars 2017 à 09:51
    Un excellent roman, je vous le conseille!
  • Ingrid59 Le 14 Avril 2017 à 12:01
    Dans la même veine que Le secret du mari, Petits secrets et grands mensonges est un livre intense et bouleversant qui, derrière les belles apparences, révèle avec une formidable lucidité les dessous beaucoup moins reluisants d’une petite communauté en proie aux tourments et à la confusion... Un roman au charme vénéneux qu’on ne peut s’empêcher de dévorer !
  • Chicky Poo Le 15 Avril 2017 à 20:09
    Une lecture diablement bien menée, un dénouement que je n'attendais pas et qui m'a faite sursauter et trembler mentalement. C'est rythmé, c'est bien écrit, c'est entraînant bref, une lecture au top !
  • Cali31 Le 26 Avril 2017 à 06:14
    Une histoire très bien ecrite. Et une fin réellement inattendu. Je le recommande.
  • LifeIsABook Le 26 Avril 2017 à 10:19
    Cette lecture est un régal! Un mélange de Desperate Housewives et Pretty Little Liars. Et la série est tout aussi géniale :D
  • Mpleroy Le 07 Mai 2017 à 10:45
    Après avoir découvert l'auteure avec "Le secret du mari", j'ai lu ce livre. J'ai adoré. Une intrigue interessante autour de thèmes proches de nous: les enfants, les copines.... et l'évocation de thèmes plus graves. Tout cela autour d'un mystère qui se révèle inattendu.
  • BookaholicUniverse Le 04 Juillet 2017 à 18:21
    Un bon roman, que je n'ai pourtant pas terminé. Il faut dire que j'ai entre temps regardé la série qui est juste SUPERBE!!! Du coup, je le terminerai certainement, mais plus tard. Je le conseille cependant, l'intrigue est prenante, et les personnages très réalistes...
  • Good Books Good Friends Le 18 Juillet 2017 à 13:07
    Complètement accrocheur, des personnages attachants même si je suis loin de leur ressembler, des secrets qui se dévoilent au fur et à mesure de la lecture, ce fut un plaisir de lecture. Je vais m'intéresser à la série maintenant. :-)
  • Ceriseee16 Le 22 Juillet 2017 à 22:28
    Quelques longueurs, mais intéressant
  • LouSunshine Le 01 Septembre 2017 à 17:15
    Définitivement j'aime cette auteure !! Je me suis encore régalée avec ce nouveau roman !! Et pour le style très Desperate Housewives je dis un grand OUI !! Petit bonus pour les clôtures de chapitre où chaque personnage y va de son petit commentaire ! Lecture super agréable, moment bonheur et plaisir assuré !!
  • Lolaliii Le 29 Octobre 2017 à 08:15
    J’ai adoré les personnages, le décor, l’ambiance … une écriture addictive! Un excellent livre avec une fin bluffante! Je vais m’empresser de visionner la série… :)
  • prettybooks Le 29 Octobre 2017 à 15:57
    Tension et mystère qui rendent le livre terriblement addictif, avec une description très réaliste de tous les vices humains et des ambitions de chacun. On ne peut pas lâcher ce livre une fois commencé, c’est une lecture passionnante du début à la fin !
  • SophieDz Le 07 Novembre 2017 à 17:58
    Je me suis nettement plus laissée prendre à l'intrigue qu'avec "Le secret du mari". Les personnages hauts en couleurs, une intrigue bien ficelée et des interrogations qui ne trouveront de réponses qu'à la fin ... Un style d'écriture incisif, qui est parfois carrément jubilatoire!
  • laetiti Le 08 Novembre 2017 à 18:53
    J'ai adoré. A chaque page tournée,je me demandais mais qui,que,quoi,dont,où ??? Je n'ai rien vu venir. Jamais 2 sans 3,alors j'attends le prochain avec impatience ;-)
  • Vanessbrode Le 26 Novembre 2017 à 18:12
    Génial, j'ai adoré! Je l'ai trouvé encore meilleur que "Le secret du mari"! Une très bonne intrigue, tout est bien ficelé avec cette ambiance à la "Desperate Housewives" que j'aime tant... J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture!
  • KarinaBzh Le 27 Novembre 2017 à 22:45
    J'ai dévoré ce livre et ça m'arrive beaucoup moins souvent qu'avant par manque de temps et fatigue, etc. Une intrigue bien construite qui garde le mystère jusqu'à la fin sur qui, où, comment, pourquoi. Trois narratrices attachants et toute une communauté haute en couleurs. Hâte de voir la série et de relire cette auteure!
  • Ducho Le 29 Décembre 2017 à 13:32
    Trop de longueurs dans ce roman pleins de stéréotypes et clichés , j'ai trouvé la fin décevante bien qu'inattendue . dommage étant donné tous les commentaires élogieux.
  • DouceurPlume Le 07 Janvier 2018 à 17:29
    J'ai dévoré ce livre ! Pour une fois je ne trouve pas des le début qui est le coupable. Je suis littéralement fan de Liane Moriarty. Quelques longueurs par moment mais l'histoire est bien fichu !
  • Anouklibrary Le 29 Janvier 2018 à 16:03
    Quand faux-semblants et apparence se brisent, au cœur d’une communauté dans laquelle les rumeurs font scandale. Des héroïnes battantes et fortes qui cachent de nombreuses failles. Une histoire pleine de mystère et de suspens, une très belle réussite !
  • ciaopoppy Le 24 Février 2018 à 11:40
    Difficile de se sortir de la tête l'excellente série de HBO inspirée de ce bouquin. Néanmoins les personnages attachants de Moriarty vous empêche de poser le livre sur la table de chevet.
  • Coeur de lectrice Le 05 Mars 2018 à 11:49
    J'ai dévoré ce livre, il y a un énorme suspense. Et les personnages sont super attachants, je n'ai pu que les adorer. Il y a aussi des rebondissements tout au long du livre, sans parler de l'incroyable fin. C'est un énorme coup de coeur.
  • Virtchou Le 05 Mars 2018 à 18:07
    J'ai adoré l'ambiance de ce livre et n'ai pas vu la fin venir... une satire sociale très bien écrite, grinçante, remplie de non-dits. Très bon moment de lecture!
  • Kettyket Le 14 Mars 2018 à 15:48
    Je viens de le terminer et j'ai adoré ! Dévoré en quelques jours. Des personnages attachants, une intrigue à la Desperate Housewives. J'ai hâte de voir l'adaptation en série.
  • Metehera Le 17 Mars 2018 à 19:02
    Avis mitigé. J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre mais il serait plus à classer comme remake de " Desperate Housewives" qu'en thriller ou même policier comme j'ai pu le voir dans certains avis. Le meurtre annoncé comme un élément déclencheur dans le résumé n’apparaît réellement qu'à environ 100 pages de la fin et ce livre ressemble un peu trop, à "la reine des abeilles de Gill Hornby !
  • Celine Mrn Le 11 Avril 2018 à 12:03
    Une lecture légère, oui, mais quel lecture!
  • AddictLivres5 Le 10 Mai 2018 à 09:21
    J'ai passé un agréable moment lors de cette lecture. Tout est réuni pour nous faire rire et nous tenir en haleine avec en prime de superbes révélations à la fin. (J'avoue j'ai quand même été surprises à certaines d'entre elles). On retrouve (peut être un peu trop?) l'univers de Desperate Housewives. A découvrir si vous souhaitez une lecture fun et sans prise de tête !
  • Leslivresdestelle Le 25 Mai 2018 à 21:48
    Pas mal de longueurs. J'ai préféré le premier livre de l'auteur. Pas trop fan de celui-ci.
  • Nathalit Le 15 Juillet 2018 à 13:30
    L'intrigue policière est le prétexte pour se plonger dans les relations sociales que les parents d'élèves doivent avoir entre eux. Quand le vernis (social) craque-et le vernis n'est pas très épais-c'est la guerre des clans à l'école maternelle !
  • elisajane Le 16 Juillet 2018 à 23:48
    Une lecture addictive, surprenante. Un sujet lourd et délicat est abordé qui rend cette lecture moins légère et qui apporte une réelle valeur à cette intrigue. A lire !!!!
  • Elizewyn Le 18 Juillet 2018 à 00:19
    Une histoire très bien ficelée, des personnages attachants, on ne s’ennuie pas une seconde ! Un côté « desperate housewives » qui n’est pas pour me déplaire, j’ai adoré ! :)
  • de-pages-en-pages Le 18 Juillet 2018 à 09:45
    J'ai passé un excellent moment avec cette histoire. J'ai apprécié l'ambiance du livre et les personnes auxquels je me suis attachés. L'intrigue est bien construite laissant un certain suspens avant de découvrir le coupable. J'ai hâte de découvrir la série TV maintenant !
  • BookletsOfKleio Le 20 Juillet 2018 à 15:35
    Gros coup de coeur pour ce livre, j'ai adoré l'ambiance, la construction du roman et son dénouement. Je pense regarder la série.
  • pitchou06 Le 22 Juillet 2018 à 16:57
    Une sitcom a la Desperate Housewives que j'ai eu plaisir à dévorer, les pieds en éventail au bord de l'eau.
  • Shalalala Le 13 Août 2018 à 13:18
    Roman addictif qui fait bien sûr penser à Desperate Housewives version australienne. Une bonne plume qui campe bien ces personnages hauts en couleur cachant bien des secrets et lourds problèmes. Niveau intrigue à part avoir deviné un élément, elle reste accrocheuse. Un bon roman avec tout de même quelques longueurs.
  • delphegore Le 15 Août 2018 à 22:54
    Une découverte de l auteur qui me donne envie de continuer. Un très bon moment, une lecture agréable, mais pas un coup de coeur malgré des personnages sympathiques. A suivre...
  • D'une page a l'autre Le 17 Septembre 2018 à 17:26
    Je n'ai pas du tout aimé, je ne comprends pas l'engouement des personnes pour ce livre qui traîne en longueur... l'intrigue n'est pas folle...
  • LauLau love Le 30 Septembre 2018 à 12:20
    J'ai beaucoup aimé ce livre il est très addictif, et aborde des problématiques importantes. J'ai très envie de découvrir d'autres livres de l'auteur.
  • alapagedesuzie Le 04 Octobre 2018 à 01:29
    L'intrigue était vraiment captivante et surprenante. Elle sait comment s'y prendre pour nous dévoiler les éléments l'un après l'autre. Elle tisse une immense toile autour de ses personnages et l'intrigue nous accroche dans ses filets!
  • Books-Chouks Le 14 Octobre 2018 à 19:12
    J'ai aimé suivre le quotidien de différentes femmes, avec leur lot de bonheur et de malheur. Chaque famille cache ses secrets, des non-dits qu'on ne soupçonne pas et qui permet d'avoir un autre regard sur notre entourage.